Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Député fédéral de Beauce de 1980 à 1984

Saint-Victor: une plaque pour honorer l'implication de Normand Lapointe

durée 17h00
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une plaque rendant hommage à Normand Lapointe, député fédéral de Beauce de 1980 à 1984, a été inaugurée mercredi dernier par la Municipalité de Saint-Victor et les Festivités Western de Saint-Victor.

Normand Lapointe est natif de Saint-Victor et a représenté la Beauce à la Chambre des Communes alors que Pierre Elliott Trudeau était premier ministre du Canada. Cette plaque souligne son importante implication dans la communauté et au sein du gouvernement où il a, entre autres, eu la responsabilité de secrétaire parlementaire au ministère du Travail et a siégé sur le comité de l’agriculture.

Le maire Jonathan V. Bolduc a indiqué qu'il est primordial, pour le conseil municipal, de souligner les bâtisseurs, « car on leur doit notre avancement collectif. Lapointe s’est toujours donné pour les autres, il est pour moi un mentor. Comme député, il a fait énormément progresser Saint-Victor, il a soutenu nos entreprises et nos organisations comme les Festivités Western. Normand Lapointe a laissé une marque indélébile dans notre communauté qui se voit encore de nos jours, et en ce sens, on voulait lui rendre un hommage tout aussi permanent. »

Durant son mandat de député fédéral, le Victorois a accompagné les entrepreneurs de la région pour leur permettre d’obtenir des contrats fédéraux notamment dans l’industrie du vêtement. Il a aussi fait des démarches pour que la région obtienne sa part de subventions disponibles. Pour Saint-Victor, c'est notamment la Fondation Aube Nouvelle et les Festivités Western qui ont pu se développer sur le long terme alors qu'ils en étaient à leurs premières années.

« Bien du temps a passé depuis le mandat en politique fédérale où M. Lapointe s’est fait élire, mais la marque qu’il aura laissée auprès de la Beauce et plus particulièrement à Saint-Victor se fait toujours sentir aujourd’hui. Nous pouvons toujours profiter des efforts qu’il aura apportés par le passé, qui pourvurent les Festivités Western des installations toujours présentes de nos jours, comme le saloon et la grange », d'ajouter Gabriel Cliche, président des Festivités Western.

La plaque a donc été installée à l’extérieur du Saloon Desjardins, près de l’entrée principale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un sondage suggère que les Canadiens s'inquiètent de la relation avec les États-Unis

Un nouveau sondage suggère que la plupart des Canadiens s'inquiètent de la capacité du gouvernement fédéral à gérer les relations canado-américaines pendant que les libéraux choisissent leur prochain chef. Il montre aussi que de nombreux partisans libéraux préféreraient que l'ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, soit ce chef. La ...

durée Hier 9h00

Création d'une cellule économique Beauce-États-Unis

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a annoncé la création d'une cellule économique Beauce-USA (États-Unis) afin de concerter et positionner la région face aux enjeux économiques actuels et futurs.  Pour le moment, la cellule vise quatre objectifs :  • rencontrer, appuyer, documenter et alimenter les instances nationales et fédérales sur les ...

13 janvier 2025

Retour du Parti 51? Pas à court terme, dit Hans Mercier

Un an après avoir dissous sa formation politique, et dans la foulée des propos du président élu, Donald Trump, de vouloir faire du Canada le 51e état américain, l'ex chef du Parti 51, Hans Mercier, n'envisage pas de repartir son groupe... pour le moment. «Pas à court terme», a-t-il confié à EnBeauce.com, lors d'un entretien téléphonique, lui qui ...

app-store-badge google-play-badge