Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Député fédéral de Beauce de 1980 à 1984

Saint-Victor: une plaque pour honorer l'implication de Normand Lapointe

durée 17h00
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une plaque rendant hommage à Normand Lapointe, député fédéral de Beauce de 1980 à 1984, a été inaugurée mercredi dernier par la Municipalité de Saint-Victor et les Festivités Western de Saint-Victor.

Normand Lapointe est natif de Saint-Victor et a représenté la Beauce à la Chambre des Communes alors que Pierre Elliott Trudeau était premier ministre du Canada. Cette plaque souligne son importante implication dans la communauté et au sein du gouvernement où il a, entre autres, eu la responsabilité de secrétaire parlementaire au ministère du Travail et a siégé sur le comité de l’agriculture.

Le maire Jonathan V. Bolduc a indiqué qu'il est primordial, pour le conseil municipal, de souligner les bâtisseurs, « car on leur doit notre avancement collectif. Lapointe s’est toujours donné pour les autres, il est pour moi un mentor. Comme député, il a fait énormément progresser Saint-Victor, il a soutenu nos entreprises et nos organisations comme les Festivités Western. Normand Lapointe a laissé une marque indélébile dans notre communauté qui se voit encore de nos jours, et en ce sens, on voulait lui rendre un hommage tout aussi permanent. »

Durant son mandat de député fédéral, le Victorois a accompagné les entrepreneurs de la région pour leur permettre d’obtenir des contrats fédéraux notamment dans l’industrie du vêtement. Il a aussi fait des démarches pour que la région obtienne sa part de subventions disponibles. Pour Saint-Victor, c'est notamment la Fondation Aube Nouvelle et les Festivités Western qui ont pu se développer sur le long terme alors qu'ils en étaient à leurs premières années.

« Bien du temps a passé depuis le mandat en politique fédérale où M. Lapointe s’est fait élire, mais la marque qu’il aura laissée auprès de la Beauce et plus particulièrement à Saint-Victor se fait toujours sentir aujourd’hui. Nous pouvons toujours profiter des efforts qu’il aura apportés par le passé, qui pourvurent les Festivités Western des installations toujours présentes de nos jours, comme le saloon et la grange », d'ajouter Gabriel Cliche, président des Festivités Western.

La plaque a donc été installée à l’extérieur du Saloon Desjardins, près de l’entrée principale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

Publié le 12 avril 2025

Chefferie du PLQ: cinq candidats officiellement en lice

Le Parti libéral du Québec a confirmé vendredi, par voie de communiqué de presse, les cinq candidats qui se sont officiellement qualifiés pour la course à la chefferie, après avoir rempli toutes les conditions requises. Il s'agit de Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et l'agriculteur de Saint-Jules en Beauce, Mario ...

app-store-badge google-play-badge