Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La confiance des jeunes ébranlée; les politiciens devront remonter la pente

durée 14h58
17 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La politique intéresse-t-elle les jeunes d’aujourd’hui? Les adolescents sont-ils conscients de l’importance de l’action citoyenne au sein de la société? Comme il a été mentionné plus tôt cette semaine, les élèves de cinquième secondaire de la Polyvalente Benoît-Vachon participent au projet « Électeurs en herbe », une activité qui vise à sensibiliser les jeunes par rapport à la vie politique. Dans le cadre du projet, l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Patrice Cantin, fait le tour des classes afin d’amener les élèves à exprimer leurs opinions sur la société actuelle.

Constats
Après avoir visité quelques classes, M. Cantin peut déjà émettre certains constats en ce qui concerne les jeunes et leur perception de la politique. D’abord, la vision générale qu’ont les adolescents de la politique et de la société est plutôt négative. Ils semblent voir les politiciens comme des gens qui font des promesses et qui lancent quelques « nananes » avant les élections, mais qui font très peu tout au long de leur mandat. Les élèves laissent voir un manque de confiance flagrant en ce qui concerne le gouvernement. « On vote pour celui qui ment le moins! », a d’ailleurs laissé tomber un adolescent lors de la discussion. « S’ils disaient la vérité, je ne suis pas certaine qu’ils seraient élus! », a ajouté une jeune fille.

Par la suite, M. Cantin note que les jeunes ont tendance à sous-estimer leur pouvoir de changer les choses. Ils semblent croire que la roue a toujours tourné dans le même sens et continuera de tourner ainsi, et ce, peu importent les actions qu’ils posent. Le défi de M. Cantin? Faire réaliser aux élèves que ce sont les citoyens qui donnent le pouvoir aux élus et que, par conséquent, tous les citoyens peuvent contribuer à rendre la société plus humaine.

Autre constat, les garçons prennent majoritairement la parole lorsqu’il est question de politique. À l’inverse, les filles se montrent plus discrètes quant à leurs opinions. Méconnaissance du sujet ou désintéressement? Ce constat incite M. Cantin à montrer aux jeunes que la politique concerne tout le monde, même ceux qui ne s’y intéressent pas. Selon l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, il importe de conscientiser les jeunes, et ce, même avant qu’ils aient atteint l’âge de voter. Cependant, il remarque qu’il est aussi normal que l’intérêt n’y soit pas pour certains d’entre eux. « Ça vient souvent avec l’âge. », a mentionné M. Cantin.

Préoccupations des jeunes
Les élèves savent qu’il existe plusieurs partis et que ces derniers comportent des différences au plan des valeurs. D’ailleurs, selon les jeunes, le vote doit être fait en fonction des valeurs de l’individu. Ils admettent cependant que certaines personnes peuvent être influencées par d’autres, surtout dans le cas de ceux qui ne prennent pas le temps de s’informer sur les candidats ou qui, tout simplement, ne s’intéressent pas à la politique.

Par ailleurs, les jeunes se montrent inquiets en ce qui concerne différents enjeux politiques. La question des frais de scolarité et celle des prêts et bourses soulèvent des questionnements chez les adolescents. L’environnement ainsi que la fameuses autoroute 73 comptent aussi parmi les préoccupation de la jeunesse, et ce, sans oublier les enjeux reliés au domaine de la santé.

Toujours dans le cadre de l’activité « Électeurs en herbe », rappelons qu’un débat dédié aux élèves de cinquième secondaire aura lieu le 20 mars prochain. Ce débat mettra en scène M. Janvier grondin, candidat pour l’Action démocratique du Québec et député actuel, M. Claude Drouin, candidat pour le Parti libéral du Québec, et M. Denis Couture, candidat pour le Parti québécois. La simulation des élections se déroulera sur deux midis, les 22 et 23 mars prochains. M. Cantin explique que cette simulation se veut objective, en ce sens où les élèves ne seront pas obligés d’aller voter. De cette façon, il sera plus facile de voir l’intérêt que les jeunes vouent à la politique et au processus électoral, explique M. Cantin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge