Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Beauce-Centre

Une consultation publique pour changer le nom de la MRC Robert-Cliche

durée 05h00
16 mai 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Une consultation publique est désormais en place dans le but de pouvoir changer le nom de la MRC Robert-Cliche par MRC Beauce-Centre.

En effet, suite à une résolution adoptée par la Municipalité régionale de comté (MRC) de Robert-Cliche, en juillet 2021, demandant à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de procéder au changement de nom de la MRC en celui de Municipalité régionale de comté de Beauce-Centre, la Commission a été mandatée pour tenir une consultation publique, conformément à l’article 210.15 de la Loi sur l’organisation territoriale municipale, et en faire rapport à la ministre.   

La Commission tiendra un processus de consultation publique mixte joignant à la fois la possibilité d’émettre une opinion et de participer à une audience publique.  

Consultation écrite, jusqu’au 30 mai 2022 inclusivement
La Commission invite tous les citoyens ainsi que les organismes publics, associatifs et institutionnels qui souhaitent émettre une opinion ou partager un mémoire ou document de le faire dans le délai prescrit. 

Il est donc possible, dès à présent, d'utiliser un formulaire pour émettre son opinion ou téléverser un document appuyant son choix. Il est également possible de le faire par la poste à l’adresse ci-dessous. Notons que la longueur maximale est de dix pages. 

Commission municipale du Québec
(Dossier CMQ- CMQ-68883-001)
10, rue Pierre-Olivier Chauveau
Mezzanine, aile Chauveau
Québec (Québec)  G1R 4J3

Seuls les opinions et mémoires reçus au plus tard le 30 mai 2022 seront publiés dans cette section du site. Noter que seuls les noms de l’auteur et de la municipalité y figureront avec l’opinion ou le document. 

Audience publique en mode virtuel, le 30 mai 2022
La population de la MRC Robert-Cliche est invitée à participer à l’audience publique présidée par Alain R. Roy, juge administratif et membre de la Commission. 

La consultation publique se tiendra en mode virtuel le lundi 30 mai 2022, de 14h à 16h, puis de 18h à 20h, pour des interventions individuelles de 10 minutes chacune.

Pour participer à l’audience et intervenir pendant celle-ci, il suffit de s'inscrire sur internet. Tous les détails sont disponibles sur le site internet de la Comission municipale du Québec. 

Pour information, les municipalités de la MRC Robert-Cliche, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, sont les suivantes :

 -   Ville de Beauceville    
-    Municipalité de Saint-Alfred
-    Paroisse de Saint-Frédéric    
-    Ville de Saint-Joseph-de-Beauce
-    Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables 
-    Paroisse de Saint-Jules
-    Paroisse de Saint-Odilon-de-Cranbourne 
-    Paroisse de Saint-Séverin    
-    Municipalité de Saint-Victor 
-    Village de Tring-Jonction

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Claude Labbé
    temps Il y a 2 mois
    Pourquoi changer le nom de la MRC Robert Cliche pour Beauce centre? Le nom est en place depuis plusieurs années. Est-ce que la MRC Beauce Sartigan va changer pour MRC Beauce Sud? Je crois que c'est du temps perdu ainsi que de l'argent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Les députés de Chaudière-Appalaches dressent le bilan de leur mandat

Nous reproduisions ici l'intégrale d'un communiqué de presse du bilan du mandat 2018-2022 du caucus des six députés de la CAQ du territoire de Chaudière-Appalaches. À la suite de l’élection de 2018, les députés de la Chaudière-Appalaches se sont engagés à remettre de l’avant toutes les priorités des citoyens de la région. Le caucus est très fier ...

29 juin 2022

Parti conservateur du Québec: Jonathan Poulin sera le candidat dans Beauce-Sud

« Je ne me lance pas (dans la course) pour faire de la figuration. Je me lance pour gagner. » C'est du moins ce qu'a déclaré Jonathan Poulin, en entretien avec EnBeauce.com, quelques minutes avant d'être officiellement présenté par le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, comme candidat dans Beauce-Sud en vue des élections ...

29 juin 2022

Québec annonce 3000 logements sociaux et abordables

Alors que le manque de logements frappe durement, Québec annonce la construction de 3000 logements sociaux et abordables, avec la contribution de partenaires. Québec y consacrera 395 millions $, soit 350 millions $ pour la construction de 2000 logements abordables et sociaux d'ici trois ans. Le tout sera réalisé par le Fonds immobilier de ...