Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici 2028

Québec transférera 5 000 emplois en région

durée 15h00
27 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec vient de présenter un plan de régionalisation, qui vise à transférer 5 000 emplois de l'administration publique d'ici 2028.

C'est le premier ministre François Legault qui en a fait l'annonce jeudi, respectant ainsi une de ses promesses électorales qu'il avait prise en 2018.

De ce nombre, au moins 2 000 emplois seront transférés hors des grands centres d'ici le 30 septembre prochain.

Il a expliqué qu'en plus des retombées économiques et sociales importantes engendrées par le transfert, le plan de régionalisation constituait un levier pour offrir de meilleurs services publics à la population, et ce, peu importe leur localisation sur le territoire.

Le transfert en région de ces emplois contribuera également à augmenter l'expertise de l'État sur les différents enjeux locaux, a signalé M. Legault.

Selon le gouvernement, le plan permettra également aux futurs candidats de viser une carrière dans l'administration publique sans avoir à quitter leur région natale. En plus d'élargir le bassin de main-d'œuvre, il permettra à l'État de bénéficier de talents provenant de partout au Québec.

La régionalisation de ces emplois se réalisera par trois différents moyens :

- l'embauche, en région, d'emplois devenus vacants dans les zones urbaines;

-, la création de nouveaux emplois en région;

- le déplacement des emplois en zone urbaine vers les régions à la suite du déménagement volontaire des personnes qui les occupent.

Priorité aux municipalités dévitalisées
Les ministères et organismes devront prioriser la régionalisation de leurs emplois dans les municipalités régionales de comté (MRC) dont l'indice de vitalité économique est le plus faible.

Par conséquent, les municipalités qui ont le plus besoin d'emplois de qualité bénéficieront des postes créés et transférés, ce qui renforcera la croissance économique sur leur territoire.

Les ministères et organismes ont déjà commencé à procéder à l'embauche pour leurs emplois et à dresser l'inventaire de leurs bureaux en région afin d'avoir un portrait clair quant à la disponibilité. Cela permettra une augmentation de la présence de personnel de l'administration publique dans les régions québécoises, qui bénéficieront d'un accroissement du nombre de leurs emplois pour des années à venir.

De plus, 15 bureaux gouvernementaux partagés seront implantés, sur l'ensemble du territoire québécois, pour soutenir le déploiement de ce plan. 

Ainsi, les premiers bureaux seront implantés à Matane, à Alma, à La Malbaie, à Shawinigan, à Lac-Mégantic, à Maniwaki, à La Sarre, à Baie-Comeau, à Gaspé, à New Richmond, à Thetford Mines, à Rawdon, à Rivière-Rouge, à Sorel-Tracy et à Victoriaville. D'autres pourront s'ajouter, au fil des ans, selon les besoins des organisations gouvernementales.

L'annonce du transfert de 5 000 emplois en région a été bien accueillie par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui évalue que cela « corrige l’erreur historique de la centralisation des services de l’État. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge