Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de ville de Saint-Georges : ruralité et départs à l’ordre du jour

durée 17h33
11 avril 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors de la séance régulière du conseil de ville de Saint-Georges, tenue mardi soir, les membres ont adressé une demande au ministère des Affaires municipales et des Régions concernant la politique nationale de la ruralité. Les membres ont également pris acte de trois avis de démission qu’ils et qu’elles considèrent majeurs.

Le Conseil demande la reconnaissance de son territoire agricole
Le maire Roger Carette a mentionné que 104 fermes sont situés sur le territoire de la ville, ce qui représente 15 % des terres agricoles de la MRC Beauce-Sartigan. Le conseil demande que soit reconnue la partie rurale de son territoire aux fins de l’application de la politique nationale de la ruralité. La résolution du conseil demande également au ministère d’ajuster les allocations prévues à l’intention de la MRC Beauce-Sartigan en conséquence, de sorte que celle-ci puisse reconnaître les projets de la ville qui concernent le milieu agricole de son territoire. M. Carette a assuré que les sommes qu’ils recevraient de ce programme seraient totalement investies dans le secteur rural de la ville pour favoriser l’essor du milieu agricole.

Le maire a aussi rappelé que la ville à adopter dernièrement une des premières politiques agricoles en milieu urbain du Québec. Le milieu rural de la ville représente des revenus de taxes municipales de 453 000 $, des ventes de produits de ferme de plus de 11,5 millions $ et des salaires totalisant plus d’un million $ payés par les 104 PME du territoire georgien.

Grands départs à la ville
Gabriel Roy, chef de division aux Services techniques et Travaux publics, quittera ses fonctions à la fin du printemps après 47 ans de services. Fernand Bolduc, chef d’équipe général, également aux Services techniques et Travaux publics, quittera aussi son emploi à la fin du printemps. Monsieur Bolduc était à l’emploi de la Ville depuis août 1967. André Dubé, bénévole à la commission consultative des Loisirs et de la Culture a aussi remis sa démission après dix années d’engagement bénévole.

 Le maire Roger Carette , au nom du conseil municipal et de la direction de la Ville, a souligné avec regret « le départ de trois piliers de notre organisation, des gens très engagés, de haute compétence et de très grande intégrité ; nous avons l’espoir, a-t-il ajouté, que les plus jeunes qui ont eu l’honneur de travailler avec ceux-ci auront su s’imprégner des valeurs fondamentales qui animaient ces trois grands collaborateurs à qui l’on souhaite une heureuse retraite ».

«Il s’agissait d’une séance de conseil surtout d’ordre administratif», a dit M. Carette. Outre le dossier de la ruralité, quelques travaux de voirie ont été annoncés pour ce printemps, notamment pour un million $ d’asphaltage dans la municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge