Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Impact économique de la COVID-19

155 M$ de plus dans le programme fédéral d’aide à l’innovation

durée 13h00
6 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie, Navdeep Baines ont annoncé une prolongation du programme d’aide à l’innovation de 155M$ vendredi. 

Selon le ministre Baines, ce fond, qui a été créé au mois d’avril, a aidé plus de 2200 entreprises et préserver 24 000 emplois. Un montant initial de 250 M$ avait alors été investi.

En plus de mentionner l’importance de l’innovation technologique pour la gestion des impacts économiques de la pandémie, le premier ministre a souligné que le développement de la recherche scientifique était primordial pour combattre le virus. 

« La science est notre plus grand atout pour lutter contre le virus », résume-t-il. 

Justin Trudeau rappelle qu’un fonds de 28 M$ a été alloué à 79 projets de recherche liés à la pandémie partout au pays. Ces projets servent à trouver des moyens plus efficaces de prévention de la contagion du virus tout en analysant les effets de la COVID-19. 

Mesures sanitaires
Le premier ministre  mentionne également que 3,5 millions de gants en nitrile ont été acheminés vers les provinces en plus de 2,8 millions de tests rapides dans les dernières semaines. 

Ces mesures seront d’autant plus primordiales avec l’arrivée de la période hivernale et le mode de vie plus intérieur que l’hiver demande, précise-t-il. 

Justin Trudeau a rappelé que la situation actuelle de la pandémie était très sérieuse. En plus du Québec, qui est particulièrement touché pendant cette pandémie, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l’Ontario ont subi des hausses records dans les dernières semaines. 

Port du masque
Rappelons que, même si l’administration des mesures de santé publique est gérée par provinces, Ottawa recommande dorénavant le port du masque de triple épaisseur dans les endroits intérieurs en tout temps. 

En effet, cette mesure s’explique, en autres, par la revue à la hausse des risques de contamination par aérosols, - particules en suspensions dans l’air - dans la transmission de la COVID-19.

Élections américaines
Justin Trudeau n’a pas voulu commenter les élections américaines ainsi que les allégations de Donald Trump à l’endroit de possibles fraudes électorales lors du vote américain. 

« Nous avions confiance dans le peuple américain et leurs institutions », se limite le premier ministre.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...