Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il faut encore faire un effort », prévient Legault

Des rassemblements limités à six personnes à partir du 26 décembre

durée 19h30
22 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Évoquant le fait que « les prochaines semaines seront critiques et qu’il faut encore faire un effort » dans la guerre au coronavirus qui s’intensifie avec le variant Omicron, le premier ministre, François Legault, a annoncé aujourd’hui qu’à partir du 26 décembre, la limite recommandée des rassemblements du temps des Fêtes passera à 6 personnes ou 2 bulles familiales.

Ce sera aussi le cas dans chaque table des restaurants, a précisé M. Legault lors d’un point de presse très attendue.

D’ici là, la limite d’un maximum de 10 personnes est maintenue pour Noël, mais face à l’urgence de la situation de la pandémie de COVID-19, le premier ministre a quand même demandé à tous les Québécois qui le peuvent de reporter leurs célébrations, par mesure de prudence.

« On vous demande d’avoir seulement un souper ou une soirée le 24 ou le 25 décembre, mais pas les deux soirs », a déclaré François Legault

M. Legault a principalement invité à la prudence les personnes de 60 ans et plus qui représentent actuellement 70 % des hospitalisations en lien avec la COVID-19. C’est surtout le cas pour les personnes de ce groupe d’âge qui n’ont pas encore obtenu leur dose de rappel du vaccin pour faire face au variant Omicron.

L’idéal selon lui serait de demeurer à la maison parce qu’il n’y aurait aucun risque de propagation du virus. Sinon, il leur a recommandé de réduire le nombre de personnes présentes, de porter un masque, de garder une distance de 2 mètres et d’ouvrir une fenêtre pour aérer l’endroit de la rencontre.

22 mois au front
« Je vous demande de faire des efforts pour le personnel soignant, a souligné le premier ministre. Ça fait 22 mois que les travailleurs de la santé sont au front et ils ne sont pas exemptés d’attraper le virus. Il faut être très prudent et tout le monde doit faire sa part. »

François Legault a terminé son point de presse en se disant confiant que le Québec sera capable de passer à travers ce qu’il a qualifié de grande épreuve.

« Ce ne sera pas un beau Noël pour tout le monde, a mentionné M. Legault. Ce sera donc important d’aider les autres, d’appeler les gens qui sont seuls. Prenez soin les uns des autres. »

Rappelons que 6361 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés aujourd’hui au Québec et 30 hospitalisations supplémentaires, pour un total de 445 personnes hospitalisées actuellement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

Publié le 3 février 2026

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

app-store-badge google-play-badge