Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

«J'avais raison»: Legault affirme avoir prédit la montée d'Éric Duhaime

durée 13h30
16 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

François Legault aurait pressenti la montée du Parti conservateur d’Éric Duhaime. «Je vous avais dit que ça allait se resserrer, donc j’avais raison», a−t−il lancé mercredi à son arrivée à la période des questions. 

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) réagissait à la publication d’un nouveau sondage Léger, qui place désormais les conservateurs devant Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ).

Le parti d’Éric Duhaime récolterait 14 % des intentions de vote, alors que plusieurs Québécois vivent un ras−le−bol pandémique, contre 12 % pour QS et 11 % pour le PQ. 

Il n’aurait pas réussi à dépasser les libéraux (20 %) et serait encore loin de la CAQ (41 %).

Mais le Parti conservateur se retrouverait soudainement deuxième chez les francophones et troisième chez les 18−34 ans, selon le coup de sonde effectué auprès de 1017 Québécois du 11 au 13 février. 

«Moi, je ne tiens rien pour acquis», a prudemment réagi le premier ministre Legault, pour qui la domination de la CAQ aux prochaines élections n’est pas assurée. 

Dans les corridors de l’Assemblée nationale, le député caquiste de Chauveau, Sylvain Lévesque, a indiqué, lui, ne pas se sentir particulièrement menacé. 

La circonscription de Chauveau, qui se situe à Québec, est dans la mire des conservateurs.

«On est à six mois des élections, a souligné M. Lévesque. Un peu de patience, c’est normal, les gens sont fâchés, il y a une frustration qui s’exprime. (...) Ça ne m’inquiète pas du tout.»

Vous n’avez pas peur de perdre votre siège, lui a demandé un journaliste. «Pas du tout, a−t−il répondu. J’ai un bilan très positif. (...) Un sondage, c’est un sondage.»

Selon la députée indépendante Claire Samson, qui a rejoint les conservateurs, M. Duhaime grimpe dans les intentions de vote parce qu’il tient un discours «inclusif et rassembleur».

En mêlée de presse, elle a prédit que le succès des conservateurs allait perdurer dans le temps. «Les insatisfaits vont être encore là. Les gens ont de la mémoire», a−t−elle déclaré.

Les répondants au sondage Léger ont été recrutés aléatoirement à l’aide du panel en ligne. Il n’est pas possible de calculer une marge d’erreur sur un échantillon tiré d’un panel, mais à titre comparatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon de 1017 répondants est de plus ou moins 3,1 %, et ce, 19 fois sur 20.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Steve
    temps Il y a 1 an
    Ca pourrait etre drole ... finir de nous débarasser des corrumpu libéraux
  • M
    Martin
    temps Il y a 1 an
    Il va falloir que nos députés M. Poulin et M. Provençal décident de leurs avenir au sein de la CAQ. Car la Beauce va leur rappeler les 2 ans que nous avons eu.
  • P
    Pathétique
    temps Il y a 1 an
    Réponse à Martin:
    eee...c'est parce que je sais pas si tu as suivi les news à l'international, mais ces 2 ans dont tu parles, ben c'était à la grandeur de la planète. Je vois pas ce que MM. Poulin et Provençal soient responsables de cela. À moins, qu'ils est eux-mêmes disperser le virus juste pour le l'fun de même! Non mais faut-tu se regarder juste le nombril des fois!!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mars 2023

« Un budget collé sur les préoccupations des citoyens, mais prudent »

Le dernier budget provincial a été présenté hier à l’Assemblée nationale. Ce que l’on retient surtout c’est une baisse d’impôts annuelle importante pour 4,5 millions de Québécois.  Nous avons discuté avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin d’en savoir un peu plus et surtout connaître les répercutions sur les Beaucerons.  Il tenait ...

22 mars 2023

Points saillants du budget du ministre Eric Girard

Voici les points saillants du budget du ministre Eric Girard:  - Le déficit pour l’année financière 2022-2023 devrait s’établir à 5,0 milliards $, après versement au Fonds des générations. Il s’agit d’une baisse par rapport à la prévision de 6,5 milliards $ faite en mars 2022. Le gouvernement prévoit ensuite un déficit de 4,0 milliards $ pour ...

18 mars 2023

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la SAAQ, admet le ministre du Numérique Éric Caire

«C'est vrai, ça a été un fiasco» à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), a admis jeudi, en plein Salon bleu, le ministre responsable du Numérique, Éric Caire. Il faisait une fois de plus face à un barrage de critiques concernant le virage numérique raté à la SAAQ. Malgré tout, le ministre maintient que rien ne laissait présager ...