Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq MRC visées

Les mesures sanitaires d'urgence s'étendent à la Beauce

durée 16h15
4 avril 2021
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le Ministère de la santé et des services sociaux a annoncé dimanche après-midi par communiqué que des nouvelles mesures spéciales d'urgence seront en vigueur en Beauce, dans les Etchemins et dans Bellechasse à partir de lundi.

Le ministère affirme que, compte tenu de la hausse importante de nouveaux cas dans plusieurs secteurs de la région de la Chaudière-Appalaches, des mesures spéciales d'urgence seront en vigueur dès le lundi 5 avril à 20 h, jusqu'au lundi 12 avril à 5 h, dans ces MRC.

  • Beauce-Sartigan ;
  • Bellechasse ;
  • Les Etchemins ;
  • La Nouvelle-Beauce ;
  • Robert-Cliche.

Notons que les MRC des Appalaches, de L'Islet, de Lotbinière et de Montmagny ne sont pas touchées par les mesures spéciales d'urgence. 

Le ministère de la santé évoque que ces mesures sanitaires exceptionnelles, semblables à celles qui étaient en vigueur au début du mois de janvier, sont nécessaires afin de limiter au maximum les contacts non nécessaires entre les personnes.

Parmi ces mesures, mentionnons notamment :

  • le couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h ;
  • la fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne) ;
  • la fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées ;
  • la fermeture des restaurants (sauf pour livraison et comptoir pour emporter) ;
  • la fermeture des commerces non essentiels ;
  • l'interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels ;
  • la limite de 25 personnes dans les lieux de culte ;
  • les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de 8 personnes avec distanciation.

Notons que les services de garde éducatifs à l'enfance demeureront ouverts, mais qu'il est demandé aux parents qui le peuvent de garder les enfants à la maison.

En milieu scolaire, des services de garde d'urgence n'accueilleront que les enfants dont les parents occupent un emploi figurant sur la liste des emplois et services prioritaires donnant droit à ces services.

Le télétravail demeure obligatoire pour tous, à l'exception des employés dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de l'entreprise, de l'organisme ou de l'administration publique.

Rappelons que ces mesures spéciales d'urgence s'appliquent depuis le 1er avril dans la Communauté métropolitaine de Québec (y compris Lévis) ainsi que dans la ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais.

À lire également: 

COVID: 136 cas en Chaudière-Appalaches et un décès en Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Marie-Claude Grégoire nommée directrice de bureau de Jason Groleau

À compter du 6 octobre prochain, Marie-Claude Grégoire occupera le poste de directrice des bureaux du député fédéral de Beauce, Jason Groleau. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Elle succèdera à Stéphane Poulin, qui faisait le travail depuis cinq ans, majoritairement durant les mandats du député précédent, Richard ...

Publié le 29 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 23 août 2025

Ottawa est en meilleure position pour négocier avec les É.-U., dit LeBlanc

Le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré que la décision d'abandonner des droits de douane de rétorsion place Ottawa en meilleure position pour négocier des modifications aux droits dévastateurs imposés par le président américain Donald Trump sur des secteurs clés. Le ministre a dit que cette action apaise ...

app-store-badge google-play-badge