Les jeunes posent leurs questions aux candidats de Beauce-Nord
Dans le cadre de son activité « Électeurs en herbe », la Polyvalente Benoît-Vachon a été l’hôte d’un débat politique destiné aux jeunes de cinquième secondaire. Quatre candidats aux élections provinciales dans Beauce-Nord étaient présents à l’événement qui s’est tenu ce mardi. Il s’agit de Denis Couture (Parti Québécois), Claude Drouin (Parti libéral du Québec), Janvier Grondin (Action démocratique du Québec) et Benoît Roy (candidat indépendant).
Déroulement du débat
Les quatre candidats avaient trois minutes pour se présenter aux 241 élèves venus entendre leurs propos. Ensuite, ils ont dû répondre, à tour de rôle, à quatre questions élaborées par les jeunes. Ces questions avaient comme objectif de faire part aux candidats des préoccupations des adolescents de Beauce-Nord et, bien sûr, de permettre aux élèves d’obtenir des réponses concrètes sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Les candidats disposaient d’une minute pour exprimer la vision de leur parti quant aux questions posées par quatre membres du conseil étudiant. Finalement, les quatre candidats ont conclu le débat en indiquant au public les actions concrètes qu’ils prévoyaient effectuer pour le développement de Beauce-Nord. À cela, ils ont ajouté quelle place, selon eux, les jeunes occupaient dans le développement de la région.
Pour ou contre le dégel des frais de scolarité?
Cette question est la première que les élèves ont posée aux candidats étant donné la volonté pour plusieurs d’entre eux de poursuivre leurs études au niveau collégial.
Denis Couture du Parti Québécois (PQ) n’a pas hésité à mentionner que lui et son parti se prononcent en faveur du gel des frais de scolarité. Même que le candidat serait prêt à aller plus loin en permettant la gratuité des études jusqu’à l’université. « Le gel n’a jamais été bon pour personne. », a dit d’entrée de jeu le candidat pour l’Action démocratique du Québec (ADQ), Janvier Grondin. Selon l’ADQ, les frais de scolarité devraient suivre l’inflation, et ce, dans le but d’éviter qu’une génération paye pour les précédentes. Cependant, le candidat adéquiste a mentionné que son parti souhaitait aider les parents qui ne possèdent pas les revenus suffisants pour aider leurs enfants dans leurs études. Le candidat indépendant, Benoît Roy, a fait part de son incompréhension face aux jeunes qui vont à l’université jusqu’à 35 ans et qui reçoivent des prêts et bourses qui sont, en bout de ligne, payés par le contribuable. Finalement, M. Drouin du Parti libéral du Québec (PLQ) a expliqué aux élèves que les frais ont été gelés pendant 14 ans. Ce que le PLQ propose? L’équivalent d’une hausse de 2 $ par semaine des frais de scolarité et une augmentation des prêts et bourses. Il souligne également que le Québec demeurera la province où les frais de scolarité sont les plus bas.
Quelles sont les actions concrètes proposées par votre parti pour améliorer l’état de la planète?
Étant une génération préoccupée par l’environnement, les élèves ont ensuite questionné les candidats quant aux mesures qu’ils comptaient prendre pour contrer la détérioration de la planète, notamment en ce qui a trait aux changements climatiques.
M. Drouin a été le premier à se prononcer sur le sujet, rappelant que le gouvernement libéral avait, entre autres, développé un plan d’action sur les changements climatiques et s’était doté d’une loi sur le développement durable. M. Roy a mentionné que beaucoup de gens travaillent actuellement pour la protection de l’environnement. Selon lui, des mesures sérieuses doivent être prises pour obliger les gens à respecter la planète. Par la suite, M. Grondin a fait savoir qu’il était effectivement très important de se préoccuper de l’environnement. Le désir de M. Grondin est de développer l’énergie verte et de modifier le rôle du ministère de l’Environnement et du Développement durable. M. Couture a conclu la question en mentionnant qu’il souhaitait enlever la taxe sur les véhicules hybrides, instaurer une bourse du carbone et pénaliser le pollueur payeur.
Et la fameuse dette, que faire avec elle?
Inquiets de l’impact de la dette sur leur génération, les élèves ont tenu à connaître les mesures préconisées par les différents candidats pour atténuer ce fardeau.
Le péquiste a fait savoir aux jeunes qu’il était important de responsabiliser les adultes qui ont créé la dette en leur imposant une surtaxe. De son côté, Janvier Grondin a souligné l’importance de bien gérer les dépenses des ministères. Qualifiant le gouvernement de « bar ouvert », Benoît Roy a fait savoir qu’il était temps pour les contribuables de regarder ce qu’ils payent. Pour finir, le candidat libéral a reconnu la pertinence de la question et a fait part de l’initiative de son gouvernement quant à l’instauration du Fonds des générations.
Comment améliorer le système de santé?
Les jeunes ne pouvaient passer sous silence cette question qui préoccupe plusieurs générations.
Claude Drouin du PLQ a mentionné que son parti était le seul à avoir la santé comme priorité. Il a également soulevé le fait que les autres partis ne cessent de dire que le PLQ n’a pas tenu ses promesses côté santé, mais que, pourtant, ces mêmes partis ne placent pas la santé en tête de leurs priorités. Pour sa part, le candidat indépendant a soulevé la question suivante : « Un hôpital pourrait-il être comme une clinique vétérinaire, c’est-à-dire 24 heures dur 24? » M. Roy estime que le système de la santé doit être rentable et au service de la population. L’adéquiste Janvier Grondin a indiqué que son parti est en faveur d’un système mixtes. Puis, Denis Couture du PQ a profité de la question pour mentionner que la priorité de son parti est l’éducation et que, d’abord et avant tout, pour offrir un système de santé adéquat à la population, il est nécessaire de former des professionnels.
Pour conclure
Pour terminer le débat, les candidats ont fait savoir aux jeunes qu’ils prévoyaient développer tout le potentiel de la région et encourager la formation de la relève pour que les emplois restent en Beauce.
L’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Patrice Cantin, se dit très satisfait de la participation des jeunes à l’événement. Étant à l’origine du projet à la polyvalente, M. Cantin considère que les jeunes ont fait preuve d’une attention et d’un intérêt dignes de mention.
Maintenant, il ne reste plus qu’à voir de quel côté penchera le vote des élèves de cinquième secondaire de la Polyvalente Benoît-Vachon. Rappelons que les étudiants pourront se prononcer dans le cadre d’une simulation les 22 et 23 mars prochains.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.