Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mêlée de presse

Québec compensera financièrement les cinémas

durée 10h30
18 février 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé ce matin, lors d'une mêlée de presse, qu’il souhaitait compenser financièrement les cinémas qui rouvriront leurs portes à compter du 26 février. 

« Le but de cet assouplissement est d'accommoder un maximum d'enfants, c’est pour cela que nous ouvrons les cinémas en journée et pas les théâtres qui, eux, tournent surtout le soir. Il faut y aller progressivement », a-t-il expliqué.

François Legault a ajouté que, « les clients doivent porter leur masque tout le long du film, on ne peut donc pas autoriser la vente de pop corn ». C’est pour cette raison qu’il compensera leur revenu. « Si on les empêche de vendre du pop corn, ce qui est une source majeure de revenu, c’est normal que l'on compense financièrement. »

Malgré cela, le Cinéma Centre-Ville de Saint-Georges a précisé sur sa page Facebook qu'il « ne rallumera pas ses projecteurs. » 

Projet de loi sur les armes de poing
« Nous n’aimons pas ce projet. Cela voudrait dire qu’avec les 1 100 municipalités du Québec, il y aurait 1 100 façons de légiférer, ça n’a aucun sens », de dire M.Legault.

Rappelons que Justin Trudeau a annoncé le 16 février un projet de loi C-21, qui propose ainsi de permettre aux municipalités d’interdire les armes de poing.

Nouveaux variants et vaccins
Le premier ministre a exprimé que, selon lui, Christian Dubé pousse pour que le criblage et le séquençage, par rapport aux nouveaux variants du coronavirus, soient le plus rapides et efficaces possible. 

« On s’occupe aussi des vaccins, je pense que nous sommes prêts. Je vais relancer Justin Trudeau sur l’arrivée des doses à prescrire. »

Tramway à Québec
Suite aux nombreuses questions des journalistes, M.Legault a montré son enthousiasme et sa motivation à faire avancer le projet de Tramway à Québec, qui vise à mieux desservir les banlieues.

« Monsieur Labeaume n’est pas ouvert aux changements, mais nous travaillons actuellement à présenter un projet qui correspond aux besoins de chacun. »

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • ST
    Serge T.
    temps Il y a 2 ans
    dommage que "le Cinéma Centre-Ville de Saint-Georges" n'ouvre pas pour aider aux loisirs qui sont minimes pour la relâche en se temps de pandémie... J'espère que la population va se rappeler de ce manque de civisme lors du retour à la normal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 mars 2023

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté mardi par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland: - Le gouvernement revoit à la baisse ses prévisions quant au solde budgétaire, par rapport à l’énoncé économique de l’automne dernier. Ainsi, l’année financière 2022-2023 se soldera par un déficit de 43,0 milliards $, comparativement à ...

28 mars 2023

Plus de 2,5 M$ pour des projets de coopération intermunicipale en Chaudière-Appalaches

Dans le cadre d'une tournée des régions la menant dans Chaudière-Appalaches, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée du ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a annoncé une somme de 2 649 997 $ pour soutenir 12 initiatives de coopération intermunicipale, dont six en Beauce. « Je ...

28 mars 2023

Le projet de loi pour encadrer le travail des enfants au Québec sera déposé ce mardi

Le ministre du Travail, Jean Boulet, déposera ce mardi son projet de loi pour encadrer le travail des enfants. Il devrait s'inspirer largement du rapport que lui avait soumis le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), selon les informations recueillies par La Presse Canadienne. Le regroupement de syndicats et d’associations ...