Publicité

18 avril 2021 - 16:15 | Mis à jour : 20 avril 2021 - 08:08

Mesures sanitaires

COVID-19: le message ne passe plus, dit le maire Claude Morin

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 9

« Le message [sur la COVID-19] ne passe plus. Je me considère comme quelqu'un de politisé et informé et souvent, après les annonces de Legault, je suis perdu, il y a trop d'informations qu'il faut digérer dans un temps record. Je pense que le gouvernement doit revoir sa stratégie de communication. ».

C'est le constat fait par le maire de Saint-Georges, Claude Morin, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com, au lendemain d'une manifestation contre les mesures sanitaires sur le coronavirus, qui a réuni quelque 500 personnes dans les rues de sa ville.

Le premier magistrat, qui a tenu à remercier les policiers de la Sûreté du Québec pour leur « excellent travail » durant l'événement qui s'est déroulé sans débordement, a réaffirmé que la très grande majorité des participants au cortège de samedi n'étaient pas de la région. Rappelons que les agents, qui étaient fortement présents lors de la manifestation, ont émis 26 constats d'infraction et procédé à cinq arrestations.

Les commentaires du maire s'inscrivent aussi dans la visite en Beauce,  jeudi, du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, venu demander à la population de la région de se faire dépister et vacciner davantage compte tenu du taux élevé de contamination à la COVID-19, le plus important de tout le Québec.

« Je crois sincèrement qu'à ce stade-ci, il faille séparer le message politique de celui des instances de la santé publique car la couleur du premier déteint trop sur la rationalité du second. Même les personnes bien intentionnées se mettent à douter parfois », de faire remarquer Claude Morin.

Il estime aussi que Québec synchronise mal ses annonces à des moments du jour où la majorité des gens ne sont pas disponibles pour entendre directement le message. « Et nous [la Ville] apprenons les nouvelles en même temps que tout le monde. »

Il déplore également qu'il n'y ait aucune communication entre le CISSS et son administration municipale depuis le début de la pandémie pour faire le relais avec les citoyens car, « après tout, nous sommes un gouvernement de proximité. ». M. Morin dit avoir offert sa collaboration et celui de son personnel mais le tout est demeuré sans réponse.

S'il se réjouit de l'ouverture prochaine d'une clinique de dépistage à Saint-Georges, il aurait bien aimé que cela puisse se faire bien avant, « comme je l'ai demandé dès le début de la crise, il y a de cela plus d'un an. »

Claude Morin estime que la 4e vague qui frappera le Québec en sera une de problèmes de « santé mentale. »

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Il est bon pour donner des leçons au lieu de voir la réalité en face. Il est bon pour toujours mettre la faute sur les autres. Plusieurs régions ont des diminutions de cas...mais pas nous ? C'est le faute des heures de points de presses ! Voyons donc. Il aime mieux mettre de l'avant sa carrière de militaire. L'ennemi est le virus. Pas le gouvernement qui devrait être un allié. Il utilise sa position pour donner du gaz au mouvement des complotistes et après ils chialent après une manifestation. Un vrai politicien qui souffle le chaud et le froid. Dommage de lui donner cette tribune qui n'aide pas aux commerçants et aux employés de l'hôpital.
    On voit clair dans votre jeu politique.

    Jocelyne Veilleux - 2021-04-18 16:55
  • Pas besoin du maire Morin pour nous dire que le message passe plus...depuis le début que la pandémie a le dos large coté politique...le monde est pas "CAVE"...

    Willy - 2021-04-18 18:08
  • Vous avez bien raison monsieur Morin il est vrai que le message ne passe plus. Oui il y a un gros problème de communication. Je crois que le gouvernement devrait écouter plus son peuple et travailler de concert avec ce dernier. Faire confiance serait plus bénéfique que n'importe quoi. Bien sur il y aura toujours des brebis égarés peut-être .5% ? Les gens sont beaucoup plus intelligents qu'on le pense et je crois fermement que ces derniers vont agir de façon qui fait ou qui tend à diminuer la pandémie. Monsieur Legault et votre gouvernement de grâce faites confiance à votre peuple et surtout soyez plus simple dans vos explications une synthèse de ce qu'il faut faire serait la bienvenue.

    Claude - 2021-04-18 19:36
  • 🙏 « On jase... comme çà »❗️

    🔲 La déclaration de votre Maire, Claude Morin

    ❇️ Difficile d’être contre.
    ❇️ Son analyse mérite réflexion.

    🔲 Le gouvernement du premier ministre Legault

    ❇️ Pas une job facile.
    ❇️ Trop d’info, les gens vont se plaindre;
    ❇️ Pas assez d’info, les gens vont se plaindre tout autant !
    ❇️ Honnêtement, j’aime mieux demeurer « gérant d’estrade » !
    ❇️ Pis, ce que je trouve grave, réellement grave, sans compter la frustration fort justifiée en résultant pour le gouvernement Legault démocratiquement élu c’est de constater, pour ne pas dire plus, le manque de solidarité d’une partie des beaucerons vis-à-vis notamment « leurs proches au sens large »

    🔲 Prêts à assumer❓

    ❇️ Évidemment, je suis conscient de ma situation privilégiée.
    ❇️ En effet, je n’ai pas à être « politically correct ».
    ❇️ Comme simple citoyen, « étranger » certes mais quand même de « souche beauceronne » par ma défunte mère, je pose la « Question qui tue »

    ◼️ Vu ce qui précède,
    ◼️ Vu la situation en Ontario,
    ◼️ Vu la demande du gouvernement Ford,
    ◼️ Vu une « occasion en or » de dénouer ce véritable « noeud gordien beauceron »,
    ◼️ Vu qu’il n’est pas question de forcer les opposants beaucerons à recevoir un vaccin quel qu’il soit,
    ◼️ Vu qu’il n’est pas question de jeter les vaccins « litigieux » à la poubelle,

    🟥 Vous, oui vous les opposants à notamment ce vaccin, puis-je en conclure que vous êtes entièrement en accord avec ma volonté que je demande au premier ministre Legault d’offrir sans autre forme et délai la totalité qui vous était dédiée et qui ne peut demeurer plus longtemps sur les tablettes❓

    🙏 Merci d’avance pour votre appui ❗️❗️❗️




    André de Québec - 2021-04-19 08:10
  • Franchement 4e vague santé mentale ,ont est pas tous débile on est peut être fatigué et ont as peut être une écheurite aigue ,mais premièrement empêcher donc les manifestant des autres régions de venir nous contaminer encore plus avant la 4e vagues et faite respecter les règles et cela va peut être aller mieux .

    But - 2021-04-19 16:37
  • M. le maire pense que les Beaucerons suivent religieusement les règlements, c’est ce qu’il a dit sur les ondes de Radio-Canada, si c’était le cas, il n’y aurait pas autant d’éclosions....

    Gin - 2021-04-19 21:27
  • Le maire de St-Georges ignore-t-il qu'il y a des nouvelles en continu sur plusieurs postes de télé qui répètent les conférences de presse jusqu'à la nausée. Donc il n'y a pas d'excuses pour ceux qui font semblant d'ignorer les consignes afin de ne pas les suivre. Lui même devrait être conscient qu'une partie de la population s'en fout des consignes et font ce qu'ils veulent. Qu'il arrête de blâmer le gouvernement, ils font ce qu'ils peuvent avec les connaissances qui évoluent à chaque jour et la gestion des récalcitrants.

    Ginette - 2021-04-20 22:44
  • J'espère une opposition à sa candidature dans les prochains mois. Son discours constant contre le gouvernement a nuit au respect des mesures donc beaucoup à l'Hôpital de St-Georges et aux commerces de St-Georges. Sans compter qu'il chiale toujours !!!!! Morin tient un discours qui nous maintiens dans le rouge! Il change souvent de chemises et de discours.

    Sylvain - 2021-04-23 14:51
  • La solution est claire - comme ailleurs il faut séparer le message politique (teinté) de celui des instances de la santé publique et médicales!

    Caroline - 2021-04-25 11:44