Le rapport du BAPE ralentira-t-il le prolongement de l’autoroute 73?
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement a rendu public la semaine dernière son rapport sur le prolongement de la 73 de la route du Golf à Beauceville jusqu’à la 74e Rue projetée à Saint-Georges. Qualifiant le tronçon de Notre-Dame-des-Pins jusqu’à Saint-Georges d'acceptable, le rapport indique que celui de la route du Golf jusqu’à Notre-Dame-des-Pins pose problème, puisqu’il aurait des impacts significatifs sur le milieu agricole. Le rapport mentionne que le tracé choisi doit « tendre à aucune perte nette de superficies cultivées ». La commission du BAPE recommande au ministère des Transports de rechercher des solutions en concertation avec les intervenants concernés. Questionné à ce sujet, le responsable des communications du bureau régional du MTQ, Guillaume Lavoie, dit que la direction régionale du MTQ suit les recommandations du rapport et a convoqué une réunion avec les maires des municipalités concernées, soit Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Simon-les-Mines et Saint-Georges, le jeudi 5 avril prochain.
Rencontré la semaine dernière, le maire de Saint-Georges, Roger Carette, s’est montré très désappointé par les conclusions du rapport. Il a surtout critiqué le fait qu’elles ne sont pas claires. M. Carette questionne les termes « tendre vers aucune perte nette de superficie de terres cultivées » et se demande si on parle de terres cultivées ou cultivables. Montrant la carte du tracé proposé par le ministère des Transports, il explique que seules trois terres sont touchées par le passage de l’autoroute, dont deux qui sont des surfaces minimes, selon lui. Il espère que les délais ne seront pas allongés par le rapport, mais a dit craindre que les recommandations du BAPE ne viennent retarder de deux ans les travaux. Il a toutefois affirmé qu’on saurait davantage à quoi s’en tenir après la réunion avec le ministère du Transport.
Il a rappelé que la défaite électorale de l’ancien ministre des Transports, Michel Després, n’était pas nécessairement une bonne nouvelle, puisque les relations dans ce dossier, avec lui, étaient bonnes. M. Carette a soutenu que M. Després considérait l’idée de faire le prolongement selon le procédé multipoint.
Le responsable des communications de la direction régionale de Transport Québec, Guillaume Lavoie, a confirmé la tenue de la réunion entre le directeur du MTQ, Michel Labrie, et les maires des municipalités concernées. Il a dit qu’il était trop tôt pour savoir si des délais seraient provoqués par les conclusions du rapport. Le ministre de l’environnement devra émettre ses recommandations au conseil des ministres, qui sera nommé prochainement par Jean Charest, a rappelé M. Lavoie. Il a affirmé que, pour le moment, le bureau régional de Transport Québec poursuit son travail selon l’échéancier prévu. À savoir si « l’échéancier prévu » est celui de 2010 ou de 2011, M. Lavoie n’a pas répondu. Il a plutôt répété que, pour le moment, le travail se fera selon l’échéancier prévu.
Le maire Carette souhaite que le calendrier 2010, fait en 2002, soit respecté. Il a souligné, « une bonne nouvelle », qu’il n’y aura pas d’audiences publiques pour le tronçon de la 74e Rue projetée jusqu’à la route 204.
La commission du BAPE est d’avis que le ministère des Transports doit former dès maintenant un comité de concertation et de suivi afin de tenir compte des attentes et des suggestions de la population. La rencontre prévue ce jeudi permettra aux différentes autorités municipales de mieux comprendre les impacts des recommandations du rapport.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.