Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Déconfinement graduel: François Legault salue la mobilisation des Québécois

durée 16h15
28 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que s’amorce graduellement ce vendredi, partout au Québec, le déconfinement, le premier ministre du Québec, François Legault, lançait un message sur les réseaux sociaux.

« En cette journée qui lance le déconfinement graduel du Québec, je tiens à remercier la nation québécoise au grand complet pour tous les efforts, les sacrifices et la solidarité des 15 derniers mois.

C’est grâce à vous si nous sommes passés au travers de cette 3e vague qui a été si dévastatrice ailleurs.

C’est la mobilisation immense de notre nation pour vacciner les plus vulnérables dans les premiers mois de 2021 qui nous a permis de sauver beaucoup de vies.

C’est votre courage, votre discipline et votre solidarité qui nous ont permis de garder nos enfants à l’école le plus longtemps possible.

Les beaux jours sont devant nous. Mais nous avons encore deux missions collectives à accomplir.

Notre première mission, c’est de continuer à nous faire vacciner pour la première et la deuxième dose. La vaccination, c’est notre passeport pour la liberté et pour une rentrée normale.

Notre deuxième mission, c’est de rester prudents, de respecter les règles qui accompagnent le déconfinement graduel. Ne gâchons pas notre été en relâchant nos efforts trop rapidement.

Bon déconfinement!

Votre premier ministre »

Rappelons qu’en conférence de presse, le 18 mai, François Legault annonçait que des mesures d’assouplissement entreraient en vigueur dès aujourd’hui, notamment la fin du couvre-feu et l’ouverture des terrasses des restaurants.

Une deuxième dose d'AstraZeneca plus tôt que prévu
Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé aujourd'hui que la deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca pourra être administrée dès le samedi 29 mai dans des cliniques sans rendez-vous.

La décision de devancer la deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca s'appuie sur une précision apportée par le Comité sur l'immunisation du Québec, qui mentionne que l'intervalle entre les deux doses de ce vaccin peut être abaissé à 8 semaines.

Pour les personnes de 45 ans et plus qui auraient reçu le vaccin d'AstraZeneca comme première dose, le même vaccin demeure recommandé pour la seconde. Par ailleurs, le MSSS souligne que lors de la seconde dose, le risque de développer une thrombose est encore plus faible que lors de la première dose. 

À lire également

François Legault présente un plan de déconfinement « prudent et graduel »

Mesures de déconfinement: le maire Morin content mais prudent

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Quelque 125 partisans venus entendre le chef du Parti Québécois

Environ 125 militants et partisans de la région sont venus entendre le discours du chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, lors d'un assemblée citoyenne qui s'est tenue ce jeudi 29 janvier au Centre des congrès Le Georgesville. « C'est loin d'être impossible qu'on fasse une percée en Beauce pour la raison suivante: on est différent. ...

Publié hier à 12h00

Mario Roy toujours en marche pour déposer sa candidature

L'aspirant candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec, Mario Roy, poursuit ses démarches afin de remplir les conditions de la course à la date limite de dépôt du 13 février prochain. C'est ce que le principal intéressé a laissé savoir dans un message courriel, envoyé hier soir, «pour éliminer la confusion des dernières heures sur ma ...

Publié hier à 10h00

Poilievre obtient le soutien de 87 % des délégués conservateurs

Le leadership de Pierre Poilievre à la tête du Parti conservateur du Canada est bien en selle, voire très solide, selon ce que démontrent les 87,4 % d’appuis qu’il a obtenus lors d’un vote de confiance obligatoire des délégués de son parti réunis vendredi au congrès national du parti à Calgary. Le vote de confiance s’est ouvert vers 20h, heure ...

app-store-badge google-play-badge