Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Le Régime québécois d'assurance parentale rattrape le reste du Canada

durée 04h00
14 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les parents dont la période de prestations au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) débute entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021 pourront bénéficier d'une prestation minimale de 500 $ par semaine.

C'est ce qu'a annoncé le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet dimanche. 

Cet ajustement temporaire est apporté afin que les parents du Québec puissent bénéficier des mêmes avantages que ceux du reste du Canada, à la suite des modifications apportées par le gouvernement fédéral aux prestations de maternité, parentales et d'adoption du régime d'assurance-emploi.

Le ministère estime que plus de 41 000 prestataires du RQAP bénéficieront d'une augmentation de leurs prestations. Ces changements s'appliquent de façon rétroactive au 27 septembre 2020 pour les parents admissibles.

« À l'approche de la période des Fêtes, je suis d'autant plus heureux d'annoncer que les milliers de jeunes familles admissibles recevront, en moyenne, une bonification totale de 6 300 $. C'est une question d'équité entre les familles québécoises et celles du reste du Canada », a commenté Jean Boulet.

Le coût de cet ajustement temporaire est estimé à approximativement 260 millions de dollars pour le Fonds d'assurance parentale.

Rappelons que le Québec est la seule province qui dispose de son propre régime d'assurance parentale, instauré en 2006 en vertu d'une entente entre le gouvernement fédéral et celui du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

durée Hier 6h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...