Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le ministre des Finances

C'est le dépôt du budget du Québec aujourd'hui

durée 08h00
25 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le ministre des Finances du Québec, Eric Gérard, déposera aujourd’hui le budget pour l’année 2021-2022, en direct de l’Assemblée nationale.

Pour son troisième exercice du genre, le ministre a promis une complète transparence à propos du budget censé participer à la relance économique de la province. 

Ainsi, on sait déjà que la dette nette du Québec passera de 189 milliards de dollars (G$) à 201,4 G$, soit une augmentation de 12,4 G$ pour cette année. 

On sait également que, comme l’avait annoncé le gouvernement en décembre dernier, il devrait totaliser un déficit de 30 G$ entre 2020 et 2023.

Cependant, selon les promesses du premier ministre François Legault, les impôts des contribuables ne devraient pas augmenter pour compenser ces chiffres.

On peut d’ores et déjà spéculer qu’Eric Girard présentera de nouvelles enveloppes en lien avec la pandémie et le soutien du système de santé.

Plusieurs organisations ont déjà fait part de leur demande et conseil au ministre des Finances.

En effet, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a présenté ses recommandations le mois dernier. Parmi celles-ci, on trouve notamment l’appui aux entreprises pour investir dans l’automatisation et la robotisation, du soutien au financement pour des transports collectifs, plus de logements sociaux ou encore du soutien en santé mentale.

Les demandes du Conseil du patronat du Québec rejoignent les points de l’UMQ sur les investissements aux entreprises, tandis que celles de la Fédération québécoise des municipalités rejoignent d’autres points de l’organisme sur la volonté d’investir dans le programme RénoRégion.

Rendez-vous à 16 h pour connaître le budget 2021-2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 juin 2024

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...