Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin de faciliter la vie des parents

François Legault a annoncé quelques allègements pour la semaine de relâche

durée 18h30
16 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé ce soir la réouverture de certaines activités en vue de la semaine de relâche qui aura lieu du 1er au 5 mars prochain. 

« Le printemps arrive mais l’hiver n’est pas fini comme pour la pandémie. La situation s'améliore mais ce n’est pas terminé », a-t-il commencé.

Ainsi, à partir du lundi 26 février, les cinémas pourront ouvrir leurs portes dans les zones rouges (notons qu'ils sont déjà ouverts en zone orange). De plus, les sports intérieurs seront accessibles pour une bulle familiale ou deux personnes, soit en arena ou à la piscine. Les activités extérieures seront désormais possibles à huit personnes au lieu de quatre.

« J’ai moi-même été le père de jeunes enfants et je sais combien il est important de les occuper durant la semaine de relâche. Après cela, nous réévaluerons la situation », a expliqué le premier ministre.

« Nous avons ouvert des activités considérées à faible risque », a souligné le Dr Horacio Arruda.

Le premier ministre a aussi soutenu l’importance de ne pas confier les enfants aux grands-parents, « c’est la dernière chose à faire » a-t-il insisté. « C’est pourquoi je demande aux employeurs d’être indulgents avec les salariés qui ont des enfants, essayez de leur laisser des jours de congés dans la mesure du possible. » 

Le couvre-feu est quant à lui maintenu car, « c'est une mesure très efficace qui permet notamment de réduire considérablement les rassemblements dans les maisons, là où c'est le plus dur à contrôler », selon M.Legault. 

Il a également rappelé que les musées et bibliothèques demeurent ouverts.

Qui plus est, il n’est pas interdit de se déplacer entre les régions pour se rendre dans une location, cependant il est demandé de respecter les bulles familiales, de respecter le couvre-feu et d’apporter sa nourriture pour limiter les déplacements dans la région. « Geneviève Guilbault annoncera cette semaine un renforcement des surveillances en zone touristique par la police. »

Enfin, « la vaccination c’est l’espoir » a déclaré le Dr Arruda durant la conférence. De nouvelles doses doivent arriver d’ici le 31 mars, le premier ministre est assez confiant sur ça. 

Pour ce qui est des nouveaux variants, le gouvernement reste très prudent. Des contrôles sont effectués et en cas de doute, la sécurité maximale est mise en place.

Québec reviendra certainement le mardi 2 mars pour annoncer la suite des événements. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Lucide
    temps Il y a 3 ans
    Si c’est la relâche qui nous empêche d’avoir un semblant de vie, qu’on annule la relâche,,,

    Lucide

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...

11 avril 2024

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...

10 avril 2024

Les groupes de défense collective des droits interpellent la ministre Rouleau

Des représentants des groupes de défense collective des droits des régions de Québec et Chaudière-Appalaches se sont rassemblés, ce matin, devant les bureaux de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, pour dénoncer le sous-financement chronique de leurs organisations.  Qui plus ...