Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec

Assurance médicaments: gel de la prime maximale et de la franchise

durée 10h30
23 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Il n’y aura pas d’augmentation d’ici un an du montant maximal de la prime annuelle du régime public d’assurance médicaments (RPAM) du Québec, qui restera donc à 710 $ jusqu’au 30 juin 2023.

La décision a été entérinée par le Conseil des ministres à la suite d’une recommandation du conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, explique ce gel par les économies engendrées des ententes avec les fabricants qui souhaitent l’inscription de nouveaux produits aux Listes de médicaments du Régime général d’assurance médicaments. Les conditions de prix favorables et les rabais prévus par ces ententes atténuent ainsi le coût associé à la couverture de nouveaux médicaments.

Le ministre Dubé précise que le passage aux produits biosimilaires, bien moins onéreux que les produits biologiques de référence, a permis de dégager une marge de manœuvre suffisante rendant possible le gel de la prime d’assurance.

Outre le gel du montant maximal, d’autres paramètres de contribution demeurent inchangés, notamment le montant de la franchise, établi à 22,25 $, et la proportion de coassurances, fixée à 35 %, de même que la contribution mensuelle de certaines personnes âgées de 65 ans et plus.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 février 2023

Le mirage du recrutement d'infirmières qualifiées à l'étranger

Après avoir échoué à recruter des centaines de préposés aux bénéficiaires à l’international, le gouvernement de François Legault fait maintenant miroiter la même solution pour répondre à la pénurie d’infirmières. Si le passé est garant de l’avenir, les chances sont minces de voir affluer des milliers de professionnelles pour venir à la rescousse ...

30 janvier 2023

L'économie sera au menu des parlementaires à Ottawa qui reprennent leurs travaux

Les questions économiques seront au cœur des préoccupations des députés fédéraux, lundi, à leur retour à Ottawa pour entamer une nouvelle session parlementaire. Les parlementaires siégeront à la Chambre des communes pour la première session de 2023 après s'être retirés avec leurs partis respectifs pour définir leurs priorités. La semaine ...

29 janvier 2023

Dubé justifie le recours au privé pour des employés d'organismes publics

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a justifié jeudi le recours par des organismes publics à des services médicaux privés pour leurs employés. Il réagissait aux révélations selon lesquelles Hydro-Québec et Investissement Québec payaient pour des téléconsultations en médecine privée, afin d'éviter que leurs employés perdent leur temps à ...