Élections : Belle expérience pour Marie-Claude Bisson
Les Solidaires sont heureux du déroulement de leur première campagne électorale, selon Marie-Claude Bisson, qui était candidate de ce parti dans Beauce-Sud. Québec Solidaire, fondé il y a environ un an, a réussi, selon elle, à se faire connaître à travers la province malgré ses moyens très limités. Peu présente pendant la campagne en raison de ses études à Québec, Mme Bisson a reçu 835 votes lundi dernier et considère avoir très bien performée. En 2003, Ginette Lewis, la candidate de l’Union des forces progressistes, un des partis fondateurs de Québec Solidaire, avait eu 216 votes. Elle dit avoir grandement apprécié son expérience. Sans fermer la porte à la politique, elle affirme que sa priorité est présentement de terminer ses études. Pour le comté, «ce qui est important, selon elle, c’est de fonder l’association locale du parti» afin de mieux se faire connaître, de recruter des membres et de se structurer en vue des prochaines élections.
Quant aux résultats au niveau provincial, Mme Bisson n’a pas caché que la force de la vague adéquiste l’a un peu surprise. Aucun candidat solidaire n’a été élu lundi. Elle a toutefois souligné que les deux porte-parole officiels de QS, Françoise David et Amir Khadir ont fait bonne figure dans leur comté respectif en terminant deuxième. Le parti a remporté 4 % des voix au niveau provincial, «ce qui apporte une crédibilité» au parti, selon elle.
Mme Bisson a souligné que le parti allait devoir réfléchir à une éventuelle alliance avec le Parti vert, avec lequel ils ont beaucoup de valeurs communes. «Dans quelques comtés les deux partis réunis auraient fait élire leur candidat», a-t-elle spécifié. Elle espère que le projet d’adopter le mode de scrutin proportionnel sera mis sur la table avec le gouvernement minoritaire en place. Elle assure que ce sera un cheval de bataille important du parti dans les prochains mois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.