Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Christian Dubé de passage en Beauce

COVID-19: ouverture d'une clinique de dépistage à Saint-Georges

durée 16h15
15 avril 2021
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Devant l'urgence de la situation et compte tenu des demandes répétées pour que cela se fasse, une 3e clinique de dépistage à la COVID-19 ouvrira ses portes en Beauce la semaine prochaine.

C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, au cours d'une mêlée de presse concernant la situation actuelle du coronavirus sur le territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches, qu'il a tenue en début d'après-midi aux installations du CLSC de Beauceville, où se trouve la première des deux cliniques de dépistage de la région. L'autre en opération est à Saint-Benoît-Labre.

La clinique de Saint-Georges prendra place dans les anciens locaux du magasin informatique Visionic, sis sur la boulevard Lacroix, à l'intersection de la Route 204, près du commerce Canadian Tire, a confirmé le pd-g par intérim du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard, qui était aussi présent à la rencontre de presse. La date précise d'ouverture n'est toutefois pas encore connue.

Cela permettra sans doute de mieux répondre au message lancé aujourd'hui à la population beauceronne par le ministre Dubé d'accélérer le dépistage compte tenu de la situation qu'il estime être « critique.».

« Je constate que beaucoup de gens arrivent sur le tard pour savoir s'ils ont attrapé la maladie. Venez vous faire dépister le plus rapidement possible », a-t-il dit car c'est la meilleure « arme » pour bien saisir le nombre de cas et évaluer la propagation. « Je crois que les Beaucerons sont en train de prendre conscience de la gravité de la situation car la maladie est plus virulente », a indiqué M. Dubé en substance.

Il a aussi réitéré l'appel de se faire administrer, sans rendez-vous, le vaccin AstraZeneca, pour lequel l'engouement de la première semaine de disponibilité est vite retombé presqu'à plat alors que plusieurs doses ne trouvent pas preneur.

Par ailleurs, pour ce qui ait de la vaccination en entreprises, le ministre n'avait pas de nom d"industrie ou de manufacture de la Beauce qui étaient prêtes pour l'instant à prendre le relais en la matière pour une question d'organisation, notamment en ce qui concerne la formation du personnel de vaccination. « On est loin d'être prêt mais j'espère que cela pourra se faire lors de l'annonce de la 2e phase. »

Sur ce dernier aspect, les députés de Beauce-Sud et de Beauce-Nord, Samuel Poulin et Luc Provençal, ont indiqué que des discussions avaient quand même lieu « depuis des mois » avec des gens d'affaires de la région pour examiner la question.

« Il faut comprendre que c'est toutefois un engagement très important que doivent prendre les entreprises si elles embarquent là-dedans. Elles doivent assurer la vaccination aussi pour l'entourage et être en mesure de pouvoir administrer la 2e dose «, de faire remarquer le député Poulin.

Pour Beauce-Nord, deux entreprises ont jusqu'ici levé la main, a fait savoir Luc Provençal mais aucun des deux élus n'était en mesure de donner un échéancier précis de cette vaccination dans des entreprises de chez-nous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge