X
Rechercher
Publicité

Nouvelle politique

Québec dit vouloir tisser des liens avec la francophonie canadienne

durée 14h30
20 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Québec a dévoilé dimanche sa nouvelle politique en matière de francophonie canadienne, dont l’objectif principal est de tisser des liens avec les communautés à l’extérieur de la province.

La ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, compte entre autres «proposer à l’Assemblée nationale de désigner officiellement le 22 mars comme journée québécoise de la francophonie canadienne», a−t−elle annoncé en conférence de presse à Montréal. Ce choix n’est pas anodin: si mars est déjà le mois de la francophonie, le 22 est l’anniversaire de naissance de l’écrivaine québécoise d’origine manitobaine Gabrielle Roy.

Le gouvernement a aussi entamé des démarches avec le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) pour la création d’une étiquette «francoresponsable» que pourront arborer les entreprises et organismes «qui font non seulement la promotion de l’utilisation du français, mais offrent aussi des services en français», a ajouté la ministre.

Des rencontres annuelles entre les diverses communautés au pays seront aussi organisées par le CFA et la Fédération des communautés francophones et acadiennes. «Comme nous sommes une minorité au Canada, je pense que nous avons une responsabilité de mieux nous connaître, de mieux nous soutenir mutuellement», a expliqué Mme LeBel.

Québec souhaite aussi soutenir une série d’initiatives d’échanges au sein de la francophonie canadienne, entre autres avec des bourses de stages interprovinciaux. Pour financer cela, «le gouvernement du Québec doublera son soutien financier d’ici 2024−2025: ce sera un investissement supplémentaire de 8 millions $ sur trois ans, pour un total de 24,5 millions de dollars».

―――
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Projet de loi sur l'aide médicale à mourir: Dubé retire un article controversé

Le ministre de la Santé s’incline devant les critiques et accepte de retirer un article controversé de son projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM). Christian Dubé a annoncé jeudi en point de presse à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à élargir l’AMM aux personnes souffrant d’un handicap neuromoteur grave, comme la ...

durée Hier 9h00

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

24 mai 2022

Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028. La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de ...