Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq MRC visées

Les mesures sanitaires d'urgence s'étendent à la Beauce

durée 16h15
4 avril 2021
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le Ministère de la santé et des services sociaux a annoncé dimanche après-midi par communiqué que des nouvelles mesures spéciales d'urgence seront en vigueur en Beauce, dans les Etchemins et dans Bellechasse à partir de lundi.

Le ministère affirme que, compte tenu de la hausse importante de nouveaux cas dans plusieurs secteurs de la région de la Chaudière-Appalaches, des mesures spéciales d'urgence seront en vigueur dès le lundi 5 avril à 20 h, jusqu'au lundi 12 avril à 5 h, dans ces MRC.

  • Beauce-Sartigan ;
  • Bellechasse ;
  • Les Etchemins ;
  • La Nouvelle-Beauce ;
  • Robert-Cliche.

Notons que les MRC des Appalaches, de L'Islet, de Lotbinière et de Montmagny ne sont pas touchées par les mesures spéciales d'urgence. 

Le ministère de la santé évoque que ces mesures sanitaires exceptionnelles, semblables à celles qui étaient en vigueur au début du mois de janvier, sont nécessaires afin de limiter au maximum les contacts non nécessaires entre les personnes.

Parmi ces mesures, mentionnons notamment :

  • le couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h ;
  • la fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne) ;
  • la fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées ;
  • la fermeture des restaurants (sauf pour livraison et comptoir pour emporter) ;
  • la fermeture des commerces non essentiels ;
  • l'interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels ;
  • la limite de 25 personnes dans les lieux de culte ;
  • les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de 8 personnes avec distanciation.

Notons que les services de garde éducatifs à l'enfance demeureront ouverts, mais qu'il est demandé aux parents qui le peuvent de garder les enfants à la maison.

En milieu scolaire, des services de garde d'urgence n'accueilleront que les enfants dont les parents occupent un emploi figurant sur la liste des emplois et services prioritaires donnant droit à ces services.

Le télétravail demeure obligatoire pour tous, à l'exception des employés dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de l'entreprise, de l'organisme ou de l'administration publique.

Rappelons que ces mesures spéciales d'urgence s'appliquent depuis le 1er avril dans la Communauté métropolitaine de Québec (y compris Lévis) ainsi que dans la ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais.

À lire également: 

COVID: 136 cas en Chaudière-Appalaches et un décès en Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

Publié le 4 novembre 2025

Passage en Beauce de l’Escouade PME du caucus libéral

Deux élus du caucus libéral du Québec ont passé la journée en Beauce, hier, dans le cadre de la tournée de l’Escouade PME de leur parti. Ainsi, la députée de Jeanne-Mance—Viger,  Filomena Rotiroti, qui est porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique régional, et son collègue de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric ...

app-store-badge google-play-badge