Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Implantation graduelle

Passeport vaccinal au Québec: en vigueur dès le 1er septembre

durée 16h15
10 août 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le passeport vaccinal fera progressivement son entrée au Québec dans les prochaines semaines avec une implantation complète le 1er septembre prochain dans les lieux à haut risque de transmission du coronavirus, tels que les restaurants, les bars, salles de sport, et événements grand public. 

« Étant donné la hausse récente des cas, l’automne qui s’en vient avec la rentrée et la prévalence du variant Delta, les conditions sont réunies pour déployer le passeport vaccinal comme l’a annoncé le premier ministre la semaine dernière », indique le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en point de presse ce mardi. 

Québec tente d'éviter à tout prix de confiner à nouveau les commerces et les écoles dans certains régions et de voir la situation dégénérer dans les hôpitaux. « On ne peut pas se permettre encore de délestage », déclare M. Dubé. 

Le gouvernement souhaite toutefois procéder à une implantation graduelle du passeport en profitant des semaines qui restent jusqu’au 1er septembre, date officielle de son entrée en vigueur, afin d’en tester son bon fonctionnement avant un lancement à l’échelle nationale. 

Même si les travaux sont déjà bien avancés selon M. Dubé, des projets-pilotes débuteront dès demain, notamment à La Cage Brasserie Sportive du centre Lebourgneuf de Québec du 11 au 12 août, ainsi qu’au gym Éconofitness Vimont à Laval la semaine suivante. Des bars se sont également portés volontaires. 

« Ces trois projets-pilotes vont pouvoir nous permettre dans les prochaines semaines de faire des ajustements nécessaires à la mécanique d’application et donner le temps aux lieux touchés d’être capable de voir comment ils vont l’appliquer », ajoute-t-il.

M. Dubé précise que des discussions ont également lieu avec les différentes associations du secteur économique et autres représentants, dans le but de s’assurer que tout soit bien coordonné.

Dans des lieux à haut risque
La liste des endroits touchés sera publiée dans la semaine du 23 août. Il est cependant possible de confirmer que le passeport vaccinal sera cependant obliger les restaurants, les bars, les salles de sport et les événements grand public pour ne nommer que ceux-ci. 

« Notre objectif est que le passeport vaccinal permette aux personnes adéquatement vaccinées d’avoir accès aux événements publics à fort achalandage et aux activités à haut taux de contact de socialisation qui je le dis bien sont non essentielles », assure M. Dubé. 

Québec évalue actuellement la possibilité de l’obliger sur les lieux de travail, ainsi que dans les lieux de culte. La question de demander le passeport vaccinal dans les établissements scolaires n'est pas envisagée, mais M. Dubé préfère laisser le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, annoncer les modalités de la rentrée scolaire lors d'un point de presse tenu demain. La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, devrait également faire de même bientôt. 

Il rappelle que cette application mobile sera gratuite et disponible sur tous les appareils. Des preuves papier seront aussi possibles pour les personnes n’ayant pas de téléphone intelligent. Près de 90 % des personnes adéquatement vaccinés ont déjà demandé leur preuve vaccinale. 

Les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales devront quant à elles attendre une deuxième version de l'application mobile au cours du mois de septembre. La Santé publique regarde actuellement comment cela pourrait s'organiser avec entre autres un billet médical. 

Situation épidémiologique inquiétante
« Je me doute que les Québécois ne sont pas excités d’entendre parler de COVID en plein milieu du mois d’août, mais malheureusement le virus lui ne prend pas de vacances et on doit se préparer pour la rentrée », a expliqué d'entrée de jeu le ministre de la Santé.

La province voit une hausse des nouvelles infections depuis près de deux semaines et plus récemment une augmentation des hospitalisations. 

M. Dubé se dit particulièrement inquiet avec le variant Delta, plus contagieux et dangereux. « Le premier ministre l’a dit la semaine dernière, la quatrième vague, elle est inévitable. Le Québec, malgré tout le travail qui a été fait au cours des derniers mois, ne pourra pas y échapper », prévoit le ministre. Il souhaite limiter le plus possible les impacts de cette flambée des cas dans les hôpitaux.

La situation épidémiologique actuelle force ainsi le gouvernement à recommencer ses points de presse hebdomadaires.

Vaccination rassurante
Même si le vaccin n’est pas entièrement efficace contre la COVID-19, Christian Dubé a rappelé l’importance d’aller se faire vacciner. 

Il se réjouissait par ailleurs de la participation des Québécois à cet effort collectif. À ce jour, un total de 6,3 millions de personnes a reçu au moins une première dose, ce qui représente une couverture vaccinale de 84%, tandis que 5,2 millions, 70%, sont adéquatement vaccinés. 

M. Dubé a alors l’objectif de vacciner 1,1 million de Québécois dans les 20 prochains jours, avant le 31 août, pour avoir plus de 8 personnes sur 10 immunisées. « Si on atteint cet objectif et on est très proche de l’atteindre, nous ferons partie des lieux les plus vaccinés au monde », projette-t-il. 

Le ministre de la Santé était aussi enchanté de voir que chaque jour, de 8000 à 10 000 personnes prennent encore des rendez-vous pour de premières doses. « C’est très encourageant », mentionne-t-il. Les jeunes adultes, qui participent le moins à la vaccination, atteint les 70% récemment. 

« Je le répète, j’invite les Québécois qui ne l’ont pas déjà fait de profiter du reste du mois d’août pour aller chercher leurs deux doses du vaccin. On va être clair, n’attendez pas de frapper un mur en septembre, faites-vous vacciner s’il vous plait et devancer votre rendez-vous pour votre deuxième dose s’il est après le 1er septembre », conclut-il le point presse, qui aura d’ailleurs été interrompu quelques minutes pendant la période de questions par un homme contre les mesures sanitaires, qui a pénétré sans autorisation dans la salle. 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Bingo enfin le Gouvernement met ses culottes et respecte la majorité des gens qui veulent qui désirent enrayer cette foutue pandémie. Les gens qui ont choisi de ne pas se faire vacciner bien alors comme c'est leur choix ces derniers vivront avec leur décision. Le Gouvernement paie le vaccin aussi il a fait des cliniques mobiles, des sans rendez-vous et autres. ALORS !!!!!!!
  • S
    Steve
    temps Il y a 3 ans
    Ceux qui sont contre les mesures pense encore qu'on que nous sommes seule au monde... Juste à regarder dans les autres pays qui ont du mettre en place semblable... et d'autres qui ont rendu obligatoire la vaccination... On fait vraiment petit peuple de "Gaulois" quand on pense que la santé planétaire relève de Legault

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge