Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chef du Parti populaire du Canada

Maxime Bernier obtient 96% d'appui

durée 15h15
5 décembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Sans surprise, Maxime Bernier demeure chef du Parti populaire du Canada (PPC).

Près de 96 % des voix exprimées lors d’un vote de confiance étaient en faveur du maintien de M. Bernier à la tête du Parti populaire du Canada (PPC).

Amorcé le 12 novembre, le vote s’est terminé vendredi et n’était ouvert qu’aux membres ayant une adhésion valide au parti en date du 20 septembre. Au total, le PPC a indiqué que 15 454 votes ont été exprimés, représentant près des trois cinquièmes des électeurs admissibles.

M. Bernier a publié une déclaration disant qu’il considère les résultats comme un signe d’unité au sein du parti qu’il a fondé il y a trois ans à la suite de son départ très médiatisé du Parti conservateur du Canada.

Il a ajouté qu’il prévoit désormais utiliser son nouveau mandat de chef pour préparer le parti aux prochaines élections générales, quelle que soit la date où elles auront lieu.

L’élection d’automne était la deuxième à laquelle le PPC a pris part depuis sa fondation, et la deuxième à laquelle il n’a pas réussi à remporter un siège à la Chambre des communes.

Après avoir présenté, en 2019, une plateforme visant la réduction draconienne des niveaux d’immigration et le retrait de l’accord de Paris sur le climat, le parti s’est vigoureusement opposé aux restrictions liées à la pandémie de COVID−19 et aux passeports vaccinaux pendant la campagne de 2021.

Le parti a recueilli moins de 2 % du vote populaire en 2019, mais a plus que doublé sa part des bulletins à l’échelle nationale lors du scrutin du 20 septembre dernier, ce qui a possiblement coûté quelques sièges aux conservateurs, en divisant les voix des électeurs à la droite du spectre politique.

Une analyse du professeur d’économie de l’Université de Calgary, Trevor Tombe, a laissé entendre qu’il y avait 25 sièges pour lesquels les votes pour les conservateurs et pour le PPC combinés étaient supérieurs au résultat du vainqueur.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Georges
    temps Il y a 2 ans
    Un peu plus de 50% des membres du parti on votés c'est pas beaucoup. Lorsque près de 50% des membres n'ont même pas pris la peine de voter, ça veux dire qu'il y en a une méchante gang qui décrochent. En plus, il n'a jamais été élu chef lors d'un vote en bonne et dû forme, il s'est plutôt autoproclamé chef, comme le font certains gourou de sectes ou dictateurs. Attendons de voir si lui et son parti survivront d'ici la prochaine élection car son parti lui verse un gros 105 000 $ par an pour dire des âneries. C'est une grosse part dans le budget.
  • C
    Christian
    temps Il y a 2 ans
    Peu importe, il n’aura plus jamais l’appui des Beaucerons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juillet 2024

Élections: les Canadiens inquiets face à l’intelligence artificielle

Plus de 80 % des Canadiens sont inquiets des conséquences que pourrait avoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte d’élections, selon un récent sondage. Une inquiétude compréhensible, disent des experts. «C'est une inquiétude qu'il est raisonnable d'avoir aujourd'hui par rapport aux progrès de l'intelligence ...

15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...