Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici 2028

Québec transférera 5 000 emplois en région

durée 15h00
27 février 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec vient de présenter un plan de régionalisation, qui vise à transférer 5 000 emplois de l'administration publique d'ici 2028.

C'est le premier ministre François Legault qui en a fait l'annonce jeudi, respectant ainsi une de ses promesses électorales qu'il avait prise en 2018.

De ce nombre, au moins 2 000 emplois seront transférés hors des grands centres d'ici le 30 septembre prochain.

Il a expliqué qu'en plus des retombées économiques et sociales importantes engendrées par le transfert, le plan de régionalisation constituait un levier pour offrir de meilleurs services publics à la population, et ce, peu importe leur localisation sur le territoire.

Le transfert en région de ces emplois contribuera également à augmenter l'expertise de l'État sur les différents enjeux locaux, a signalé M. Legault.

Selon le gouvernement, le plan permettra également aux futurs candidats de viser une carrière dans l'administration publique sans avoir à quitter leur région natale. En plus d'élargir le bassin de main-d'œuvre, il permettra à l'État de bénéficier de talents provenant de partout au Québec.

La régionalisation de ces emplois se réalisera par trois différents moyens :

- l'embauche, en région, d'emplois devenus vacants dans les zones urbaines;

-, la création de nouveaux emplois en région;

- le déplacement des emplois en zone urbaine vers les régions à la suite du déménagement volontaire des personnes qui les occupent.

Priorité aux municipalités dévitalisées
Les ministères et organismes devront prioriser la régionalisation de leurs emplois dans les municipalités régionales de comté (MRC) dont l'indice de vitalité économique est le plus faible.

Par conséquent, les municipalités qui ont le plus besoin d'emplois de qualité bénéficieront des postes créés et transférés, ce qui renforcera la croissance économique sur leur territoire.

Les ministères et organismes ont déjà commencé à procéder à l'embauche pour leurs emplois et à dresser l'inventaire de leurs bureaux en région afin d'avoir un portrait clair quant à la disponibilité. Cela permettra une augmentation de la présence de personnel de l'administration publique dans les régions québécoises, qui bénéficieront d'un accroissement du nombre de leurs emplois pour des années à venir.

De plus, 15 bureaux gouvernementaux partagés seront implantés, sur l'ensemble du territoire québécois, pour soutenir le déploiement de ce plan. 

Ainsi, les premiers bureaux seront implantés à Matane, à Alma, à La Malbaie, à Shawinigan, à Lac-Mégantic, à Maniwaki, à La Sarre, à Baie-Comeau, à Gaspé, à New Richmond, à Thetford Mines, à Rawdon, à Rivière-Rouge, à Sorel-Tracy et à Victoriaville. D'autres pourront s'ajouter, au fil des ans, selon les besoins des organisations gouvernementales.

L'annonce du transfert de 5 000 emplois en région a été bien accueillie par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui évalue que cela « corrige l’erreur historique de la centralisation des services de l’État. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 mars 2023

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté mardi par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland: - Le gouvernement revoit à la baisse ses prévisions quant au solde budgétaire, par rapport à l’énoncé économique de l’automne dernier. Ainsi, l’année financière 2022-2023 se soldera par un déficit de 43,0 milliards $, comparativement à ...

28 mars 2023

Plus de 2,5 M$ pour des projets de coopération intermunicipale en Chaudière-Appalaches

Dans le cadre d'une tournée des régions la menant dans Chaudière-Appalaches, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée du ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a annoncé une somme de 2 649 997 $ pour soutenir 12 initiatives de coopération intermunicipale, dont six en Beauce. « Je ...

28 mars 2023

Le projet de loi pour encadrer le travail des enfants au Québec sera déposé ce mardi

Le ministre du Travail, Jean Boulet, déposera ce mardi son projet de loi pour encadrer le travail des enfants. Il devrait s'inspirer largement du rapport que lui avait soumis le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), selon les informations recueillies par La Presse Canadienne. Le regroupement de syndicats et d’associations ...