Étudiant à l'École Jésus-Marie de Beauceville
Samuel Boutin participe au Parlement des jeunes
Samuel Boutin, un étudiant de 5e secondaire à l'École Jésus-Marie de Beauceville, termine aujourd'hui sa participation au Parlement des jeunes qui se tient depuis mercredi à l’hôtel du Parlement de l’Assemblée nationale du Québec.
Cette simulation parlementaire, la 19e du genre, compte 75 étudiants et étudiantes qui se glissent, l’espace de quelques jours, dans le rôle de députés ou de journalistes.
La présente législature permet à des jeunes de 22 écoles secondaires de partout au Québec de prendre part au travail parlementaire et d’occuper, entre autres, les fonctions de député, de chef de l’opposition, de premier ministre ou encore de journaliste. Lors de cette simulation, les trois projets de loi suivants ont été étudiés en lien avec des sujets d’actualité :
• l’encadrement des congés pour douleurs menstruelles;
• l’instauration d’un programme sur les cultures autochtones dans les écoles primaires;
• l’accès à l’aide psychologique pour les élèves du primaire et du secondaire.
Parmi les autres activités, la tenue d'une commission parlementaire sur la commémoration du passé dans l’espace public ainsi que le dépôt d'une motion visant la mise en place d’un cours obligatoire de conscientisation à l’environnement pour les élèves de 6e année du primaire.
Rappelons que la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec soutiennent le Parlement des jeunes.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.