Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Le Régime québécois d'assurance parentale rattrape le reste du Canada

durée 04h00
14 décembre 2020
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

Les parents dont la période de prestations au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) débute entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021 pourront bénéficier d'une prestation minimale de 500 $ par semaine.

C'est ce qu'a annoncé le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet dimanche. 

Cet ajustement temporaire est apporté afin que les parents du Québec puissent bénéficier des mêmes avantages que ceux du reste du Canada, à la suite des modifications apportées par le gouvernement fédéral aux prestations de maternité, parentales et d'adoption du régime d'assurance-emploi.

Le ministère estime que plus de 41 000 prestataires du RQAP bénéficieront d'une augmentation de leurs prestations. Ces changements s'appliquent de façon rétroactive au 27 septembre 2020 pour les parents admissibles.

« À l'approche de la période des Fêtes, je suis d'autant plus heureux d'annoncer que les milliers de jeunes familles admissibles recevront, en moyenne, une bonification totale de 6 300 $. C'est une question d'équité entre les familles québécoises et celles du reste du Canada », a commenté Jean Boulet.

Le coût de cet ajustement temporaire est estimé à approximativement 260 millions de dollars pour le Fonds d'assurance parentale.

Rappelons que le Québec est la seule province qui dispose de son propre régime d'assurance parentale, instauré en 2006 en vertu d'une entente entre le gouvernement fédéral et celui du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mars 2023

« Un budget collé sur les préoccupations des citoyens, mais prudent »

Le dernier budget provincial a été présenté hier à l’Assemblée nationale. Ce que l’on retient surtout c’est une baisse d’impôts annuelle importante pour 4,5 millions de Québécois.  Nous avons discuté avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin d’en savoir un peu plus et surtout connaître les répercutions sur les Beaucerons.  Il tenait ...

22 mars 2023

Points saillants du budget du ministre Eric Girard

Voici les points saillants du budget du ministre Eric Girard:  - Le déficit pour l’année financière 2022-2023 devrait s’établir à 5,0 milliards $, après versement au Fonds des générations. Il s’agit d’une baisse par rapport à la prévision de 6,5 milliards $ faite en mars 2022. Le gouvernement prévoit ensuite un déficit de 4,0 milliards $ pour ...

18 mars 2023

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la SAAQ, admet le ministre du Numérique Éric Caire

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), a admis jeudi, en plein Salon bleu, le ministre responsable du Numérique, Éric Caire. Il faisait une fois de plus face à un barrage de critiques concernant le virage numérique raté à la SAAQ. Malgré tout, le ministre maintient que rien ne laissait présager ...