Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

La baisse des cas démontre que les mesures fonctionnent bien, selon François Legault

durée 15h00
9 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est sur une note optimiste que le premier ministre du Québec, François Legault a entamé son point de presse du mardi 9 février. C’est que les cas, le nombre d’hospitalisations et les décès sont en baisse partout au Québec, un signe, selon lui, que les mesures sanitaires en place fonctionnent bien.

Avant de plonger dans le vif du sujet, M. Legault a précisé qu’il est très content de voir les commerces ouverts depuis hier, tout comme les étudiants au collégial et à l’université reprendre le chemin des bancs d’école. « Je sais que les derniers mois ont été difficiles pour eux. Je suis donc content qu’ils puissent reprendre un semblant de vie normale. »

Dans un deuxième temps, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) a indiqué les cas, le nombre d’hospitalisations et les décès sont en baisse, un signe encourageant. « C’est la preuve que les mesures, comme le couvre-feu, fonctionnent bien. Je sais que certaines régions sont impatientes de passer en zone orange, mais il faut demeurer prudent et continuer de respecter les règles en place. On a récemment passé le 10 000 décès, ne l’oublions pas », a-t-il résumé avant de présenter de nouveau ses condoléances aux familles touchées.

Rappelons qu’une cérémonie commémorative à la mémoire des victimes de la COVID-19 est prévue le 11 mars prochain. Les détails de cet hommage restent encore à être dévoilés.

Pour l’homme politique, « il faut tirer des leçons des derniers mois et particulièrement de ce qui s’est produit dans les CHSLD. La bataille n’est pas terminée. On continue de faire du délestage dans les hôpitaux de la province. En date d’aujourd’hui 27 % des traitements et chirurgies prévus sont reportés à plus tard. La liste d’attente continue de s’allonger. Il faut garder en tête que le personnel du réseau de la santé est fatigué. »

Peu de temps avant de terminer son allocution, M. Legault a adressé une demande aux Québécois. « Je vous invite à rester prudents, mais surtout, je vous demande de vous faire tester dès l’apparition des symptômes. Une récente étude a démontré que les gens attendent souvent plus de deux jours avant de se faire dépister. C’est trop long. Si vous avez des symptômes grippaux ou autre, allez vous faire tester », a-t-il mentionné.

Enfin, à propos de la semaine de relâche, prévue au début du mois de mars, il a indiqué ceci: « des mesures supplémentaires pourraient être ajoutées pour les régions en zone orange seulement pour cette semaine afin d’éviter les débordements ou les exagérations. La question est présentement à l’étude », a-t-il conclut.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Mike L
    temps Il y a 3 ans
    Les pays, états et provinces avec beaucoup moins de mesures que nous (ou sans couvre-feu) enregistrent eux aussi une baisse importante des cas.

    Avant de sauter aux conclusions, M. Legault devrait regarder ailleurs avant d'affirmer que SES mesures fonctionnent bien.

    À croire que le couvre-feu du Québec fonctionne ailleurs dans le monde?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juin 2024

Plus de 211 000 $ octroyés pour des projets etcheminois

Faisant suite au conseil des maires du 12 juin 2024, la MRC des Etchemins a annoncé des subventions totalisant plus de 211 000 $ accordées pour soutenir différents projets sur son territoire. Parallèlement, la MRC a également annoncé l’embauche de deux nouveaux employés, faisant déjà partie de l’équipe depuis quelques semaines ainsi qu'une aide ...

1 juin 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...