Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étudiant à l'École Jésus-Marie de Beauceville

Samuel Boutin participe au Parlement des jeunes

durée 11h00
22 avril 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Samuel Boutin, un étudiant de 5e secondaire à l'École Jésus-Marie de Beauceville, termine aujourd'hui sa participation au Parlement des jeunes qui se tient depuis mercredi à l’hôtel du Parlement de l’Assemblée nationale du Québec.

Cette simulation parlementaire, la 19e du genre, compte 75 étudiants et étudiantes qui se glissent, l’espace de quelques  jours, dans le rôle de députés ou de journalistes. 

La présente législature permet à des jeunes de 22 écoles secondaires de partout au Québec de  prendre part au travail parlementaire et d’occuper, entre autres, les fonctions de député, de chef  de l’opposition, de premier ministre ou encore de journaliste. Lors de cette simulation, les trois projets de loi suivants ont été étudiés en lien avec des sujets d’actualité : 

• l’encadrement des congés pour douleurs menstruelles;  

• l’instauration d’un programme sur les cultures autochtones dans les écoles primaires;

• l’accès à l’aide psychologique pour les élèves du primaire et du secondaire. 

Parmi les autres activités, la tenue d'une commission parlementaire sur la commémoration du passé dans l’espace public ainsi que le dépôt d'une motion visant la mise en place d’un cours obligatoire de conscientisation à l’environnement pour les élèves de 6e année du primaire.

Rappelons que la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du  Québec soutiennent le Parlement des jeunes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 mars 2023

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté mardi par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland: - Le gouvernement revoit à la baisse ses prévisions quant au solde budgétaire, par rapport à l’énoncé économique de l’automne dernier. Ainsi, l’année financière 2022-2023 se soldera par un déficit de 43,0 milliards $, comparativement à ...

28 mars 2023

Plus de 2,5 M$ pour des projets de coopération intermunicipale en Chaudière-Appalaches

Dans le cadre d'une tournée des régions la menant dans Chaudière-Appalaches, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée du ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a annoncé une somme de 2 649 997 $ pour soutenir 12 initiatives de coopération intermunicipale, dont six en Beauce. « Je ...

28 mars 2023

Le projet de loi pour encadrer le travail des enfants au Québec sera déposé ce mardi

Le ministre du Travail, Jean Boulet, déposera ce mardi son projet de loi pour encadrer le travail des enfants. Il devrait s'inspirer largement du rapport que lui avait soumis le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), selon les informations recueillies par La Presse Canadienne. Le regroupement de syndicats et d’associations ...