Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle politique

Québec dit vouloir tisser des liens avec la francophonie canadienne

durée 14h30
20 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec a dévoilé dimanche sa nouvelle politique en matière de francophonie canadienne, dont l’objectif principal est de tisser des liens avec les communautés à l’extérieur de la province.

La ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, compte entre autres «proposer à l’Assemblée nationale de désigner officiellement le 22 mars comme journée québécoise de la francophonie canadienne», a−t−elle annoncé en conférence de presse à Montréal. Ce choix n’est pas anodin: si mars est déjà le mois de la francophonie, le 22 est l’anniversaire de naissance de l’écrivaine québécoise d’origine manitobaine Gabrielle Roy.

Le gouvernement a aussi entamé des démarches avec le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) pour la création d’une étiquette «francoresponsable» que pourront arborer les entreprises et organismes «qui font non seulement la promotion de l’utilisation du français, mais offrent aussi des services en français», a ajouté la ministre.

Des rencontres annuelles entre les diverses communautés au pays seront aussi organisées par le CFA et la Fédération des communautés francophones et acadiennes. «Comme nous sommes une minorité au Canada, je pense que nous avons une responsabilité de mieux nous connaître, de mieux nous soutenir mutuellement», a expliqué Mme LeBel.

Québec souhaite aussi soutenir une série d’initiatives d’échanges au sein de la francophonie canadienne, entre autres avec des bourses de stages interprovinciaux. Pour financer cela, «le gouvernement du Québec doublera son soutien financier d’ici 2024−2025: ce sera un investissement supplémentaire de 8 millions $ sur trois ans, pour un total de 24,5 millions de dollars».

―――
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge