Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de mandat

Quatre années «rentables» pour Beauce-Nord, estime le député Luc Provençal

durée 18h00
20 juillet 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Même s'il ne détenait pas de titre de ministre au sein du gouvernement Legault, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, estime avoir livré la marchandise durant son premier mandat d'élu qui s'achève.

« Ça été quatre ans rentables pour le comté de Beauce-Nord, a-t-il déclaré aux journalistes de la région lors d'une conférence de presse tenue ce matin à son bureau de Sainte-Marie. On a progressé plus que jamais. »

Cela s'est concrétisé par plus de 400 M$ en apport financier des différents ministères dans les communautés, a-t-il rappelé.

Ces sommes ont atteint 95 M$ pour le municipal (dont le bâtiment administratif de la MRC Nouvelle-Beauce, le réaménagement du terrain des loisirs à Saints-Anges, les travaux d’infrastructures d’eau à Saint-Lambert-de-Lauzon, la construction de deux bâtiments municipaux à Saint-Joseph-des-Érables, le nouveau lien cyclable entre Scott et Saint-Anselme, les 120 nouveaux logements en RPA à Saint-Bernard, Tring-Jonction, Vallée-Jonction, Saint-Isidore, St-Lambert-de-Lauzon et Saint-Elzéar, le prolongement du réseau de gaz naturel à Vallée-Jonction et Saint-Elzéar); 106 $ en éducation (dont le nouveau campus Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches, l'école Maribel 2.0 à Sainte-Marie, l'école l'Accueil de Scott, le bâtiment administratif du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, les 380 nouvelles places subventionnées en CPE à Beauceville, Sainte-Marie, Saint-Jules, Scott et Sainte-Hénédine); 35 M$ en transport, qui sont en plus des investissements routiers de la programmation annuelle de la direction territoriale du MTQ depuis quatre ans; 3,3 M$ en culture, communication et patrimoine (dont presbytère et église Saint-Joseph-de-Beauce, déploiement Internet haute vitesse dans les MRC Robert-Cliche et MRC Nouvelle-Beauce) et 3,6 M$ en tourisme (dont le bâtiment « O Sommet » du Village Aventuria à Saint-Jules, la Véloroute de la Chaudière en  MRC Robert-Cliche).

Il évalue avoir répondu à 90% de la liste des demandes formulées par les maires de Beauce-Nord en début de mandat.

Le député beauceron a également rappelé que les citoyens et les commerçants ont reçu plus de 120 M$ en indemnisation du gouvernement, majoritairement via l’allocation de départ, suite à l’inondation historique du printemps 2019. D'ailleurs, plus de 1 000 bâtiments ont été démolis sur le territoire, ce qui en fait la circonscription la plus affectée en la matière de tout le Québec.

COVID-19 et campagne électorale
Luc Provençal a particulièrement trouvé « difficile » les deux années de COVID-19, surtout les reproches adressés régulièrement par des citoyens sur la gestion de la pandémie, avec une désinformation galopante.

Il a été victime de menaces et même les membres de sa famille, ce qu'il ne pouvait tolérer. Lui-même a attrapé le virus malgré toutes les précautions et la vaccination et il a mis plusieurs mois à s'en remettre, tout en demeurant actif.

Enfin, il entreprendra la campagne électorale en vue du scrutin du 3 octobre « comme si j'étais en dernière position » dans les intentions de vote, avec comme règle de ne faire aucun annonce gouvernementale dans le comté « par respect pour le processus démocratique. »

À l'heure actuelle, le seul véritable adversaire du caquiste dans Beauce-Nord est le porte-couleurs du Parti conservateur du Québec, Olivier Dumais, qui est maire de Saint-Lambert-de-Lauzon. Selon les sondages, les deux partis seraient coude-à-coude dans la région.

C'est ce soir que le Parti libéral confirmera la candidature de Clermont Rouleau. À quelques semaines du scrutin, ni le Parti Québécois ni Québec solidaire n'ont pour l'instant donné signe de vie quant à d'éventuelles candidatures pour Beauce-Nord.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


François Legault ne croit pas que la publicité préélectorale puisse être réglementée

Le premier ministre François Legault ne voit pas comment le Directeur général des élections pourrait freiner les dépenses publicitaires en période préélectorale. Dans une entrevue avec La Presse Canadienne la semaine dernière, le directeur, Pierre Reid, se disait d’avis qu’il faut resserrer la loi électorale pour mettre fin à ce qu’il a qualifié ...

durée Hier 15h00

Le français est en péril au Québec, dit Jolin-Barrette

Désormais la démonstration est faite «hors de tout doute raisonnable»: le français est en péril au Québec, a déploré le ministre québécois de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, mercredi, après avoir pris connaissance des données du dernier recensement fédéral. Sur le plan linguistique, le Québec est rendu «à la croisée des chemins», ...

durée Hier 6h00

François Jacques-Côté portera les couleurs de QS dans Beauce-Nord

C'est François Jacques-Côté qui sera le candidat de Québec Solidaire dans Beauce-Nord, en vue du scrutin du 3 octobre prochain. Le natif et résident de Saint-Elzéar a travaillé pendant près de dix ans dans les écoles de la région, principalement en tant qu’intervenant en dépendances auprès des jeunes.  Pendant son parcours, il a fait du ...