Publicité

14 décembre 2020 - 04:00

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Le Régime québécois d'assurance parentale rattrape le reste du Canada

Par Salle des nouvelles

Les parents dont la période de prestations au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) débute entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021 pourront bénéficier d'une prestation minimale de 500 $ par semaine.

C'est ce qu'a annoncé le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet dimanche. 

Cet ajustement temporaire est apporté afin que les parents du Québec puissent bénéficier des mêmes avantages que ceux du reste du Canada, à la suite des modifications apportées par le gouvernement fédéral aux prestations de maternité, parentales et d'adoption du régime d'assurance-emploi.

Le ministère estime que plus de 41 000 prestataires du RQAP bénéficieront d'une augmentation de leurs prestations. Ces changements s'appliquent de façon rétroactive au 27 septembre 2020 pour les parents admissibles.

« À l'approche de la période des Fêtes, je suis d'autant plus heureux d'annoncer que les milliers de jeunes familles admissibles recevront, en moyenne, une bonification totale de 6 300 $. C'est une question d'équité entre les familles québécoises et celles du reste du Canada », a commenté Jean Boulet.

Le coût de cet ajustement temporaire est estimé à approximativement 260 millions de dollars pour le Fonds d'assurance parentale.

Rappelons que le Québec est la seule province qui dispose de son propre régime d'assurance parentale, instauré en 2006 en vertu d'une entente entre le gouvernement fédéral et celui du Québec.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.