Il reprend une tournée des municipalités
Le député Samuel Poulin dresse le bilan de la dernière session parlementaire
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, se dit heureux et fier du bilan qu’il dresse de la dernière session parlementaire qui prendra fin dans quelques jours à l'Assemblée nationale.
Il en a fait le détail lors d’une rencontre à son bureau, avec les médias de la région, ce mardi après-midi. Il a également annoncé sa nouvelle tournée des 24 municipalités de sa circonscription au cours de la période estivale.
« Je veux revoir les organismes communautaires, les entreprises, je veux aller m'asseoir avec des gens. Donc pas de vacances, on sera sur le terrain tout au long de l’été », a-t-il précisé.
Au cours de la récente session parlementaire, le député note la concrétisation de plusieurs nouveaux projets dans Beauce-Sud. Voici un résumé :
- L’annonce de 4 nouveaux CPE à Notre-Dame-des-Pins, Saint-Honoré, Saint-Prosper et La Guadeloupe qui offriront 161 nouvelles places d’ici 12 mois.
- La rénovation du département de médecine nucléaire à l’Hôpital de Saint-Georges.
- L’annonce de la première analyse de circulation est-ouest à Saint-Georges dont l’appel d’offres sera lancé dans les prochaines semaines.
- La rénovation en profondeur de l’école primaire de Saint-Benjamin.
- Internet haute vitesse : Signature d’une entente historique avec Sogetel pour Saint-Évariste et La Guadeloupe.
- Aide financière pour le projet Maison Héritage Abénaki à Saint-Prosper afin d’offrir des logements sociaux à nos aînés du secteur. Les travaux devraient commencer fin 2022-début 2023.
- L’aide financière pour l’agrandissement de Moisson Beauce.
- Le lancement des travaux pour la réhabilitation du pont patrimonial Perrault qui devrait être accessible fin 2022.
- La relocalisation du bureau de la SAAQ à Place Centre-Ville.
- Le lancement des travaux de la première Aire ouverte (clinique) pour les jeunes 12-25 ans qui ouvrira à l'automne 2022. Celle-ci emploie de nouveaux diplômés: un psychoéducateur, une technicienne en travail social, un éducateur, une spécialiste en activité clinique, un organisateur communautaire et une agente administrative. Il reste un poste d'infirmière et un d'agent en relation humaine.
- L’aide financière à plusieurs entreprises du comté pour l’automatisation, dont Dulvatex et Altrum.
- L’agrandissement du Cégep Beauce-Appalaches via la section MÉCANIUM pour appuyer l’automatisation de nos petites et moyennes entreprises.
- Le dévoilement des projets pour la revitalisation du centre-ville de Saint-Georges (aide de 900 000$).
- Aide financière pour 9 nouveaux projets d'infrastructures sportives et récréatives dans différentes municipalités.
- Le lancement de l’appel d’offres pour la route 108 à Saint-Évariste.
- Aide financière pour un nouveau chalet d’accueil au Grand Morne de Sainte-Clotilde.
- Aide financière pour de nombreuses routes locales, notamment à Saint-Honoré, Saint-Georges, Saint-Martin, Notre-Dame-des-Pins et Saint-Simon.
- 434M$ d’investissement sur les routes en Chaudière-Appalaches, dont une dizaine de chantiers dans Beauce-Sud.
- Aide financière pour la rénovation de l’Adoberge à Saint-Georges.
- Aide financière importante pour de nombreux festivals, notamment le Festival beauceron de l’Érable, le Solstice Festival et le cardiothon de la Fondation du cœur.
Bilan du mandat 2018-2022 dans Beauce-Sud
Le député note également plusieurs projets majeurs de ses réalisations au cours des quatre dernières années qui sont présentement en chantier :
- Construction du Complexe multisport. Ouverture prévue d’ici la fin de l’année 2022.
- Prolongement de l’autoroute 73 en cours. Autorisation des propriétaires de terrains pour le choix du tracé.
- Construction de la Maison des Aînés à Saint-Martin dont une visite de chantier est prévue pour les médias au cours de l’été et l’ouverture d’ici la fin de l’année 2022.
- Ouverture de la Maison Gilles-Carle pour les proches aidants, et ce, à pleine capacité.
- Inauguration de la rénovation du CHSLD de Saint-Prosper, le 16 juin prochain.
- De nombreux chantiers routiers se tiendront à l’été 2022 et 2023.
Sur le plan national :
- Aide financière exceptionnelle pour faire face au coût de la vie. Jusqu’à 1400$ par couple en aide combinée en janvier et avril.
- Hausse du crédit d’impôt pour l’accès à une première propriété.
- Instauration du bracelet anti-rapprochement dans un contexte de violence conjugale.
- L’adoption du projet 96 sur la langue française.
- Remboursement des frais pour fécondation in vitro où notre bureau a accompagné de nombreuses familles.
En ce qui concerne le bilan de ce mandat, Samuel Poulin estime que le plus important a été de respecter ses promesses notamment avec la construction du complexe multisport, de l’argent gardé pour le prolongement de l’Autoroute 73 et de son investissement dans les plus petites municipalités. « J’ai toujours souhaité ne pas être que le député de Saint-Georges, mais être le député des 24 municipalités. Je voulais m’occuper autant de Saint-Ludger que de Saint-Éphrem ou de Saint-Georges. Je pense avoir réussi à être présent. »
Ce dont il est le plus fier, c'est justement d’avoir réussi à obtenir un complexe multisport ainsi que le prolongement de l’autoroute, mais aussi une maison des aînés en quatre ans, dont deux en pandémie.
Par rapport à la pandémie, il reste convaincu d’avoir fait de son mieux, tout comme le gouvernement. « Qui aurait fait mieux et comment ? », questionne-t-il. Rappelons que Samuel Poulin et son bureau ont été la cible de nombreux messages haineux au temps des mesures sanitaires en Beauce. Selon lui, personne n’a eu du fun à gérer la pandémie. « On oublie trop souvent que c’était une pandémie mondiale et que les décisions prises par la santé publique étaient difficiles. Je voulais éviter que les femmes doivent accoucher à Québec parce qu'il y avait trop de COVID-19 sur les étages (de l'hôpital Saint-Georges). Je voulais éviter que les accidents voiture ne puissent pas être servis à Saint-Georges. » Il a d’ailleurs précisé que cette dure période ne l’a pas empêché de remplir ses objectifs.
Son programme électoral devrait être annoncé à la fin de l’été, « mais ça tournera beaucoup autour de la santé et de l’économie. »
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Espérant qu'un prochain mandat vous donnera l'occasion d'ajouter cette réalisation à votre bilan.