Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre fait le point sur la pandémie

« Le Québec résiste » - François Legault

durée 15h15
23 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« Le Québec résiste aux variants, le Québec résiste à une troisième vague. » C’est du moins ce qu’a lancé d’entrée de jeu le premier ministre, François Legault, lors de son point de presse ce mardi.

Bien que plusieurs régions du Québec, dont le Saguenay Lac-Saint-Jean et l’Outaouais, ont connu une hausse du nombre de cas d’infection dans les derniers jours, François Legault, ajoute que la province « n’est pas dans une vague », mais plutôt sur un plateau. « Il n’y a pas de hausse de cas, mais bien une stabilisation. Ça veut dire que nos mesures fonctionnent », a-t-il précisé, en ajoutant que nul n’est à l’abri d’une troisième vague et que la prudence est cruciale. « Les prochaines semaines vont être déterminantes », poursuit-il.

Malgré la hausse des cas, aucune région ne changera de palier d’alerte cette semaine. « On pense que l’on est capable, en faisant attention, de rester en zone orange, mais il est important de réduire les contacts », a précisé le premier ministre.

Bouffée d’air pour les élèves et les RPA
François Legault a profité du point de presse pour annoncer que les étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire, dans les écoles en zones rouges, n’auront plus à alterner entre l’école à la maison et en présentiel à compter du 29 mars.

Il a également annoncé que les résidences pour personnes âgées où 75% de la clientèle a été vaccinée depuis trois semaines pourront, dès demain, rouvrir leurs salles à manger. Le docteur Arruda a toutefois tenu à préciser que toutes les règles entourant la réouverture seront partagées prochainement avec les directions d’établissement.

Malgré le retour en classe et l’ouverture des salles à manger dans les résidences, aucune mesure n’a été annoncée à ce jour pour la réouverture des restaurants en zone rouge. « Nous travaillons à la planification des prochaines étapes de déconfinement », s’est contenté d’ajouter le directeur de la Santé publique, Horacio Arruda.

La vaccination va bon train
Quant à la vaccination, François Legault s’est félicité en soulignant que selon les projections, 1 million de Québécois auront reçu une première dose de vaccin d’ici la fin de la journée. « Le nombre de personnes vacciné chaque jour continue d’augmenter », ajoute-t-il. Il a d’ailleurs rappelé à la population à prendre rendez-vous dès que possible pour se faire vacciner. « Quand ce sera votre tour, allez vous faire vacciner. »

Questionné concernant les modalités de vaccination pour les personnes ayant déjà contracté le virus, le Dr. Arruda a tenu à préciser qu’une seule dose de vaccin était nécessaire. « On ne recommande pas deux doses si la personne a déjà contracté le virus. Une seule dose suffit », a-t-il précisé.

À lire également
COVID-19 : retour à la hausse des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches dont 15 en Beauce

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...

11 avril 2024

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...

10 avril 2024

Les groupes de défense collective des droits interpellent la ministre Rouleau

Des représentants des groupes de défense collective des droits des régions de Québec et Chaudière-Appalaches se sont rassemblés, ce matin, devant les bureaux de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, pour dénoncer le sous-financement chronique de leurs organisations.  Qui plus ...