Publicité

3 janvier 2021 - 13:30 | Mis à jour : 14:52

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique

1000$ pour les voyageurs: Ottawa dit chercher des solutions

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 8

1000$: c'est que des voyageurs rentrant au pays pourraient obtenir de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE).

En effet, un article publié dans la presse samedi révélait cette possibilité pour les voyageurs de retour d'un séjour d'agrément d'obtenir un tel montant de la part du fédéral s'ils devaient s'absenter du travail afin de respecter leur quarantaine lorsqu'ils n'avaient pas le droit à des congés de maladie octroyés par l'employeur. 

Sur Twitter, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées du Canada, Carla Qualtrough, a émis une déclaration tentant de calmer le jeu en réponse aux nombreuses critiques destinées au gouvernement, notamment par les partis d'oppositions:

« La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique n'a jamais eu pour but d'inciter ou d'encourager les Canadiens à ne pas suivre les directives de santé publique ou de voyage international. Nous continuons à fortement recommander à tous les Canadiens d'éviter les voyages non essentiels.

L’objectif de la PCMRE a toujours été de fournir aux travailleurs une option de congé de maladie payé lorsqu'il n'est pas possible d'en obtenir un auprès de leur employeur, afin qu’ils n'aient pas à choisir entre aller travailler et mettre de la nourriture sur la table. Le congé de maladie est un élément essentiel de notre réponse à la COVID-19

Carla Qualtrough a conclu en faisant allusion qu'Ottawa était présentement en train d'examiner les solutions: 

« Nous examinons activement toutes les options disponibles pour résoudre cet enjeu », a fait savoir la ministre de l’Emploi via son gazouillis. 

Selon le site internet du gouvernement du Canada, la PCMRE a pour but de fournir:

«(…) » une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades, qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19. (...)

Si vous êtes admissible à la PCMRE, vous pouvez recevoir 500 $ (450 $ après les retenues d'impôt) pour une période d'une semaine ». 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • tres tres negative .

    roger - 2021-01-03 14:14
  • alors les intercepter en territoire Québecois (si le canada ne le fait pas depuis mars 2020) a la sortie des aéroports et des frontières,les parker dans des autobus pour les détenir 14 jours,vérifier s'ils ont des dossiers criminels ou recherger dans l'État de new york et les détenir dans une église en surveillant toutes les sorties pour une quarantaine.Si le Québec depuis mars avait agit de la sorte, ce qui est de compétence du Québec puisque le Nouveau Brunswick l'a fait. Nous n’aurions pas autant de morts!!! Israel l,a fait après 40% d,infections de Juifs de new York mais il n'avait pas a demander la permission au canada car elle n’est pas une colonie a genoux. répétion de 1830?1830, uniquement à Québec cet exode représente une moyenne annuelle de 30 000 arrivants anglophone dont les deux tiers, environ, sont des Irlandais. Or, cette immigration sans précédent sur le fleuve Saint-Laurent survient au moment où de grandes épidémies de choléra et de variole s'abattent sur l'Europe. Afin d'empêcher la propagation des maladies, la station de quarantaine de la Grosse Île, située dans le fleuve Saint-Laurent en aval de Québec, est établie en 1832 et fermée en 1937. Or,cet station aurait du être localisé dans une île de la Nouvelle-Écosse (bien avant le Québec)mais le risque de contaminer des canadians de cette province vallait mieux la localiser au Québec.et cela continue

    Claude Dulac - 2021-01-03 14:22
  • Malheureusement c'est une faille dans un plan élaboré trop vite ... bcp de gens pense que cette prestation viens d'etre inventé

    Sophie - 2021-01-03 17:08
  • on peut dire que les voyageurs on hérité d'un voyage dans sud a nos frais , et leur escapade
    ne leur côtera pas chère

    jean - 2021-01-03 23:14
  • et c'est nous qui payons pour ces voyageurs désobéissant, ce sont nos impôts que Trudeau donne en prestations alors il ne donne pas de prestation au personnes âgées, les gouvernements du Québec et Fédéral ignorent complètement nos aînés qui eux auraient le plus besoin mais il vaut mieux aux recalcitrants, Donc allons en voyage et Trudeau payera notre voyage à l'étranger et pendant ce temps L'ARC réclame selon leurs dires des prestations de PCU le total des prestations reçues alors que personnes ne peuvent remettre la totalité des montants, plusieurs personnes vont devoir faire faillite. on donne d'une main et de l'autres on
    réclame le total des prestations

    Claude - 2021-01-04 10:27
  • Heureusement quelqu'un a été vigilant et a vu cette erreur sil y a erreur. Sinon, le tout serait passé sous le radar.

    Claude - 2021-01-04 11:53
  • quand on a les moyens de se payer un voyage de 4000 et plus pourquoi leur donner une prestation de 500 par semaine qu il assume leur dépense leur retour de voyage leur confinement je suis tanné de faire rire de nous par le gouvernemnt aussi irresponsable qu'il . commence par aider les gens dans le besoin encore des dépenses inutile pour des personne qui n en non pas besoin dans le domaine de la santé ses vraiment critique eux aurais de besoin les gens agé eux aussi sont dans le besoin et bien d autre.

    lucie - 2021-01-04 12:02

  • Malheureusement, comme c'est souvent le cas, ce sont tous les gens qui respectent les règles qui paient pour tous les irresponsables qui ne le font pas. Les Québécois ont toujours eu le jugement facile et cherchent rarement à aller au fond des choses»

    François - 2021-01-05 11:00