X
Rechercher
Publicité

Étudiant à l'École Jésus-Marie de Beauceville

Samuel Boutin participe au Parlement des jeunes

durée 11h00
22 avril 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Samuel Boutin, un étudiant de 5e secondaire à l'École Jésus-Marie de Beauceville, termine aujourd'hui sa participation au Parlement des jeunes qui se tient depuis mercredi à l’hôtel du Parlement de l’Assemblée nationale du Québec.

Cette simulation parlementaire, la 19e du genre, compte 75 étudiants et étudiantes qui se glissent, l’espace de quelques  jours, dans le rôle de députés ou de journalistes. 

La présente législature permet à des jeunes de 22 écoles secondaires de partout au Québec de  prendre part au travail parlementaire et d’occuper, entre autres, les fonctions de député, de chef  de l’opposition, de premier ministre ou encore de journaliste. Lors de cette simulation, les trois projets de loi suivants ont été étudiés en lien avec des sujets d’actualité : 

• l’encadrement des congés pour douleurs menstruelles;  

• l’instauration d’un programme sur les cultures autochtones dans les écoles primaires;

• l’accès à l’aide psychologique pour les élèves du primaire et du secondaire. 

Parmi les autres activités, la tenue d'une commission parlementaire sur la commémoration du passé dans l’espace public ainsi que le dépôt d'une motion visant la mise en place d’un cours obligatoire de conscientisation à l’environnement pour les élèves de 6e année du primaire.

Rappelons que la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du  Québec soutiennent le Parlement des jeunes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

durée Hier 17h00

Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028. La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de ...

21 mai 2022

Budget: Québec revoit son déficit à la baisse à 4,6 milliards $

Le gouvernement du Québec revoit à la baisse son déficit budgétaire pour l’année 2021−2022 en raison d’une reprise économique «plus vigoureuse que prévu». Ainsi, le déficit budgétaire du Québec est maintenant estimé à 4,6 milliards $ pour l’année 2021−2022. Le budget déposé le 22 mars prévoyait un déficit de 7,4 milliards $, avant utilisation ...