Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Député fédéral de Beauce de 1980 à 1984

Saint-Victor: une plaque pour honorer l'implication de Normand Lapointe

durée 17h00
20 octobre 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une plaque rendant hommage à Normand Lapointe, député fédéral de Beauce de 1980 à 1984, a été inaugurée mercredi dernier par la Municipalité de Saint-Victor et les Festivités Western de Saint-Victor.

Normand Lapointe est natif de Saint-Victor et a représenté la Beauce à la Chambre des Communes alors que Pierre Elliott Trudeau était premier ministre du Canada. Cette plaque souligne son importante implication dans la communauté et au sein du gouvernement où il a, entre autres, eu la responsabilité de secrétaire parlementaire au ministère du Travail et a siégé sur le comité de l’agriculture.

Le maire Jonathan V. Bolduc a indiqué qu'il est primordial, pour le conseil municipal, de souligner les bâtisseurs, « car on leur doit notre avancement collectif. Lapointe s’est toujours donné pour les autres, il est pour moi un mentor. Comme député, il a fait énormément progresser Saint-Victor, il a soutenu nos entreprises et nos organisations comme les Festivités Western. Normand Lapointe a laissé une marque indélébile dans notre communauté qui se voit encore de nos jours, et en ce sens, on voulait lui rendre un hommage tout aussi permanent. »

Durant son mandat de député fédéral, le Victorois a accompagné les entrepreneurs de la région pour leur permettre d’obtenir des contrats fédéraux notamment dans l’industrie du vêtement. Il a aussi fait des démarches pour que la région obtienne sa part de subventions disponibles. Pour Saint-Victor, c'est notamment la Fondation Aube Nouvelle et les Festivités Western qui ont pu se développer sur le long terme alors qu'ils en étaient à leurs premières années.

« Bien du temps a passé depuis le mandat en politique fédérale où M. Lapointe s’est fait élire, mais la marque qu’il aura laissée auprès de la Beauce et plus particulièrement à Saint-Victor se fait toujours sentir aujourd’hui. Nous pouvons toujours profiter des efforts qu’il aura apportés par le passé, qui pourvurent les Festivités Western des installations toujours présentes de nos jours, comme le saloon et la grange », d'ajouter Gabriel Cliche, président des Festivités Western.

La plaque a donc été installée à l’extérieur du Saloon Desjardins, près de l’entrée principale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Le mirage du recrutement d'infirmières qualifiées à l'étranger

Après avoir échoué à recruter des centaines de préposés aux bénéficiaires à l’international, le gouvernement de François Legault fait maintenant miroiter la même solution pour répondre à la pénurie d’infirmières. Si le passé est garant de l’avenir, les chances sont minces de voir affluer des milliers de professionnelles pour venir à la rescousse ...

30 janvier 2023

L'économie sera au menu des parlementaires à Ottawa qui reprennent leurs travaux

Les questions économiques seront au cœur des préoccupations des députés fédéraux, lundi, à leur retour à Ottawa pour entamer une nouvelle session parlementaire. Les parlementaires siégeront à la Chambre des communes pour la première session de 2023 après s'être retirés avec leurs partis respectifs pour définir leurs priorités. La semaine ...

29 janvier 2023

Dubé justifie le recours au privé pour des employés d'organismes publics

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a justifié jeudi le recours par des organismes publics à des services médicaux privés pour leurs employés. Il réagissait aux révélations selon lesquelles Hydro-Québec et Investissement Québec payaient pour des téléconsultations en médecine privée, afin d'éviter que leurs employés perdent leur temps à ...