Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D’ici la fin janvier, 1,3 million de doses seront envoyées aux provinces

Livraison des vaccins : « On travaille sans relâche », dit Justin Trudeau

durée 15h30
8 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Justin Trudeau a réagi aujourd’hui aux critiques de François Legault concernant le rythme trop lent des livraisons de vaccins contre la COVID-19 du fédéral aux provinces, en assurant que son gouvernement travaille sans relâche pour les accélérer.

Lors de son point de presse devant sa résidence d’Ottawa, le premier ministre a précisé que d’ici la fin janvier, 1.3 million de doses des deux vaccins seront livrées aux provinces.

« Le processus de distribution est réglé au quart de tour, mais pour le vaccin de Pfizer, ça représente des défis complexes, a déclaré M. Trudeau. On a quand même réussi à distribuer des doses plus tôt que prévu, à partir du 21 décembre. Et en décembre, un demi-million de doses ont été distribuées au pays, dont plus de 88,000 doses au Québec. On fait tout ce qu’on peut pour obtenir le plus de vaccins possible, le plus rapidement possible. »

Justin Trudeau affirme, que lors de leur réunion hier, lui et ses homologues provinciaux se sont entendus pour collaborer, parce que c’est essentiel en temps de crise, a-t-il mentionné.

Le premier ministre a également répété qu’il devrait y avoir des vaccins disponibles pour tous les Canadiens d’ici septembre prochain.

Questionné par les journalistes, M. Trudeau a cependant dû admettre que le fédéral n’avait pas encore transmis d’échéancier de livraison pour février et mars.

« Nous travaillons sur l’horaire pour février et mars. Nous recevons ces vaccins directement des compagnies et ce n’est pas le gouvernement qui décide des dates de livraison. Dès que nous avons ces renseignements, nous les transmettons directement aux provinces. »

Assaut sur le Capitole

Lors de son point de presse, le premier depuis l’assaut sur le Capitole, le premier ministre Trudeau a condamné sans détour la tentative d’insurrection en plein cœur de la capitale américaine.

« Ces images et ces évènements étaient choquants et attristants, mais nous avons vu que la démocratie est résiliente aux États-Unis, a mentionné M. Trudeau. La violence n’a pas sa place dans la société et les extrémistes ne réussiront pas à bloquer la volonté des gens. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...