Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Économie et environnement

Québec accorde plus de 160 M$ à la réalisation du projet Recyclage carbone Varennes

durée 10h00
8 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé un investissement de plus de 160 millions de dollars pour la réalisation du projet Recyclage carbone Varennes. 

« Notre investissement dans ce projet va renforcer une entreprise innovante établie ici, au Québec, en plus de consolider notre leadership dans les technologies vertes. Avec une réduction de 170 000 tonnes de CO2 par année, ça veut dire plus de richesse et moins de GES [Gaz à effets de serre]. Nous avons de grands défis devant nous avec la relance économique, mais nous devons être capables de saisir les occasions de miser sur des domaines d'avenir. Nous devons bâtir un Québec à la fois plus vert et plus prospère », de dire François Legault, premier ministre du Québec.

Ce projet évalué à 687 millions de dollars entraînera la création au Québec de plus de 600 emplois pendant la construction et environ 100 emplois lors de son exploitation. Il permettra également de soutenir les efforts en matière de relance économique verte.

François Legault se trouvait en compagnie de la ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, du Leader du gouvernement à la Chambre des communes et lieutenant pour le Québec, Pablo Rodriguez, du ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon ainsi que du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, pour annoncer également un investissement conjoint de plus de 230 millions de dollars pour la conception et la construction de cette usine de biocarburants cellulosiques à Varennes.

Le maire de Varennes, Martin Damphousse, était également présent pour célébrer la réalisation du projet Recyclage carbone Varennes, qui constitue la première usine de ce type au Québec.

Une fois construite, cette usine servira à transformer les matières résiduelles non recyclables et non compostables en biocarburants qui pourront remplacer l'utilisation d'énergies fossiles. Elle permettra également de réduire l'enfouissement et l'incinération des matières résiduelles.

Ainsi, l'usine contribuera à une diminution substantielle des émissions des gaz à effet de serre.

Pour sa part, le gouvernement du Canada y contribue 70 millions de dollars dans le cadre du programme d'infrastructure Investir dans le Canada, ainsi qu'un montant de 4 millions de dollars de Développement économique Canada.

À ces contributions s'ajoute l'appui financier de partenaires stratégiques majeurs, soit Shell Canada Products, Suncor Energy et Proman, en plus de la participation d'Enerkem l'entreprise québécoise qui a développé la technologie novatrice qui sera utilisée à Varennes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge