André Côté répond aux questions du Conseil municipal de Saint-Georges
Les membres du Conseil de ville de Saint-Georges avaient adressé aux candidats des quatre partis dans Beauce-Sud une liste de questions relevant des domaines municipal et régional. Le candidat péquiste, André Côté, a répondu mercredi matin, lors d’une conférence de presse, aux questions concernant la représentation législative, l’économie locale, les iniquités interrégionales, le déséquilibre fiscal canadien et l’environnement. En général, M. Côté est en faveur de ce que le maire Roger Carette propose. « C’est le gros bon sens », a dit le candidat péquiste.
Afin de bien représenter la population de Beauce-Sud, M. Côté, s’il est élu, prévoit rencontrer au moins deux fois par année tous les maires du comté et au moins une fois par année certains leaders et promoteurs de la région.
M. Côté regrette que l’économie soit la grande absente de la présente campagne, disant même que « deux semaines ont été perdues ». Il déplore le bilan économique du gouvernement libéral et rappelle que plusieurs secteurs économiques vont très mal, comme le vêtement, le bois d’œuvre et le secteur manufacturier. Réaffirmant sa position sur le programme des régions ressources, il voudrait faire en sorte d’« inclure la Beauce ou s’assurer que cela touche des régions qui en ont véritablement besoin ».
Le candidat péquiste chiffre le déséquilibre fiscal canadien entre 3,5 et 3,9 milliards $. M. Côté trouve intéressante la proposition de la Ville de partager 0,01 $ de la TPS entre le gouvernement du Québec et les municipalités et croit qu’elle devrait être étudiée sérieusement par le prochain gouvernement.
Concernant les iniquités interrégionales, il s’engage au niveau de la santé à travailler à l’embauche de nouveaux chirurgiens et anesthésistes, à ajouter une salle d’opération et créer une unité de dialyse au Centre de santé et de services sociaux de Beauce.
Pour les arts et la culture, M. Côté rappelle que son parti augmenterait les budgets accordés au soutien des arts et de la culture. Au plan local, le candidat péquiste s’engagerait à supporter et à défendre le projet de salle de spectacles envisagé par la Ville. Il supporterait également la candidature conjointe de la ville pour les Jeux du Canada en 2013.
En faveur du développement du transport collectif, il suggère de sonder la population sur la mise en place d’un service de taxis bus.
Concernant l’environnement, M. Côté se dit être un « fier partisan du recyclage ». Il croit que le recyclage et le compostage doivent être encouragés afin de réduire le volume des déchets recueillis. Le Parti québécois propose une hausse des droits à l’enfouissement des déchets afin de mieux financer les efforts de récupération et une loi pour éliminer les sacs de plastiques non biodégradables.
André Côté allait rencontrer le maire Carette après le point de presse pour lui remettre le document contenant ses réponses. Questionné sur sa performance au débat, mardi dernier, il a dit en être très satisfait. Il compte poursuivre sa tournée des municipalités du comté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.