La course se poursuit…
Jour 13 de la campagne électorale. Les chefs des différents partis se livrent toujours bataille via les médias nationaux, tandis que les candidats de la région se questionnent, se répondent, s’attaquent et se répliquent par voie de communiqués. Les candidats de la circonscription de Beauce-Sud se sont relancés au cours des derniers jours.
PLQ vs ADQ
La candidate du Parti libéral dans Beauce-Sud, Diane Leblanc, a demandé des comptes au candidat de l’Action démocratique du Québec, Claude Morin. Elle veut connaître le cadre financier des promesses que le parti a fait depuis le début de la campagne. L’engagement de verser 100 $ par enfant de moins de six ans par semaine pour les familles qui choisissent de garder l’enfant à la maison soulève des questions. Mme Leblanc rappelle que Mario Dumont a laissé entendre que la somme de 900 millions $ nécessaire serait puisée dans le programme d’assistance sociale. «Quelle façon déplorable de se faire du capital politique sur le dos des plus démunis», a souligné Mme Leblanc.
La candidate libérale qualifie de radical le projet adéquiste d’abolir les commissions scolaires du Québec, afin d’épargner 150 millions $ selon l’ADQ. «Que penser des municipalités qui n’ont aucune école et qui envoient leurs enfants dans d’autres municipalités pour étudier, comme c’est le cas à Saint-René», soulève la candidate libérale. L’argent des taxes scolaires serait versé à quelle municipalité, questionne Mme Leblanc, qui ajoute qu’«il est évident que l’ADQ n’a pas pris soin de bien réfléchir avant de lancer pareille idée».
ADQ vs PLQ
Le candidat adéquiste, Claude Morin, a répliqué hier dans un communiqué, «rassurant que le cadre financier global sera connu d’ici la fin de la campagne électorale». Il rappelle qu’il coûterait moins cher à l’État d’octroyer 100 $ par semaine par enfant de moins de six ans que les 165 $ qu’il en coûte pour défrayer les coûts des centres de la petite enfance.
Il déplore le fait que «sa rivale s’en remette au prolongement de l’autoroute 73 et au dossier de la santé pour compter se faire élire le 26 mars prochain». «L’autoroute est en construction au moment où l’on se parle et personne ne va freiner le dossier c’est bien évident», selon M. Morin. Pour ce qui est de la santé, il souligne que c’est le dossier sur lequel les «Libéraux ont le plus cafouillé depuis leur entrée au pouvoir en 2003». Il affirme que la candidate «libérale est en panne d’arguments et souligne qu’elle devrait expliquer les nombreuses promesses non tenues par son gouvernement.
PQ vs ADQ et PLQ
Le candidat péquiste, André Côté invite les Beaucerons à bien réfléchir avant d’accorder leur confiance à l’ADQ, un parti qu’il juge «opportuniste et incapable de chiffrer ses engagements». «Voter ADQ, c’est comme se tirer dans le pied avant d’entreprendre une longue marche. Un jour ils sont fédéralistes, le lendemain, souverainistes et voilà qu’aujourd’hui, ils sont autonomistes adoptant le même langage que Feu Maurice Duplessis avait au milieu du siècle dernier», a soutenu André Côté.
Il affirme qu’un «vote pour l’ADQ revient à reporter la dame rouge au pouvoir». «Avec leurs folles promesses non chiffrées et irresponsables comme celle d’abolir les commissions scolaires, l’ADQ se moque de l’intelligence des Québécois tout en favorisant la réélection de celle qui nous sert passivement de député depuis déjà trop longtemps», a indiqué André Côté.
La course se poursuit… Aucun des candidats n’a dit son dernier mot pour convaincre les électeurs du comté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.