Conseil de ville de Saint-Georges : États financiers 2006 et création d’une réserve « grands projets »
Les états financiers 2006 de Ville Saint-Georges ont été présentés, lundi soir, lors de la séance du conseil de ville. Le maire Roger Carette s’est montré très satisfait de l’état de santé financière de la ville. Le conseil a annoncé, avec une partie des surplus enregistrés, la création d’un fonds spécial pour de grands projets. Les projets annoncés par le conseil sont notamment la construction d’une salle de spectacle et le Centre régional d’activités physiques et la réfection du quai soutenant la promenade de la Chaudière du côté Est de la ville.
En 2006, la ville a compté sur plus de 32 millions $ de revenus, a eu des dépenses de plus de 29,6 millions et a donc enregistré un surplus d’exercice de 3,5 millions $. Les principales variations expliquant ce surplus sont entre autres que divers commerces et résidences ont été construits au cours de l’année générant 1,2 million $ de taxes non prévues au budget et que des transferts pour certains investissements ont été moindres de 2,1 millions $.
Les surplus accumulés aux livres sont de 6,8 millions $. Le maire a toutefois annoncé que 2,4 millions $ avaient été affectés pour diverses immobilisations pour l’année 2007. Une réserve pour les grands projets a été créée et 2,5 millions $ ont été transférés dans ce fonds spécial. M. Carette a également expliqué que 1,5 million $ est gardé dans la réserve de contingence pour permettre une certaine marge de manœuvre à la ville. Ce montant peut servir en cas de catastrophes naturelles. Le maire a donné l’exemple des pluies diluviennes d’octobre dernier, qui ont coûté 79 000 $ à la ville, en salaire et en réparation. Cet argent pourrait aussi éventuellement servir à soutenir et à investir dans de nouvelles initiatives. Avec ces affections, le surplus libre est donc de 446 000 $.
L’endettement de la ville est sous la moyenne provinciale, selon le maire. Les différentes entités fusionnées de la ville cumulent des dettes sectorielles totalisant pour la nouvelle ville 35,8 millions $. L’avoir des contribuables a crû de 10 % passant de plus de 86 millions en 2005 à plus de 94 millions $ en 2005. Cela s’explique par les immobilisations faites par la ville, notamment l’usine de filtration.
Le conseiller Régis Drouin a souligné pendant la séance que la création du fonds spécial pour les grands projets illustre le changement de cap qu’a effectué la ville depuis 1994, en redressant les finances publiques et le service de la dette et en misant sur le développement de la ville.
Le mandat de préparer les bases du projet de salle de spectacle a été donné au directeur général de la ville, Marcel Grondin. Les négociations avec les différents partenaires pour la construction du centre régional, projet dont parle la ville depuis quelque temps, ne sont toujours pas complétées. M. Carette a dit espérer qu’elles se terminent dans les prochaines semaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.