Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Beauce-Centre

Une consultation publique pour changer le nom de la MRC Robert-Cliche

durée 05h00
16 mai 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une consultation publique est désormais en place dans le but de pouvoir changer le nom de la MRC Robert-Cliche par MRC Beauce-Centre.

En effet, suite à une résolution adoptée par la Municipalité régionale de comté (MRC) de Robert-Cliche, en juillet 2021, demandant à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de procéder au changement de nom de la MRC en celui de Municipalité régionale de comté de Beauce-Centre, la Commission a été mandatée pour tenir une consultation publique, conformément à l’article 210.15 de la Loi sur l’organisation territoriale municipale, et en faire rapport à la ministre.   

La Commission tiendra un processus de consultation publique mixte joignant à la fois la possibilité d’émettre une opinion et de participer à une audience publique.  

Consultation écrite, jusqu’au 30 mai 2022 inclusivement
La Commission invite tous les citoyens ainsi que les organismes publics, associatifs et institutionnels qui souhaitent émettre une opinion ou partager un mémoire ou document de le faire dans le délai prescrit. 

Il est donc possible, dès à présent, d'utiliser un formulaire pour émettre son opinion ou téléverser un document appuyant son choix. Il est également possible de le faire par la poste à l’adresse ci-dessous. Notons que la longueur maximale est de dix pages. 

Commission municipale du Québec
(Dossier CMQ- CMQ-68883-001)
10, rue Pierre-Olivier Chauveau
Mezzanine, aile Chauveau
Québec (Québec)  G1R 4J3

Seuls les opinions et mémoires reçus au plus tard le 30 mai 2022 seront publiés dans cette section du site. Noter que seuls les noms de l’auteur et de la municipalité y figureront avec l’opinion ou le document. 

Audience publique en mode virtuel, le 30 mai 2022
La population de la MRC Robert-Cliche est invitée à participer à l’audience publique présidée par Alain R. Roy, juge administratif et membre de la Commission. 

La consultation publique se tiendra en mode virtuel le lundi 30 mai 2022, de 14h à 16h, puis de 18h à 20h, pour des interventions individuelles de 10 minutes chacune.

Pour participer à l’audience et intervenir pendant celle-ci, il suffit de s'inscrire sur internet. Tous les détails sont disponibles sur le site internet de la Comission municipale du Québec. 

Pour information, les municipalités de la MRC Robert-Cliche, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, sont les suivantes :

 -   Ville de Beauceville    
-    Municipalité de Saint-Alfred
-    Paroisse de Saint-Frédéric    
-    Ville de Saint-Joseph-de-Beauce
-    Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables 
-    Paroisse de Saint-Jules
-    Paroisse de Saint-Odilon-de-Cranbourne 
-    Paroisse de Saint-Séverin    
-    Municipalité de Saint-Victor 
-    Village de Tring-Jonction

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

Publié le 3 février 2026

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

app-store-badge google-play-badge