Une jeunesse à l’affût des enjeux politiques
La Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie participe au projet « Électeurs en herbe ». Financé par le Directeur général des élections et par le Secrétariat à la jeunesse, « Électeurs en herbe » a lieu dans le cadre de la campagne électorale provinciale 2007.
Il s'agit d'un programme national d’éducation à la citoyenneté, non partisan et à but non lucratif, qui propose des activités éducatives permettant aux jeunes d’apprivoiser la démocratie dans le contexte d’une campagne électorale fédérale, provinciale, municipale ou scolaire. Le point culminant des activités a lieu lors d’une simulation d’élections qui a lieu dans environ 200 écoles du Québec. Ainsi, le projet cherche essentiellement à intéresser les jeunes au processus électoral et à l’actualité politique, à les mettre en contact avec les programmes de partis et les enjeux électoraux et, idéalement, à raffiner leurs compétences civiques.
Pour leur part, les élèves de 5e secondaire de la Polyvalente Benoit-Vachon pourront eux aussi s’initier à la vie citoyenne en participant successivement à un atelier sur la citoyenneté et à un débat des candidats qui aura lieu, pour eux, le 20 mars prochain à la Méchatigan. Finalement, ils participeront à un scrutin permettant d’élire un député parmi les vrais candidats de Beauce-Nord. Cet événement se tiendra les 22 et 23 mars prochain, à la polyvalente de Sainte-Marie.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le www.electeursenherbe.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.