Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme du régime IVAC

Violences conjugale et sexuelle: Québec déploie une aide financière d'urgence

durée 14h00
15 octobre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec confirme vendredi le déploiement d’une aide financière d’urgence aux victimes de violence sexuelle et de violence conjugale, d’abord dans les régions de Laval et de la Montérégie et partout ailleurs au Québec dans les prochains mois.  

Cette aide d’urgence permettra à une personne victime de violence dont la sécurité ou celle de ses enfants est compromise de quitter rapidement un milieu dangereux.

Plusieurs dépenses pourront être couvertes, notamment les frais de transport et d’hébergement ainsi que les frais de subsistance de la personne victime et des personnes à sa charge.   

Le nouveau service sera administré par les organismes SOS violence conjugale et Info−aide violence sexuelle, en fonction de la nature de la violence subie. Les intervenants de première ligne, comme les policiers, les maisons d’hébergement ou les centres d’aide aux victimes, pourront contacter les administrateurs de l’aide financière d’urgence sept jours par semaine, à toute heure du jour ou de la nuit.   

Pour éviter à la personne victime de devoir répéter son histoire à plusieurs reprises, ce sont les administrateurs de l’aide d’urgence qui communiqueront avec les fournisseurs de services pour répondre à ses besoins.  

Le déploiement de cette aide financière d’urgence avait été prévu dans la réforme du régime d’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 février 2023

Le mirage du recrutement d'infirmières qualifiées à l'étranger

Après avoir échoué à recruter des centaines de préposés aux bénéficiaires à l’international, le gouvernement de François Legault fait maintenant miroiter la même solution pour répondre à la pénurie d’infirmières. Si le passé est garant de l’avenir, les chances sont minces de voir affluer des milliers de professionnelles pour venir à la rescousse ...

30 janvier 2023

L'économie sera au menu des parlementaires à Ottawa qui reprennent leurs travaux

Les questions économiques seront au cœur des préoccupations des députés fédéraux, lundi, à leur retour à Ottawa pour entamer une nouvelle session parlementaire. Les parlementaires siégeront à la Chambre des communes pour la première session de 2023 après s'être retirés avec leurs partis respectifs pour définir leurs priorités. La semaine ...

29 janvier 2023

Dubé justifie le recours au privé pour des employés d'organismes publics

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a justifié jeudi le recours par des organismes publics à des services médicaux privés pour leurs employés. Il réagissait aux révélations selon lesquelles Hydro-Québec et Investissement Québec payaient pour des téléconsultations en médecine privée, afin d'éviter que leurs employés perdent leur temps à ...