Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

 Un programme d'aide à la formation

Québec investit 40 M$ dans le secteur des technologies de l'information

durée 16h30
24 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé lundi un investissement de 39,6 M$ sur trois ans dans la formation dans le secteur des technologies de l'information et des communications. 

Avec cette enveloppe, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale lance ainsi le Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC).

Au ministère, on estime que 2 500 personnes dans ce secteur d'activité pourraient bénéficier du programme PRATIC. 

Ces derniers pourraient bénéficier d'une aide financière de 650 $ par semaine, et ce, pour toute la durée d'une courte formation à temps complet (AEC, certificat, microprogrammes, etc.) visant l'intégration dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Ces formations, définies par le Ministère, seront connues le 1er juillet 2021.

Une bourse de 1 950 $ leur sera également remise lorsqu'ils auront terminé leur formation avec succès. 

Le PRATIC s'adresse notamment aux chômeurs pandémiques et aux personnes qui n'ont pas été aux études à temps complet dans les 12 derniers mois.

On estime à 10 000 le nombre de postes dans le domaine des TIC à pourvoir au Québec.

«  Avec le PRATIC, notre objectif est clair. Nous mettons en place des incitatifs pour accroître le bassin de main-d'œuvre qualifiée dans ce secteur, qui est prioritaire pour soutenir la relance de notre économie », commente Jean Boulet. 

Les inscriptions au PRATIC commenceront le 1er juillet 2021, et les premières cohortes entameront leur formation dès la prochaine rentrée scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge