Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa pourrait aller de l’avant avant Washington

Passeport vaccinal : « On étudie la question très attentivement », confirme Justin Trudeau

durée 13h45
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa pourrait aller de l’avant avec l’imposition d’un certificat vaccinal pour tous les voyageurs qui entrent au pays, même si les Américains n’ont pas la même exigence envers les Canadiens qui se rendent aux États-Unis.

C’est ce qu’a laissé entendre aujourd’hui le premier ministre Justin Trudeau qui a fait le point sur la situation, en compagnie des autorités fédérales de la santé.

Après avoir réitéré que ce n’est pas le temps de voyager alors que la pandémie sévit toujours, M. Trudeau a toutefois confirmé que son gouvernement pourrait imposer cette mesure, quand le moment serait venu.

« On étudie la question très attentivement, a indiqué le premier ministre. On est en train de regarder, avec plusieurs autres pays et particulièrement les Européens, si les certificats de vaccination seraient nécessaires pour voyager, une fois qu’on aura passé à travers de la pandémie. Chaque pays prendra ses propres décisions. On espère s’harmoniser avec nos alliés, mais je ne peux pas parler pour les États-Unis. On essaie de s’aligner et dans l’idéal, on aura des mesures semblables, mais notre responsabilité, c’est de faire tout ce qui est nécessaire pour protéger les Canadiens et nous allons le faire, même s’il n’y a pas de symétrie avec d’autres pays. Nous allons mettre la priorité sur la protection des gens ici au pays. »

Manifestants anti-masque
Justin Trudeau a également profité de son point de presse pour lancer un message aux manifestants anti-masque qui se sont regroupés en fin de semaine dernière.

« Malheureusement, certaines personnes participent encore à des grands rassemblements et font parfois exprès pour ne pas respecter les mesures sanitaires et pour perturber les rendez-vous de vaccin, a déclaré M. Trudeau. Elles disent que c’est pour revenir à la normale, mais en propageant le virus, elles font exactement le contraire. Je vous demande de respecter les consignes et de respecter les autres qui se protègent. »

Selon Ottawa, 16,8 millions de doses de vaccin ont été distribuées jusqu’à maintenant aux provinces et territoires, qui en ont administré plus de 14 millions.

Environ 34 % des Canadiens ont reçu une première dose de vaccin à ce jour.

Les arrivages s’accélèrent également. Le million de doses de Moderna qui étaient attendues la semaine prochaine va arriver au pays demain et 2 millions de doses de Pfizer doivent aussi suivre d’ici la fin de la semaine.

Bilan national
Plus de 24,300 cas de COVID-19 ont été signalés au Canada jusqu’à présent, causant plus de 24,300 décès.

Le nombre de nouveaux cas a diminué de 2 % au pays la semaine dernière, mais les autorités de la santé estiment qu’il y a encore trop d’hospitalisations.

De plus, 4,300 personnes ont été hospitalisées chaque jour en moyenne la semaine dernière, dont 1,450 aux soins intensifs.

Quelque 47 décès ont aussi été rapportés en moyenne chaque jour durant la même période.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge