Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Christian Dubé de passage en Beauce

COVID-19: ouverture d'une clinique de dépistage à Saint-Georges

durée 16h15
15 avril 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Devant l'urgence de la situation et compte tenu des demandes répétées pour que cela se fasse, une 3e clinique de dépistage à la COVID-19 ouvrira ses portes en Beauce la semaine prochaine.

C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, au cours d'une mêlée de presse concernant la situation actuelle du coronavirus sur le territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches, qu'il a tenue en début d'après-midi aux installations du CLSC de Beauceville, où se trouve la première des deux cliniques de dépistage de la région. L'autre en opération est à Saint-Benoît-Labre.

La clinique de Saint-Georges prendra place dans les anciens locaux du magasin informatique Visionic, sis sur la boulevard Lacroix, à l'intersection de la Route 204, près du commerce Canadian Tire, a confirmé le pd-g par intérim du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard, qui était aussi présent à la rencontre de presse. La date précise d'ouverture n'est toutefois pas encore connue.

Cela permettra sans doute de mieux répondre au message lancé aujourd'hui à la population beauceronne par le ministre Dubé d'accélérer le dépistage compte tenu de la situation qu'il estime être « critique.».

« Je constate que beaucoup de gens arrivent sur le tard pour savoir s'ils ont attrapé la maladie. Venez vous faire dépister le plus rapidement possible », a-t-il dit car c'est la meilleure « arme » pour bien saisir le nombre de cas et évaluer la propagation. « Je crois que les Beaucerons sont en train de prendre conscience de la gravité de la situation car la maladie est plus virulente », a indiqué M. Dubé en substance.

Il a aussi réitéré l'appel de se faire administrer, sans rendez-vous, le vaccin AstraZeneca, pour lequel l'engouement de la première semaine de disponibilité est vite retombé presqu'à plat alors que plusieurs doses ne trouvent pas preneur.

Par ailleurs, pour ce qui ait de la vaccination en entreprises, le ministre n'avait pas de nom d"industrie ou de manufacture de la Beauce qui étaient prêtes pour l'instant à prendre le relais en la matière pour une question d'organisation, notamment en ce qui concerne la formation du personnel de vaccination. « On est loin d'être prêt mais j'espère que cela pourra se faire lors de l'annonce de la 2e phase. »

Sur ce dernier aspect, les députés de Beauce-Sud et de Beauce-Nord, Samuel Poulin et Luc Provençal, ont indiqué que des discussions avaient quand même lieu « depuis des mois » avec des gens d'affaires de la région pour examiner la question.

« Il faut comprendre que c'est toutefois un engagement très important que doivent prendre les entreprises si elles embarquent là-dedans. Elles doivent assurer la vaccination aussi pour l'entourage et être en mesure de pouvoir administrer la 2e dose «, de faire remarquer le député Poulin.

Pour Beauce-Nord, deux entreprises ont jusqu'ici levé la main, a fait savoir Luc Provençal mais aucun des deux élus n'était en mesure de donner un échéancier précis de cette vaccination dans des entreprises de chez-nous.

commentairesCommentaires

6

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sophie
    temps Il y a 1 an et 0 mois
    ca fait longtemps quil y aura pa ls eu de quoi d'utile dans ces locaux
  • ADQ
    André de Québec
    temps Il y a 1 an et 0 mois

    ❇️ On avait l’intention de faire des saucettes en Beauce de juin à septembre, quitte à se contenter de take-out durant nos périples.

    ❇️ Mais à voir et à regretter l’attitude négative de beaucoup trop de Beaucerons face à la pandémie, on vient de décider d’annuler tout ça.

    ❇️ On va regarder ailleurs.

    ❇️ Ma défunte mère Beauceronne ne serait pas fière de beaucoup d’entre-vous.

  • F
    Francis
    temps Il y a 1 an et 0 mois
    lorsqu'il reste des vaccins en fin de journée, les responsables devraient ouvrir la vaccination aux professeurs et aux commis d'épicerie sans rendez-vous.
    La on verrais vraiment ceux qui se ferais vacciner.
  • ADQ
    André de Québec
    temps Il y a 1 an et 0 mois

    ➡️ à « Francis »

    ❤️ Je vous appuie à 100%. En sus, votre idée est à la fois simple, porteuse et facilement gérable.

    ❤️ Vous me redonnez espoir dans les Beaucerons.
  • C
    Carolyne
    temps Il y a 1 an et 0 mois
    Il était grand temps!! Au lieu de nous faire voyager à Thetford ou Beauceville.... Incroyable on est le grand bassin de population de la région et ils mettaient les cliniques de dépistage à l'extérieur de Beauce-Sud...
  • ADQ
    André de Québec
    temps Il y a 1 an et 0 mois

    🆘 Ma conjointe m’informe d’une manifestation ce samedi à St-Georges de Beauce à l’encontre des mesures sanitaires instituées par le gouvernement Legault.

    🟪 La question qui tue :

    🔳 On jase, comme çà❗️
    🔳 En supposant que ce serait légal à tous égards, seriez--vous d’accord pour vous voir refusé l’accès à quelqu’aide médicale dans le cadre pandémique actuel, vu votre prise de position inébranlable ci-haut sommairement décrite❓


AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 mars 2023

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté mardi par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland: - Le gouvernement revoit à la baisse ses prévisions quant au solde budgétaire, par rapport à l’énoncé économique de l’automne dernier. Ainsi, l’année financière 2022-2023 se soldera par un déficit de 43,0 milliards $, comparativement à ...

28 mars 2023

Plus de 2,5 M$ pour des projets de coopération intermunicipale en Chaudière-Appalaches

Dans le cadre d'une tournée des régions la menant dans Chaudière-Appalaches, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée du ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a annoncé une somme de 2 649 997 $ pour soutenir 12 initiatives de coopération intermunicipale, dont six en Beauce. « Je ...

28 mars 2023

Le projet de loi pour encadrer le travail des enfants au Québec sera déposé ce mardi

Le ministre du Travail, Jean Boulet, déposera ce mardi son projet de loi pour encadrer le travail des enfants. Il devrait s'inspirer largement du rapport que lui avait soumis le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), selon les informations recueillies par La Presse Canadienne. Le regroupement de syndicats et d’associations ...