Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Couvre-feu COVID-19

« Mon premier devoir, c’est de protéger les Québécois » — François Legault

durée 15h45
9 janvier 2021
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Nous reproduisons ici le message publié aujourd'hui par le premier ministre du Québec, François Legault, sur la page de son compte Facebook, concernant la pandémie de la COVID-19 et l'entrée en vigueur ce soir, à compter de 20 h, d'un couvre-feu pour une période d'un mois.

Je m’adresse à l’ensemble de la nation québécoise.
J’ai besoin de chacune et de chacun d’entre vous.

C’est aujourd’hui que le couvre-feu entre en vigueur.
C’est une décision difficile que j’ai prise pour freiner la propagation du virus.
La principale raison d’un couvre-feu, c’est d’empêcher les rassemblements, même les plus minimes.
C’est l’addition de toutes les petites entorses aux règles qui nourrit le virus.
N’importe qui peut l’attraper et le transmettre à un proche.
Même si on n’a pas de symptôme, on peut transmettre le virus.

Comme premier ministre, mon premier devoir, c’est de protéger les Québécois.
Je considère que la situation est critique et qu’il faut un traitement-choc.
Nos hôpitaux se remplissent de malades de la COVID-19.
Des centaines de personnes sont aux soins intensifs, en train de lutter pour leur vie.
Des dizaines de personnes en meurent tous les jours.

On est obligé de retarder des traitements pour d’autres maladies graves, comme le cancer.
Plus il y a de malades de la COVID-19, plus on reporte d’examens, de traitements et d’opérations importantes.
On approche d’un point de bascule où on ne pourra plus soigner que les cas les plus urgents.
Ça peut affecter tout le monde, nos proches comme nous-mêmes.

En ce moment, on vaccine de plus en plus de monde chaque jour.
On va d’abord protéger nos personnes les plus vulnérables et nos travailleurs de la santé.
Mais ça va prendre encore plusieurs semaines pour que tous ceux et celles qui souhaitent être vaccinés le soient.
On n’a pas ce temps pour freiner la contagion.
C’est en ce moment que nos hôpitaux sont en train de déborder.
C’est maintenant qu’il faut freiner l’avancée du virus.

On a tous besoin les uns des autres.
On a besoin d’un effort collectif, de tout le monde, pendant un mois.
Il faut en particulier protéger les personnes de 65 ans et plus qui sont plus vulnérables.

Notre bataille achève et comme dans un long marathon, ce sont les derniers kilomètres qui sont les plus durs.
Je vous implore de faire ce dernier effort.

Votre premier ministre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge