Beaucerons : Aux urnes!
Au Québec, le taux de participation aux élections a oscillé entre 70 et 80 % en 1998 et en 2003. Demain, jour du scrutin, la population est invitée à aller voter pour choisir leur futur représentant à l’Assemblée nationale et pour élire le prochain gouvernement. Les candidats beaucerons, tout comme les chefs des principaux partis, souhaitent un grand taux de participation aux élections du 26 mars. Les 18 et 19 mars derniers, 10 % des 5,6 millions d’électeurs québécois ont voté par anticipation, environ deux fois plus qu’en 2003.
Sur le site du Directeur général des élections, on y apprend que ces élections coûteront 78 millions $, comparativement à 58 millions $ en 2003. Le directeur général, Me Marcel Blanchet, explique cette hausse entre autres par l’augmentation des salaires des 100 000 personnes engagées pour la journée du vote.
Le système électoral québécois donne le privilège au premier ministre de décider de la date des élections. Me Blanchet suggère, afin de réduire la facture électorale, de tenir les élections à date fixe comme c’est déjà le cas en Colombie-Britannique, en Ontario et à Terre-Neuve. Le directeur général pourrait donc prévoir la formation des employés et éviter d’en faire inutilement, comme cela été le cas au printemps dernier, en prévision d’élections à l’automne 2006. La formation a dû être redonnée cet hiver pour rafraîchir la mémoire des employés, ce qui a impliqué, selon le directeur général, de nouvelles dépenses.
Au total dans la province, il y aura plus de 20 000 bureaux de scrutin. Dans Beauce-Nord, il y a 92 bureaux de vote et dans Beauce-Sud, 91. Les bureaux de scrutin sont ouverts de 9h30 à 20h. Les employeurs doivent s’assurer que leurs employés ont quatre heures consécutives à leur disposition pour aller voter.
À LIRE : Un article sur les élections de 2003 et un article sur le bilan des candidats de Beauce-Sud.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.