Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le ministre des Finances

C'est le dépôt du budget du Québec aujourd'hui

durée 08h00
25 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre des Finances du Québec, Eric Gérard, déposera aujourd’hui le budget pour l’année 2021-2022, en direct de l’Assemblée nationale.

Pour son troisième exercice du genre, le ministre a promis une complète transparence à propos du budget censé participer à la relance économique de la province. 

Ainsi, on sait déjà que la dette nette du Québec passera de 189 milliards de dollars (G$) à 201,4 G$, soit une augmentation de 12,4 G$ pour cette année. 

On sait également que, comme l’avait annoncé le gouvernement en décembre dernier, il devrait totaliser un déficit de 30 G$ entre 2020 et 2023.

Cependant, selon les promesses du premier ministre François Legault, les impôts des contribuables ne devraient pas augmenter pour compenser ces chiffres.

On peut d’ores et déjà spéculer qu’Eric Girard présentera de nouvelles enveloppes en lien avec la pandémie et le soutien du système de santé.

Plusieurs organisations ont déjà fait part de leur demande et conseil au ministre des Finances.

En effet, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a présenté ses recommandations le mois dernier. Parmi celles-ci, on trouve notamment l’appui aux entreprises pour investir dans l’automatisation et la robotisation, du soutien au financement pour des transports collectifs, plus de logements sociaux ou encore du soutien en santé mentale.

Les demandes du Conseil du patronat du Québec rejoignent les points de l’UMQ sur les investissements aux entreprises, tandis que celles de la Fédération québécoise des municipalités rejoignent d’autres points de l’organisme sur la volonté d’investir dans le programme RénoRégion.

Rendez-vous à 16 h pour connaître le budget 2021-2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rentrée parlementaire: un entretien avec le député Jason Groleau

Il y a exactement un mois aujourd'hui, c'était la rentrée parlementaire à Ottawa et EnBeauce.com s'est entretenu avec le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, pour savoir notamment, comment il s'acclimate à son nouveau rôle. «Je me plais encore à dire que je vais rester un entrepreneur qui fait de la politique, et non un politicien», a-t-il ...

Publié le 7 octobre 2025

Jason Groleau questionnera les libéraux sur l’enjeu des «Chauffeurs Inc.»

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, participera à une étude parlementaire au Comité des transports et de l’infrastructure afin de questionner les libéraux sur un enjeu de plus en plus préoccupant : les «Chauffeurs Inc.» et leurs répercussions sur la sécurité routière.  Cette problématique soulève de sérieuses inquiétudes. Depuis quelques ...

Publié le 2 octobre 2025

Samuel Poulin endosse «les champs d'action» du premier ministre Legault

Le député de Beauce-Sud, et tout nouveau ministre, Samuel Poulin, s'accommode très bien de la feuille de route que vient d'aligner le premier ministre du Québec, François Legault, pour la dernière année de mandat de son gouvernement. C'est du moins ce qu'il a laissé comprendre lors de sa première entrevue vidéo avec EnBeauce.com, depuis qu'il a ...

app-store-badge google-play-badge