Les engagements électoraux de Diane Leblanc
La candidate du Parti libéral pour Beauce-Sud, Diane Leblanc, a énoncé ses engagements précis, sur des enjeux locaux, mercredi matin lors d’une conférence de presse. Mentionnant dès le début qu’elle n’est pas du type à faire des propositions flamboyantes, Mme Leblanc a insisté sur le fait qu’elle veut «améliorer la qualité de vie des gens» de la circonscription. La santé, le développement économique, la famille et le tourisme sont les priorités de la candidate libérale. L’ajout d’une salle d’opération, l’implantation d’un centre de dialyse, le parachèvement de l’autoroute 73, la poursuite des pressions pour réduire les iniquités fiscales entre les régions ressources et les régions centrales, la création d’un organisme de micro-crédit et le parachèvement de la Route verte sont les six engagements électoraux que prend Mme Leblanc.
La santé
Indiquant que le Centre de Santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) dispose actuellement de trois salles d’opération occupées à 140 %, la candidate libérale souhaiterait accroître l’accessibilité en chirurgie par l’ajout d’une quatrième salle d’opération au CSSSB. Elle s’engage à obtenir le financement des réaménagements et de la construction requis, estimé à environ 3 millions $. Dans le cadre du plan régional d’effectifs médicaux, elle veut permettre l’ajout de six chirurgiens et de deux anesthésistes d’ici 2008.
Environ 83 personnes doivent recevoir des traitements d’hémodialyse à raison de trois fois par semaine, selon les données mentionnées par Mme Leblanc. L’implantation d’un centre de dialyse au CSSSB afin de «rapprocher les services du lieu de résidences» de personnes porteuses de patholgie rénale ferait partie de ses priorités. En partenariat avec l’Agence de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, la candidate libérale voudrait faire les études et les estimations nécessaires et faire le calendrier des réalisations. Il s’agit d’un projet d’environ trois à quatre millions $, selon Mme Leblanc.
Le développement économique
Son troisième engagement est le parachèvement de l’autoroute 73 et l’amélioration de la route 173 jusqu’aux frontières américaines. Elle a affirmé qu’elle veillerait au respect du calendrier prévu pour l’ouverture du tronçon Saint-Joseph/ Beauceville, aux environs d’octobre 2007. Elle ajoute qu’une fois les autorisations environnementales obtenues, elle travaillerait à «la réalisation du segment Beauceville/ Saint-Georges selon le calendrier Després» et en favorisant «un chantier multipoints» afin que les travaux se fassent plus rapidement. Mme Leblanc a souligné que l’autoroute est «un moteur de développement économique régional» et a rappelé qu’elle a consacré beaucoup d’énergie à ce dossier durant le premier mandat du gouvernement libéral.
Mme Leblanc accentuerait la pression sur le ministre des Finances avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches afin que «les entreprises beauceronnes soient sur un pied d’égalité avec les concurrents des régions ressources». Elle entend faire des «gains additionnels pour les entreprises manufacturières de la région». Mme Leblanc a également affirmé être «la seule candidate à démontrer une volonté d’agir dans ce dossier».
Le cinquième engagement de la candidate libérale est de participer à la mise en place d’un organisme de crédit communautaire pour soutenir le développement de projets de micro-entreprises. Cette initiative viserait, selon Mme Leblanc, la diminution de la pauvreté et une plus grande participation active des personnes exclues. Elle a rappelé les difficultés pour les gens peu fortunés de trouver du financement dans les banques. En partenariat avec le Centre local de développement (CLD) Beauce-Sartigan et la Caisse populaire Desjardins, Mme Leblanc souhaiterait, par la création de cet organisme, rendre plus accessible le financement.
La famille et le tourisme
Mme Leblanc s’engage à poursuivre le parachèvement de la Route verte de l’École Trinité jusqu’aux frontières américaines. L’objectif pour la Libérale serait de faire en sorte que le Ministère des Transports réalise dès 2007 le tronçon manquant de l’École Trinité jusqu’au barrage Sartigan. Une voie unidirectionnelle est prévue de chaque côté de la 6e avenue. Toutefois, l’achat des emprises des terrains longeant cette n’étant pas complété, les travaux seront sans doute retardés. Le scénario envisagé par Mme Leblanc pour la poursuite des travaux est de ne faire qu’une seule voie cet été. Elle indique qu’au moins les travaux de la Route verte et de la passerelle au barrage Sartigan pourraient se poursuivre.
Misant sur ces six engagements, Mme Leblanc a dit vouloir continuer la bonne collaboration qui existe avec les gens du milieu. Concernant le candidat péquiste, Mme Leblanc a rappelé que seules des attaques ont été entendues jusqu’à présent. Elle déplore le silence de ces adversaires concernant leurs engagements pour le comté. Elle souligne que les propos du chef adéquiste, Mario Dumont, sont «inquiétants», puisqu’il n’a pas nié que l’argent de sa promesse de remettre aux familles la somme de 100 $ par semaine par enfant de moins de six proviendrait de l’assistance sociale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.