Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq MRC visées

Les mesures sanitaires d'urgence s'étendent à la Beauce

durée 16h15
4 avril 2021
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le Ministère de la santé et des services sociaux a annoncé dimanche après-midi par communiqué que des nouvelles mesures spéciales d'urgence seront en vigueur en Beauce, dans les Etchemins et dans Bellechasse à partir de lundi.

Le ministère affirme que, compte tenu de la hausse importante de nouveaux cas dans plusieurs secteurs de la région de la Chaudière-Appalaches, des mesures spéciales d'urgence seront en vigueur dès le lundi 5 avril à 20 h, jusqu'au lundi 12 avril à 5 h, dans ces MRC.

  • Beauce-Sartigan ;
  • Bellechasse ;
  • Les Etchemins ;
  • La Nouvelle-Beauce ;
  • Robert-Cliche.

Notons que les MRC des Appalaches, de L'Islet, de Lotbinière et de Montmagny ne sont pas touchées par les mesures spéciales d'urgence. 

Le ministère de la santé évoque que ces mesures sanitaires exceptionnelles, semblables à celles qui étaient en vigueur au début du mois de janvier, sont nécessaires afin de limiter au maximum les contacts non nécessaires entre les personnes.

Parmi ces mesures, mentionnons notamment :

  • le couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h ;
  • la fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne) ;
  • la fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées ;
  • la fermeture des restaurants (sauf pour livraison et comptoir pour emporter) ;
  • la fermeture des commerces non essentiels ;
  • l'interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels ;
  • la limite de 25 personnes dans les lieux de culte ;
  • les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de 8 personnes avec distanciation.

Notons que les services de garde éducatifs à l'enfance demeureront ouverts, mais qu'il est demandé aux parents qui le peuvent de garder les enfants à la maison.

En milieu scolaire, des services de garde d'urgence n'accueilleront que les enfants dont les parents occupent un emploi figurant sur la liste des emplois et services prioritaires donnant droit à ces services.

Le télétravail demeure obligatoire pour tous, à l'exception des employés dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de l'entreprise, de l'organisme ou de l'administration publique.

Rappelons que ces mesures spéciales d'urgence s'appliquent depuis le 1er avril dans la Communauté métropolitaine de Québec (y compris Lévis) ainsi que dans la ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais.

À lire également: 

COVID: 136 cas en Chaudière-Appalaches et un décès en Beauce

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Est-ce le temps 3 jours les magasins ouverts les gens pactés dans les magasins. Vous vous demandez pourquoi les gens ne respectent pas les recommandations. Communications nulles et différentes d'une zone à l'autre.
  • É
    Équeuré
    temps Il y a 3 ans
    Heille la Beauce: de kessé qu on comprend pas dans: pas de rassemblement (amis famille), distance 6 pieds, masque (incluant nez) et lavage des mains ? Reste dans ta bulle.
  • M
    ML
    temps Il y a 3 ans
    Tous ceux qui sont dans le domaine agricole font quoi pour soccuper des enfants et lecole a la maison? Ils arretent de soccuper des animaux? Ils les mettent sur pauses? Et les acericulteurs a cette periode si de lannée? Ils arretent leur pompe pour perdre leur revenu ?
    Votre bruch coco bacon crepe sirop est mis sur pause?
    On oublie ces gens mais on pense au deneigeur qui sont essentiel alors que les gens font du tele travail.
    Mangez de la viande et buvez du lait faits par des gens qui travaille sans arret.
  • PL
    Pierrette Lessard
    temps Il y a 3 ans
    Moi, je ne comprends pas pourquoi les gens ne respectent pas les consignes. Moi, cela fait 9 mois que je n'ai pas vu ma mère qui a 95 ans et demi et je respecte les règles. J'ai hâte de la voir, en plus elle reste dans ma ville. Je vis seule en appart. et tout ce que je vois c'est l'épicerie, caisse et bureau de poste.
  • UC
    Une citoyenne
    temps Il y a 3 ans
    Pourquoi les parents qui travaille EN SANTÉ ne savent pas encore aujourd'hui lundi 11h00 am si leurs enfants ont une place demain matin en garderie ?
  • FG
    francine gosselin
    temps Il y a 3 ans
    POURQUOI ls policiers n'interviennent pas ..Attroupement d'une trentaine de jeunes a
    l'anneau de glace, Régulièrement
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juillet 2024

Élections: les Canadiens inquiets face à l’intelligence artificielle

Plus de 80 % des Canadiens sont inquiets des conséquences que pourrait avoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte d’élections, selon un récent sondage. Une inquiétude compréhensible, disent des experts. «C'est une inquiétude qu'il est raisonnable d'avoir aujourd'hui par rapport aux progrès de l'intelligence ...

15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...