Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre fait le point sur la pandémie

« Le Québec résiste » - François Legault

durée 15h15
23 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« Le Québec résiste aux variants, le Québec résiste à une troisième vague. » C’est du moins ce qu’a lancé d’entrée de jeu le premier ministre, François Legault, lors de son point de presse ce mardi.

Bien que plusieurs régions du Québec, dont le Saguenay Lac-Saint-Jean et l’Outaouais, ont connu une hausse du nombre de cas d’infection dans les derniers jours, François Legault, ajoute que la province « n’est pas dans une vague », mais plutôt sur un plateau. « Il n’y a pas de hausse de cas, mais bien une stabilisation. Ça veut dire que nos mesures fonctionnent », a-t-il précisé, en ajoutant que nul n’est à l’abri d’une troisième vague et que la prudence est cruciale. « Les prochaines semaines vont être déterminantes », poursuit-il.

Malgré la hausse des cas, aucune région ne changera de palier d’alerte cette semaine. « On pense que l’on est capable, en faisant attention, de rester en zone orange, mais il est important de réduire les contacts », a précisé le premier ministre.

Bouffée d’air pour les élèves et les RPA
François Legault a profité du point de presse pour annoncer que les étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire, dans les écoles en zones rouges, n’auront plus à alterner entre l’école à la maison et en présentiel à compter du 29 mars.

Il a également annoncé que les résidences pour personnes âgées où 75% de la clientèle a été vaccinée depuis trois semaines pourront, dès demain, rouvrir leurs salles à manger. Le docteur Arruda a toutefois tenu à préciser que toutes les règles entourant la réouverture seront partagées prochainement avec les directions d’établissement.

Malgré le retour en classe et l’ouverture des salles à manger dans les résidences, aucune mesure n’a été annoncée à ce jour pour la réouverture des restaurants en zone rouge. « Nous travaillons à la planification des prochaines étapes de déconfinement », s’est contenté d’ajouter le directeur de la Santé publique, Horacio Arruda.

La vaccination va bon train
Quant à la vaccination, François Legault s’est félicité en soulignant que selon les projections, 1 million de Québécois auront reçu une première dose de vaccin d’ici la fin de la journée. « Le nombre de personnes vacciné chaque jour continue d’augmenter », ajoute-t-il. Il a d’ailleurs rappelé à la population à prendre rendez-vous dès que possible pour se faire vacciner. « Quand ce sera votre tour, allez vous faire vacciner. »

Questionné concernant les modalités de vaccination pour les personnes ayant déjà contracté le virus, le Dr. Arruda a tenu à préciser qu’une seule dose de vaccin était nécessaire. « On ne recommande pas deux doses si la personne a déjà contracté le virus. Une seule dose suffit », a-t-il précisé.

À lire également
COVID-19 : retour à la hausse des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches dont 15 en Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge