Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

 Un programme d'aide à la formation

Québec investit 40 M$ dans le secteur des technologies de l'information

durée 16h30
24 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé lundi un investissement de 39,6 M$ sur trois ans dans la formation dans le secteur des technologies de l'information et des communications. 

Avec cette enveloppe, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale lance ainsi le Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC).

Au ministère, on estime que 2 500 personnes dans ce secteur d'activité pourraient bénéficier du programme PRATIC. 

Ces derniers pourraient bénéficier d'une aide financière de 650 $ par semaine, et ce, pour toute la durée d'une courte formation à temps complet (AEC, certificat, microprogrammes, etc.) visant l'intégration dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Ces formations, définies par le Ministère, seront connues le 1er juillet 2021.

Une bourse de 1 950 $ leur sera également remise lorsqu'ils auront terminé leur formation avec succès. 

Le PRATIC s'adresse notamment aux chômeurs pandémiques et aux personnes qui n'ont pas été aux études à temps complet dans les 12 derniers mois.

On estime à 10 000 le nombre de postes dans le domaine des TIC à pourvoir au Québec.

«  Avec le PRATIC, notre objectif est clair. Nous mettons en place des incitatifs pour accroître le bassin de main-d'œuvre qualifiée dans ce secteur, qui est prioritaire pour soutenir la relance de notre économie », commente Jean Boulet. 

Les inscriptions au PRATIC commenceront le 1er juillet 2021, et les premières cohortes entameront leur formation dès la prochaine rentrée scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge