Les candidats se prononcent devant le milieu communautaire
Les quatre partis dans la course électorale du comté de Beauce-Sud ont participé jeudi après-midi à une rencontre avec des groupes communautaires au Centre culturel Marie-Fitzbach. Le responsable de la Corporation de développement communautaire, Carl Thibodeau et la coordonnatrice du Centre-Femmes de Beauce, Luce Morand, ont invité les candidats à exposer leur vision et leurs valeurs devant une quinzaine de membres de leur organisme respectif. Ils ont également répondu à des questions portant sur la condition féminine, sur l’équité interrégionale du financement aux organismes communautaires et sur la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Les candidats s’exprimaient un à la fois, certains ne se sont même pas croisés. Tous ont participé à la rencontre, à l’exception de Marie-Claude Bisson de Québec Solidaire qui était représentée par Jonathan Poulin-Caron et ils ont, selon les deux organisateurs, accepté à pied levé l’invitation.
La rencontre a eu lieu lors de la Journée internationale des femmes, le 8 mars dernier. Les quatre représentants des partis ont affirmé que l’égalité entre les femmes et les hommes n’étaient pas atteinte et qu’ils travailleraient à ce que reste en place certaines structures d’aide à l’amélioration de la condition féminine comme le Conseil du Statut de la femme.
Ils ont mentionné vouloir travailler à augmenter le financement des organismes du comté. Les gens présents n’en attendaient pas moins de leur part. Les candidats n’avaient cependant pas une connaissance égale des dossiers du milieu communautaire.
Le troisième thème, la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, a exposé que des progrès ont été constatés pour les familles avec enfants, mais que les personnes seules ont été oubliées. Encore une fois, tous les candidats étaient pour la poursuite de la lutte à la pauvreté.
Claude Morin de l’Action démocratique du Québec a expliqué que son parti souhaite mieux gérer l’aide sociale. Son parti voudrait éliminer les abus afin de donner plus d’argent à ceux qui sont réellement dans le besoin. Le lendemain de cette rencontre, le candidat adéquiste a annoncé qu’il verserait 500 $ de son salaire de député pour le soutien de la Corporation de développement communautaire.
André Côté du Parti québécois a quant à lui expliquer que la lutte à la pauvreté passait beaucoup par l’éducation, secteur où son parti compte réinvestir massivement s’il est porté au pouvoir.
Jonathan Poulin-Caron, pour Mme Bisson de Québec solidaire, a parlé du projet de créer un salaire citoyen et surtout d’augmenter le salaire minimum à 10 $ de l’heure afin de permettre à ces travailleurs au salaire minimum de se sortir de la pauvreté.
Diane Leblanc pour le Parti libéral du Québec a expliqué qu’il y a eu une amélioration du soutien aux organismes communautaires au cours des dernières années. Toutefois, tous n’en étaient pas convaincus. Des propos venus d’une directrice d’organisme d’aide régional a affirmé ne pas avoir vu cette amélioration dans son équipe, dans son travail.
Selon Mme Morand, les propos des candidats étaient «très politiciens», mais «la rencontre a permis de connaître leurs valeurs». L’objectif était aussi de sensibiliser les potentiels futurs députés aux problématiques vécues par le milieu communautaire, a précisé M. Thibodeau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.