Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Hausse des cas et des hospitalisations anticipée dans les prochaines semaines

durée 14h30
31 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est en point de presse ce mardi, que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé entendre qu’une hausse des cas d’infection et des hospitalisations pourrait survenir au cours des prochaines semaines, notamment à Montréal et Laval, et ce, même si la province connait une certaine stabilité avec une moyenne de 600 cas par jour.

Selon les autorités sanitaires, le mois de septembre guidera les prochaines interventions. « C’est vraiment un mois critique qu’on va surveiller notamment en raison du retour au travail et à l’école. C’est évident qu’on va voir les cas monter. Il ne faut pas s’en surprendre, il faut les suivre », a indiqué le ministre tout en ajoutant que l’objectif principal est de limiter les hospitalisations. 

« Pour l’instant, même si les cas augmentent, les hospitalisations sont assez faibles, soit autour de 15% à 25 % de nos capacités maximales selon les régions. Ceci dit, cela peut changer rapidement », a-t-il ajouté.

À lire également 

VaxiCode est maintenant disponible pour les appareils Androïd

L'Ontario devrait avoir son propre passeport vaccinal

Les jeunes plus touchés

À l’instar de la dernière vague, celle qui déferle actuellement sur le Québec touche plus les jeunes. « Malheureusement, les jeunes l’attrapent (le virus) et restent plus longtemps à l’hôpital parce que leurs symptômes sont plus graves et leur système immunitaire réagit beaucoup plus », a précisé le ministre Dubé.

Face à ce constat, Québec compte profiter du retour en classe pour « faire un effort de vaccination encore plus grand » dans les écoles primaires.

Rappelons que la Santé publique est actuellement en attente des autorisations d’Ottawa pour débuter la vaccination des jeunes de 5 à 12 ans. Selon le docteur Arruda, cette autorisation pourrait arriver au cours des prochaines semaines. 

Vaccination obligatoire

Au chapitre de la vaccination obligatoire, Québec va de l’avant pour son implantation dans le milieu de la santé. « La santé publique devrait nous faire sa recommandation, suite à la commission parlementaire qui s’est tenue la semaine dernière. Là encore, on va regarder comment ça se passe et on va ajuster notre tir au fur et à mesure », a précisé le ministre de Santé. 

Selon les conclusions qui seront tirées de cette première étape, Québec dit ne pas fermer la porte à l’élargissement de la vaccination obligatoire. « Les principes qui nous guident sont toujours les mêmes. On veut réduire au maximum les hospitalisations parce qu’on veut protéger notre réseau de santé et éviter le plus possible les contraintes sanitaires pour les personnes doublement vaccinées », d’ajouter le ministre Dubé.

Passeport vaccinal

Finalement, à moins de quelques heures de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal, le ministre de la Santé a rappelé que celui-ci peut être présenté en format papier ou par l'application mobile VaxiCode et qu'il doit être accompagné d'une pièce d'identité avec photo.

Le ministre Dubé a indiqué que plusieurs personnes de 75 ans et plus n’ont pas leur photo sur leur carte d’assurance maladie. Pour les accommoder, ils pourront présenter uniquement une pièce d’identité avec leur adresse.

« On sait que les deux prochaines semaines seront rock’n’roll. C’est pour ça qu’on a donné jusqu’au 15 septembre avant d’appliquer les pénalités », de conclure le ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Signature d’un accord canadien: Samuel Poulin représente le Québec à Yellowknife

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux PME, Samuel Poulin, a représenté le Québec lors d’une rencontre du Comité du commerce intérieur tenue à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest ce mercredi 19 novembre, pour signer l’Accord canadien de reconnaissance mutuelle sur la vente de produits (ACRM). Ce nouvel accord ...

Publié le 18 novembre 2025

Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 15 novembre 2025

Normand Lapointe porté à son dernier repos

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 ...

app-store-badge google-play-badge