Claude Drouin met ses priorités sur la table
La santé constitue la priorité numéro un pour les Libéraux de Jean Charest. La santé est souvent une thématique abordée avec des chiffres : nombre de lits, nombre de personnes sans médecin de famille, nombre de patients qui attendent une chirurgie, nombre de spécialistes à embaucher, etc. Selon certains, peu nombreuses sont les allusions faites aux troubles de santé mentale pourtant très présents dans la société, tant chez les jeunes que chez les adultes. Le candidat libéral dans Beauce-Nord, Claude Drouin, note que son parti compte poser des actions concrètes en faveur de l’amélioration des ressources destinées à aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Le gouvernement libéral souhaite poursuivre l’application du Plan d’action en santé mentale afin d’assurer des services pour les jeunes et les adultes dans les centres de santé et de services sociaux (CSSS). Par ce projet, le candidat libéral indique que la volonté du gouvernement est d’offrir des services plus près des gens. Claude Drouin mentionne aussi que les Libéraux désirent mettre en place un premier plan d’accès en réadaptation physique et intellectuelle. De plus, M. Drouin spécifie que l’embauche de médecins et d’infirmières aura des répercussions positives sur le domaine de la santé mentale, créant ainsi de nouveaux professionnels prêts à pratiquer auprès de cette clientèle.
Dernièrement, les accommodements raisonnables ont fait les manchettes à plusieurs reprises. Interrogé sur le sujet, M. Drouin a souligné le fait que le gouvernement libéral souhaite mettre en place une commission permettant d’établir les balises en ce qui concerne les accommodements raisonnables. Le candidat libéral dans Beauce-Nord indique qu’il faut éviter les dérapages dans ce genre de dossier et qu’il faut à tout prix demeurer réalistes. M. Drouin considère le Québec comme une terre d’accueil. Pour lui, recevoir des immigrants constitue une grande richesse.
Comme la région est riche en agriculture et en agroalimentaire, M. Drouin compte rendre ces secteurs plus prospères, notamment par le biais de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Aussi, le programme du gouvernement Charest prévoit un crédit d’impôt pour les femmes du domaine agricole en ce qui concerne les services de garde. De plus, des mesures fiscales de l’ordre de trois millions de dollars sont prévues pour venir en aide à la relève agricole. « Au Québec, il y a trois fermes de moins par jour. », souligne M. Drouin en notant l’importance d’investir dans l’avenir de l’agriculture. Finalement, le candidat libéral indique que son parti souhaite l’abolition de la taxe sur le capital. Il s’agit là d’une mesure qui toucherait presque la totalité des sociétés agricoles, note Claude Drouin.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) semble vouloir insinuer que les priorités des partis adverses sont d’importance moindre que la première priorité des Libéraux : la santé. Alors que le candidat péquiste dans Beauce-Nord, Denis Couture, avait soulevé la corrélation entre le niveau de scolarité et une bonne santé, M. Drouin fait remarquer que c’est exactement pour cette raison que l’éducation figure en seconde position dans la liste des priorités du PLQ. Outre le dégel des frais de scolarité qui fait bien jaser, les Libéraux comptent promouvoir la lecture à l’école, la participation aux activités scolaires et parascolaires, tout en embauchant davantage d’enseignants et de spécialistes pour les élèves en difficultés.
Lors du lancement de sa campagne électorale, M. Drouin avait fait part de différents dossiers sur lesquels il souhaitait travailler s’il remportait les élections du 26 mars prochain. D’une part, outre le prolongement de la Véloroute et de la 73, le candidat libéral désire d’abord et avant tout améliorer la qualité de vie des familles de Beauce-Nord. Parmi les engagements pris par le gouvernement de Jean Charest, M. Drouin assure qu’il en reviendra une partie aux gens de son comté, tant au plan des places en garderies que de l’amélioration des infrastructures destinées aux aînés. Le candidat libéral fait aussi part de sa volonté de créer et d’améliorer les infrastructures du côté des loisirs et de la culture. À titre d’exemple, M. Drouin cite le projet de la mise aux normes du gymnase de l’école primaire de Saint-Isidore et le réaménagement de la bibliothèque. D’autre part, M. Drouin compte veiller à la réussite des entreprises beauceronnes. Ici, on pense, entre autres, à l’élimination graduelle des avantages accordés aux régions ressources et à l’élimination de la taxe sur le capital pour les PME. Cette dernière mesure permettrait aux entreprises d’investir dans la production et l’innovation dans le but d’être plus compétitives.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.