Que nous réserve le budget fédéral?
La Chambre de commerce de Saint-Georges a confié l’analyse du budget fédéral, déposé lundi dernier, aux comptables agréés de Blanchette Vachon et associés. Environ 70 personnes ont accepté l’invitation et ont pu connaître les faits saillants du budget et certaines nouvelles mesures fiscales. Un des analystes invités, Jasmin Grondin, affirme que le budget en est un pour la famille, bien que les baisses d’impôt soient jugées modestes. Les entreprises non pas été oubliées, selon lui, puisque des mesures incitant les investissements sont entre autres incluses dans le budget 2007-2008 de Jim Flaherty.
Mesures pour les particuliers
Un crédit d’impôt de 2 000 $ est accordé aux familles pour les enfants de moins de 18 ans, ce qui représente environ 310 $ par enfant. La retraite progressive est également encouragée par de nouvelles mesures fiscales. Le budget annonce la création d’un Régime enregistré d’épargne-invalidité pour assurer une sécurité financière pour les personnes considérées invalides comme les handicapés.
L’augmentation de l’exemption pour gain en capital est une des mesures qui fait une différence dans le budget des particuliers, selon M. Grondin, puisque l’exonération passera de 500 000 $ à 750 000 $. Ceux qui au cours de l’année feront des gains en capital sur des biens agricoles et de pêches admissibles ou avec la vente d’actions admissibles de petites entreprises risquent donc de payer moins d’impôts sur ces sommes gagnées.
Mesures pour les entreprises
Des modifications ont entre autres été apportées pour la déduction des amortissements de plusieurs immobilisations ce qui favorisera les investissements des entrepreneurs. Cette mesure a pour but d’inciter les entreprises à moderniser leurs équipements afin d’être plus productif et plus compétitif, selon un des analystes, Maxim Poulin.
Mesures pour l’environnement
Le budget fédéral prévoit des investissements de 4,5 milliards $ pour l’assainissement de l’eau et de l’air, pour la lutte aux changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre. Des incitatifs fiscaux sont prévus pour ceux qui achèteront un véhicule écoénergétique. À l’inverse, un montant variant entre 1 000 $ et 4 000 $ sera exigé au fabricant ou à l’importateur au moment de la livraison de véhicules neufs qui sont énergivores.
Selon les trois conférenciers de chez Blanchette Vachon, l’intention du gouvernement Harper de rembourser la dette et à long terme de réduire les impôts avec les montants épargnés des intérêts de la dette semble se dessiner dans ce budget. Quant au déséquilibre fiscal, le transfert en péréquation augmente de 2,3 milliards $. M. Grondin a toutefois précisé que des sommes avaient déjà été annoncées par le gouvernement conservateur et qu’il s’agit en fait d’environ 900 millions $ d’argent neuf.
Pour lire l’article LES FAITS SAILLANTS DU BUDGET, qui donne d’autres détails sur le budget fédéral, avec les commentaires du député de Beauce et ministre de l’Industrie, Maxime Bernier, cliquez ICI.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.