Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous forte présence policière

Autre jour de manifestation des camionneurs à Ottawa

durée 13h40
30 janvier 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Manifestants et véhicules ont continué de bloquer la circulation dans la capitale fédérale.

La population du centre−ville d’Ottawa a pu entendre une cacophonie de klaxons. Les conséquences de ces manifestations se sont fait sentir au−delà de la Colline du Parlement.

Les trajets de plusieurs lignes d’autobus ont été modifiés près de la Colline. Un centre commercial, le centre Rideau, est demeuré fermé.

Prévue au départ pour être une protestation contre la vaccination obligatoire des camionneurs pour traverser la frontière canado−américaine, la manifestation s’est transformée en rassemblement contre Justin Trudeau et l’ensemble des mesures prises pour lutter contre la COVID−19.

Les policiers ont dû affronter plusieurs fois des manifestants, notamment des camionneurs qui bloquaient sporadiquement l’accès aux routes, mais ils ont désamorcé ces situations sans faire d’arrestation.

Plusieurs manifestations prévoyaient demeurer dimanche au centre−ville d’Ottawa. On ne sait pas à quel moment le convoi de camions quittera les lieux et des manifestants ont indiqué qu’ils comptent y poursuivre leurs revendications jusqu’à ce que toutes leurs demandes soient satisfaites.

Assis dans son camion, Scott Ocelak est de ceux qui ont prévenu qu’il comptait y rester jusqu’à mardi.

La police d’Ottawa dit qu’elle maintiendra des effectifs importants dans tous les endroits occupés par les manifestants. Son objectif principal sera de maintenir la paix, établir des voies de sécurité pour les véhicules d’urgence et réagir à tous comportements menaçants.

Les monuments nationaux seront protégés. Des barrières ont été installées pour empêcher des véhicules d’accéder à l’allée située devant le Monument commémoratif de guerre du Canada.

Les autorités ont condamné les «profanations» survenues à cet endroit, samedi. Des vidéos ont été diffusés montrant des manifestants en train de sauter sur la tombe du Soldat inconnu.

«Je suis révulsé de voir des manifestants danser sur la tombe du Soldat inconnu et profaner le Monument commémoratif de guerre du Canada, a écrit le chef d’État−major de la Défense, le général Wayne Eyre. Des générations de Canadiens ont combattu et sont morts pour nos droits, y compris la liberté d’expression, mais pas pour cela. Les personnes impliquées devraient avoir honte.»

D’autres protestataires ont accroché un drapeau canadien inversé et un écriteau anti−vaccin sur la statue de Terry Fox, un jeune Canadien mort d’un cancer après avoir traversé le pays en marathon avec une prothèse à la jambe droite, sous son genou amputé, pour sensibiliser les Canadiens à l’importance de soutenir financièrement la recherche sur le cancer. 

Le geste des manifestants a suscité une vague d’indignation.

Des élus ont aussi dénoncé ceux qui affichaient des symboles nazis et des drapeaux confédérés, qui rappellent la période de l’esclavage aux États−Unis, déplorant un grand manque de jugement.

Les résidents d’Ottawa ont à nouveau reçu l’avis d’éviter les déplacements au centre−ville où se trouve toujours un bon nombre de camionneurs et d’autres manifestants qui s’opposent à des mesures sanitaires pour lutter contre la COVID−19.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge