Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Message sur sa page Facebook

Ce qui me guide dans le contexte actuel, c’est la prudence, dit François Legault

durée 10h30
30 janvier 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans un message qu'il vient de publier ce matin sur sa page Facebook, le premier ministre du Québec, François Legault, explique le contexte qui motivera son annonce de mardi prochain quant à la suite à donner sur les mesures sanitaires entourant la COVID-19 après le 8 février. Nous reproduisons ici l'intégrale de ce message.

En fin de semaine, je pense à vous, à tous les Québécois. J’ai des décisions difficiles à prendre. Il faut trancher sur la suite à donner au confinement actuel.

La date que vous devez encercler est celle du 8 février. Les mesures en place actuellement vont rester les mêmes jusqu’à cette date. Ensuite, j’aimerais pouvoir assouplir certaines règles. J’aimerais, si la situation le permet, pouvoir redonner un peu d’oxygène à nos commerçants.

Ça peut encore changer pour toutes sortes de raisons, mais pour l’instant, on planifie annoncer notre décision mardi prochain, à 17 h. Ça va laisser à tout le monde le temps de s’ajuster d’ici le 8 février.

C’est sûr que c’est une lourde responsabilité de trancher des questions qui affectent la vie d’autant de personnes. Quand on demande aux Québécois leur confiance pour devenir leur premier ministre, on doit être prêt à assumer cette charge. Je suis loin de m’en plaindre. Je suis honoré d’être au service des Québécois.

Il y a toutes sortes de circonstances qui font que, des fois, c’est plus difficile de trancher. Quand la situation est urgente et grave, comme en mars dernier, on n’a pas beaucoup de temps. On n’a pas beaucoup d’informations sur lesquelles on peut se baser. Je peux vous dire que la décision de mettre le Québec sur pause le 23 mars dernier a été l’une des plus difficiles de ma vie. Je me suis senti seul. On n’avait pas le luxe d’attendre. En pensant à la souffrance des entrepreneurs, au monde qui perdait leur emploi et au choc que ça causait, j’ai eu des doutes. Je n’ai pas dormi beaucoup. Mais il fallait trancher et je l’ai fait.

En fin de semaine, je dois encore peser le pour et le contre avant de trancher. Comme premier ministre, je consulte beaucoup de monde avant de prendre des décisions. J’ai eu des discussions avec le Dr Arruda et avec le ministre de la Santé, Christian Dubé. Et j’ai eu de bons échanges avec nos députés, avec mon cabinet et avec l’équipe du ministère du Conseil exécutif.

Une fois que j’ai toutes les informations et l’avis de tout le monde, c’est à moi de prendre les décisions. Et c’est là que je pense le plus à vous. Je pense à ce qui me semble le mieux pour la population québécoise. Ce qui me guide dans le contexte actuel, c’est la prudence. Je me dis que je dois avant tout protéger la santé et la sécurité des Québécois. Je le fais sans tout connaître de l’avenir. Combien de vaccins recevrons-nous au cours des prochaines semaines, des prochains mois? Est-ce que les variants du virus vont s’installer au Québec et provoquer une autre vague? Combien de temps encore les Québécois vont être capables d’endurer les restrictions sanitaires?

C’est ça que je suis en train de faire, en fin de semaine.

Je pense beaucoup à vous.

Votre premier ministre
François Legault

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JG
    julie Gosselin
    temps Il y a 2 ans
    justement les FAILLITES ca suffit elles causent bien plus de tords que le virus....
  • K
    Kate
    temps Il y a 2 ans
    Les pertes d'emplois, faillites, suicides, hausse de consommation, augmentation de divorces/séparation, anxiété, dépression, décrochage scolaire/ matière trôp condensée, diminution d'exercise, donc plus d'obésité, etc. Tout ca pour prolonger la vie ou épargner la mort à des gens déjà condamnés par d'autres maladies. Bravo Monsieur Legault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 novembre 2023

« Karl Tremblay est un peu de notre vie » - Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a rendu hommage à Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants décédé le 15 novembre, lors d'un discours à l'Assemblée nationale ce mardi. « Dans cette grisaille du mois de novembre 2023, un grand frisson, une douleur et une peine immense envahie le Québec tout en entier, car il fut touché droit au coeur ...

26 novembre 2023

Samuel Poulin fait un plaidoyer en faveur des médias locaux

Dans le cadre du Samedi des PME, une initiative de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a publié hier, sur sa page Facebook, un plaidoyer en faveur des médias locaux. Nous reproduisons ici l'intégrale de ce message. Comme vous le savez, la Beauce est le royaume des petites, moyennes et des ...

23 novembre 2023

Il faut s'attaquer à réduire la dette, dit Richard Lehoux

Les dépenses inconsidérées du gouvernement de Justin Trudeau mènent tout droit le Canada dans un gouffre d'endettement dont il deviendra de plus en plus difficile de sortir, comme en a fait foi la présentation de l'énoncé économique de mardi, présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, estime le député fédéral de Beauce, Richard ...