Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étudiant à l'École Jésus-Marie de Beauceville

Samuel Boutin participe au Parlement des jeunes

durée 11h00
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Samuel Boutin, un étudiant de 5e secondaire à l'École Jésus-Marie de Beauceville, termine aujourd'hui sa participation au Parlement des jeunes qui se tient depuis mercredi à l’hôtel du Parlement de l’Assemblée nationale du Québec.

Cette simulation parlementaire, la 19e du genre, compte 75 étudiants et étudiantes qui se glissent, l’espace de quelques  jours, dans le rôle de députés ou de journalistes. 

La présente législature permet à des jeunes de 22 écoles secondaires de partout au Québec de  prendre part au travail parlementaire et d’occuper, entre autres, les fonctions de député, de chef  de l’opposition, de premier ministre ou encore de journaliste. Lors de cette simulation, les trois projets de loi suivants ont été étudiés en lien avec des sujets d’actualité : 

• l’encadrement des congés pour douleurs menstruelles;  

• l’instauration d’un programme sur les cultures autochtones dans les écoles primaires;

• l’accès à l’aide psychologique pour les élèves du primaire et du secondaire. 

Parmi les autres activités, la tenue d'une commission parlementaire sur la commémoration du passé dans l’espace public ainsi que le dépôt d'une motion visant la mise en place d’un cours obligatoire de conscientisation à l’environnement pour les élèves de 6e année du primaire.

Rappelons que la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du  Québec soutiennent le Parlement des jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge