Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

 Un programme d'aide à la formation

Québec investit 40 M$ dans le secteur des technologies de l'information

durée 16h30
24 mai 2021
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par François Provost, Journaliste

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé lundi un investissement de 39,6 M$ sur trois ans dans la formation dans le secteur des technologies de l'information et des communications. 

Avec cette enveloppe, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale lance ainsi le Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC).

Au ministère, on estime que 2 500 personnes dans ce secteur d'activité pourraient bénéficier du programme PRATIC. 

Ces derniers pourraient bénéficier d'une aide financière de 650 $ par semaine, et ce, pour toute la durée d'une courte formation à temps complet (AEC, certificat, microprogrammes, etc.) visant l'intégration dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Ces formations, définies par le Ministère, seront connues le 1er juillet 2021.

Une bourse de 1 950 $ leur sera également remise lorsqu'ils auront terminé leur formation avec succès. 

Le PRATIC s'adresse notamment aux chômeurs pandémiques et aux personnes qui n'ont pas été aux études à temps complet dans les 12 derniers mois.

On estime à 10 000 le nombre de postes dans le domaine des TIC à pourvoir au Québec.

«  Avec le PRATIC, notre objectif est clair. Nous mettons en place des incitatifs pour accroître le bassin de main-d'œuvre qualifiée dans ce secteur, qui est prioritaire pour soutenir la relance de notre économie », commente Jean Boulet. 

Les inscriptions au PRATIC commenceront le 1er juillet 2021, et les premières cohortes entameront leur formation dès la prochaine rentrée scolaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


« Un budget collé sur les préoccupations des citoyens, mais prudent »

Le dernier budget provincial a été présenté hier à l’Assemblée nationale. Ce que l’on retient surtout c’est une baisse d’impôts annuelle importante pour 4,5 millions de Québécois.  Nous avons discuté avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin d’en savoir un peu plus et surtout connaître les répercutions sur les Beaucerons.  Il tenait ...

Points saillants du budget du ministre Eric Girard

Voici les points saillants du budget du ministre Eric Girard:  - Le déficit pour l’année financière 2022-2023 devrait s’établir à 5,0 milliards $, après versement au Fonds des générations. Il s’agit d’une baisse par rapport à la prévision de 6,5 milliards $ faite en mars 2022. Le gouvernement prévoit ensuite un déficit de 4,0 milliards $ pour ...

18 mars 2023

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la SAAQ, admet le ministre du Numérique Éric Caire

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), a admis jeudi, en plein Salon bleu, le ministre responsable du Numérique, Éric Caire. Il faisait une fois de plus face à un barrage de critiques concernant le virage numérique raté à la SAAQ. Malgré tout, le ministre maintient que rien ne laissait présager ...