Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Déconfinement graduel: François Legault salue la mobilisation des Québécois

durée 16h15
28 mai 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que s’amorce graduellement ce vendredi, partout au Québec, le déconfinement, le premier ministre du Québec, François Legault, lançait un message sur les réseaux sociaux.

« En cette journée qui lance le déconfinement graduel du Québec, je tiens à remercier la nation québécoise au grand complet pour tous les efforts, les sacrifices et la solidarité des 15 derniers mois.

C’est grâce à vous si nous sommes passés au travers de cette 3e vague qui a été si dévastatrice ailleurs.

C’est la mobilisation immense de notre nation pour vacciner les plus vulnérables dans les premiers mois de 2021 qui nous a permis de sauver beaucoup de vies.

C’est votre courage, votre discipline et votre solidarité qui nous ont permis de garder nos enfants à l’école le plus longtemps possible.

Les beaux jours sont devant nous. Mais nous avons encore deux missions collectives à accomplir.

Notre première mission, c’est de continuer à nous faire vacciner pour la première et la deuxième dose. La vaccination, c’est notre passeport pour la liberté et pour une rentrée normale.

Notre deuxième mission, c’est de rester prudents, de respecter les règles qui accompagnent le déconfinement graduel. Ne gâchons pas notre été en relâchant nos efforts trop rapidement.

Bon déconfinement!

Votre premier ministre »

Rappelons qu’en conférence de presse, le 18 mai, François Legault annonçait que des mesures d’assouplissement entreraient en vigueur dès aujourd’hui, notamment la fin du couvre-feu et l’ouverture des terrasses des restaurants.

Une deuxième dose d'AstraZeneca plus tôt que prévu
Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé aujourd'hui que la deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca pourra être administrée dès le samedi 29 mai dans des cliniques sans rendez-vous.

La décision de devancer la deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca s'appuie sur une précision apportée par le Comité sur l'immunisation du Québec, qui mentionne que l'intervalle entre les deux doses de ce vaccin peut être abaissé à 8 semaines.

Pour les personnes de 45 ans et plus qui auraient reçu le vaccin d'AstraZeneca comme première dose, le même vaccin demeure recommandé pour la seconde. Par ailleurs, le MSSS souligne que lors de la seconde dose, le risque de développer une thrombose est encore plus faible que lors de la première dose. 

À lire également

François Legault présente un plan de déconfinement « prudent et graduel »

Mesures de déconfinement: le maire Morin content mais prudent

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Québec investit 830 000 $ pour une nouvelle formation à l'École d'Entrepreneurship de Beauce

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon ainsi que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, étaient à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), ce mardi 27 février, pour annoncer une nouvelle formation pour les repreneurs d'entreprise et les cédants.  Cette aide financière, versée directement à ...

23 février 2024

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Le projet de loi, visant à désigner annuellement chaque 3e dimanche du mois d’octobre comme Journée nationale de l’érable au Québec, a franchi une première étape, mercredi, sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale. Le document a obtenu une adoption du principe, poussé par l'instigateur de la démarche, le député de Beauce-Sud, Samuel ...

19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...