Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

La vaccination sera obligatoire pour le personnel de la santé, annonce François Legault

durée 16h15
17 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les employés du réseau québécois de la santé devront obligatoirement se faire vacciner contre la COVID-19 s'ils veulent continuer à travailler dans leur milieu.

C'est ce que vient d'annoncer aujourd'hui en conférence de presse le premier ministre, François Legault, en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de la Santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda.

M. Legault a interrompu sa tournée des régions, qu'il avait entreprise voilà quelque jours, pour venir faire le point de la situation de la pandémie alors que la province entre définitivement dans une 4e vague de propagation, a-t-il affirmé.

Les cas sont en hausse au Québec (plus de 400 aujourd'hui) en raison notamment du variant Delta qui s'attaque aux personnes non vaccinées.

Bien que les détails de l'application de la mesure seront débattus en commission parlementaire à compter de la semaine prochaine, les trois hommes ont indiqué que l'obligation de vaccination s'appliquera aux travailleurs de la santé qui sont en contact régulier avec la clientèle « 15 minutes et plus ». Cela pourra inclure, entre autres, le personnel infirmier, les ambulanciers et les médecins aussi. 

Les employés qui refuseront de recevoir le vaccin subiront des conséquences, comme des « pénalités administratives » mais ni M. Legault ni M. Dubé ni Dr Arruda n'ont voulu dire si cela pourrait aller aussi loin que le congédiement.

« Ce n'est pas une décision facile. Contrairement au passeport vaccinal, [cette mesure] touche à l'intégrité physique et touche aussi au droit du travail. C'est pas banal », a fait remarquer le premier ministre.

Masque dans le réseau scolaire
François Legault a aussi confirmé que les étudiants des cégeps et des universités devront porter le masque en tout temps dans ces institutions, incluant les salles de cours.

Pour ce qui est du réseau primaire et secondaire, le gouvernement suivra les recommandations  de la Santé publique qui examinera les niveaux de propagation du virus région par région — «école par école presque », a dit le premier ministre, ce qui voudra dire que le port du masque en classe pourra être de nouveau obligatoire si la situation l'exige. « Le retour à l'école voudra dire qu'il y aura plus de contacts. Les jeunes ne sont pas totalement hors risque d'attraper le virus », de souligner M. Legault.

Il a bien sûr réitéré son appel à la vaccination alors que présentement, 85% des résidents du Québec, de 12 ans et plus, ont reçu au moins une dose de vaccin.

« Il y a trois raisons de se faire vacciner: pour vous-même, pour vos proches et pour épargner le réseau de la santé », a conclu l'élu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge