Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Victoire adéquiste : les candidats ne cachent pas leur satisfaction

durée 10h19
27 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’Hôtel National de Tring, plusieurs partisans du candidat adéquiste Janvier Grondin étaient réunis pour suivre les résultats des élections provinciales. Applaudissements et cris de victoire se faisaient entendre au fur et à mesure que l’avance de M. Grondin s’intensifiait. Une fois la réélection du député adéquiste de Beauce-Nord annoncée, les partisans avaient peine à contenir leur enthousiasme.

M. Grondin a d’abord et avant tout tenu à remercier son équipe, sa famille ainsi que les bénévoles qui, aux dires du député, ont travaillé avec ardeur tout au long de la campagne. Au total, M. Grondin estime qu’une quarantaine de bénévoles ont travaillé sur le terrain pour l’Action démocratique du Québec (ADQ) de Beauce-Nord.

Janvier Grondin est extrêmement satisfait des résultats électoraux de 2007 et attribue une grande part du succès de l’ADQ à la « campagne exceptionnelle » qu’a menée le chef du parti, Mario Dumont. Aussi, M. Grondin considère que l’ADQ a apporté de nouvelles idées qui touchent le « vrai monde ». Lorsqu’on demande au député d’où vient cet engouement pour l’ADQ, il répond que les gens voulaient du changement et que la population n’affectionnait pas particulièrement Jean Charest. « C’est l’ADQ qui a amené des idées nouvelles sur la scène politique au cours des dernières années. », a fait remarquer M. Grondin. Ce dernier soulève le fait que les baisses d’impôt promises par Charest ne constituent pas la meilleure mesure à adopter, surtout si l’on considère que 40 % de la population n’a pas un revenu assez élevé pour payer de l’impôt. Parallèlement à ça, M. Grondin note que le Parti libéral impose les citoyens de manière détournée, soit en augmentant le coût de l’électricité ou la taxe sur l’essence.

Janvier Grondin avait-il une idée de la tournure que prendraient ces élections? Dimanche dernier, après une conférence téléphonique faite avec ses collègues, M. Grondin savait que 19 comtés seraient assurément adéquistes. « Je le sentais bien sur le terrain que ça allait bien pour nous autres. », a souligné M. Grondin. À cela, le député ajoute que, malgré tout, une peur subsistait, celle que les gens ne votent pas.

Par ailleurs, M. Grondin semble très heureux de pouvoir poursuivre les dossiers entamés au cours de son premier mandat, comme le prolongement de la piste cyclable dans Robert-Cliche et le prolongement de l’autoroute 73. L’amélioration du réseau routier ainsi que la mise aux normes de certaines municipalités comptent également parmi les projets de M. Grondin. L’homme qui désire travailler en étroite collaboration avec la population continue de mentionner l’importance d’attribuer le succès des réalisations dans le comté aux gens de la place. Pour M. Grondin, le mérite revient aux intervenants du milieu, alors que lui, sert de lien entre la population et le gouvernement.

M. Grondin n’a pas l’intention de faire de promesses précises en ce lendemain d’élections. « Je vous promets d’être un bon député. », voilà la seule promesse qu’émet le député adéquiste de Beauce-Nord, Janvier Grondin.

Rappel des résultats dans Beauce-Nord
Janvier Grondin : 19 054
Claude Drouin : 8 010
Denis Couture : 2 381
Jérémie Vachon : 520
Christian Dubois : 361
Benoît Roy : 83

Forte majorité pour Claude Morin

C’était la fête, lundi soir, au Georgesville de Saint-Georges, où étaient réunis plusieurs militants de l’Action démocratique du Québec. L’Adéquiste Claude Morin a été élu député de Beauce-Sud avec plus de 9 000 voix de plus que son adversaire libérale, Diane Leblanc. Peu connu dans la région avant le déclenchement des élections, M. Morin pensait «remporter le comté avec un écart plus serré». Il s’est dit heureux et agréablement surpris du résultat au niveau provincial. Il sentait sur le terrain que «les gens voulaient du changement» et appréciaient les idées de son parti.

«C’est un rêve d’enfant qui se réalise» pour M. Morin. Tout au long de sa campagne, il a dit être un homme de terrain et vouloir être très présent dans la circonscription. Il a réitéré cet engagement d’être présent et disponible au niveau régional. Habitant toujours dans la ville de Québec, il prévoit déménager dans Beauce-Sud très prochainement.

Il a rappelé que la campagne s’est bien déroulée, que c’était une «campagne propre». Il a également félicité les autres candidats. M. Morin a confié qu’il y aura beaucoup de travail à faire dans les prochains jours. Il a rappelé que 15 jours sont prévus pour faire la transition à l’Assemblée nationale. 

Le gouvernement élu lundi est minoritaire libéral avec à sa tête Jean Charest. Le PLQ compte 48 comtés, l’Action démocratique du Québec 41, le Parti Québécois 36 et les autres partis aucun comté.

Voici les résultats du vote dans Beauce-Sud où la vague adéquiste a balayé la députée libérale sortante, Diane Leblanc, qui a représenté le comté pendant 10 ans.

Résultats dans Beauce-Sud
Claude Morin : 19 371
Diane Leblanc : 10 301
André Coté : 3 582
Marie-Claude Bisson : 835

Texte écrit par Annie Boulanger (Beauce-Nord) et Julie Beaudoin (Beauce-Sud).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge