Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de protection du territoire face aux inondations

Québec déploie un bureau de projets pour la rivière Chaudière

durée 16h15
14 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La rivière Chaudière comptera un bureau de projets parmi les dix régions à risque d'inondations, vient d'annoncer le gouvernement du Québec dans le cadre de son plan de protection du territoire face aux inondations.

Ce déploiement a été rendu public conjointement cet après-midi par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien.

La mission des bureaux sera de déterminer les solutions les plus adaptées au territoire afin de prévenir les effets dévastateurs des inondations. Pour ce faire, ils disposeront de 89 millions de dollars pour atteindre divers objectifs, comme réaliser un portrait des problématiques d'inondations existantes sur le territoire.

L'approche privilégiée par Québec consiste à planifier les interventions en aménagement du territoire en fonction des bassins versants préoccupants, selon les données recueillies et projetées.

Aussi, pour soutenir le milieu municipal, entre autres, des investissements de 345 millions de dollars seront également disponibles pour la mise en œuvre des solutions durables déterminées dans les plans d'intervention des bureaux de projets.

De plus, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) déploiera une vingtaine de nouvelles ressources en région. Celles-ci seront regroupées au sein d'une unité de coordination qui assurera une étroite collaboration entre les bureaux de projets et les directions régionales du MAMH. Cela s'inscrit d'ailleurs dans la volonté du gouvernement du Québec d'implanter de nouveaux postes dans les régions.

De même, en prévision de la prochaine crue printanière, le ministère de la Sécurité publique (MSP) et les municipalités continueront de mener des interventions pour protéger les communautés.

Rappelons qu'à la suite des inondations du printemps 2019, Québec a  mis sur pied un groupe d'action ministériel en aménagement (GAMA). Ce dernier a consulté le milieu municipal et la communauté scientifique pour l'élaboration du Plan de protection du territoire face aux inondations qui comporte 23 mesures. Les bureaux de projets constituent l'une de ces mesures et ils permettront d'établir les interventions nécessaires pour freiner les dégâts causés par les inondations récurrentes.

Par ailleurs, le projet de loi 67 est présentement étudié à l'Assemblée nationale et permettra, une fois adopté, d'établir de nouveaux cadres réglementaires et d'accélérer la production de cartes précises ainsi que la mise en œuvre de solutions prioritaires.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CDBD
    Claude Dulac Boisés-dulac
    temps Il y a 4 ans
    480 millions ont été votés au Manitoba pour régler une inondation de rivière et l'ex ministre conservateur et député de Beauce n'a pas daigné faire une demande ni son ami le préfet de la MRC Nouvelle Beauce(en 20 ans,Lehoux) d'alors pour réveiller Bernier. Bref les Beaucerons ont payés pour la canalisation du St-Laurent,du canal Welland Rideau etc, pour draguer le port de Toronto et d'ex ministres d'Harper n'ont rien demandés.77 milliards que les conservateurs ont dépensés pour la guerre inutile en Afghanistan alors que 90% des Québécois étaient contre et combien de ministres se sont tues?Même pas de questions au débat de la Chambre de Commerce de St-Georges sur les inondations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge